Avertir le modérateur

lundi, 07 juillet 2008

L’Algérie investit gros dans le dessalement de l’eau de mer

73825442.jpgL’Algérie poursuit son investissement dans le dessalement de l’eau de mer, la plus grosse usine du monde va être construite dans la région d’Oran. Avec une capacité de 500.000 mètres cubes par jour, elle pourra fournir de l’eau potable à près de 5 millions d’habitants.

L’Algérie qui est engagée dans important programme d’investissement pour dessaler l’eau de mer, un procédé coûteux certes, mais qui permet d’obtenir une ressource essentielle de l’eau potable. Hier soir, gros, très gros projet signé pour alimenter Oran et sa région.

Selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil, il s’agira de la plus grosse usine de dessalement d’eau de mer au monde, elle sera située à Makta près d’Oran, 500.000 mètres cubes d’eau de mer y seront traités chaque jour d’ici l’an 2011, de quoi satisfaire les besoins en eau de 5 millions de personnes. La réalisation de l’usine a été confiée au groupe singapourien Hyflux en collaboration avec une filiale de la SONATRACH, son coût, 468 millions de $, le contrat prévoit le financement, la construction et l’exploitation du site jusqu’à la vente de l’eau dessalée.

Ce ne sera pas la 1ère usine du genre en Algérie, le pays compte déjà 10 stations de dessalement en activité, la plus importante à l’heure actuelle, elle a été inaugurée en février dernier, l’usine d’El Hamma près d’Alger, c’est la plus importante d’Afrique. 2 autres usines de dessalement d’eau de mer à Beni Saf et Skikda, vont être inaugurées d’ici la fin 2008, de quoi assurer à l’horizon 2011 un débit de 2.300.000 mètres cubes par jour, 10 % des besoins à l’échelle nationale. Le programme initié en 2001 prévoit au total, la construction de 43 stations de dessalement d’ici une dizaine d’années, pour un investissement total de 14 milliards de dollars, l’objectif bien sur palier au manque d’eau potable dans un pays ou les barrages ne parviennent pas à couvrir la totalité des besoins, notamment à Alger, ou la population est régulièrement soumises à des coupures d’eau en été.

Reste que le procédé qui permet de transformer l’eau de mer en eau douce est très gourment en énergie, et donc coûteux, même la future usine de Makta présentée comme particulièrement rentable, facturera le mètre cube d’eau 34 dinars, environ ½ dollar, cela reste beaucoup plus cher que l’eau douce issue des barrages. Pour les algériens pas de différence en principe, l’année dernière l’Algérienne des Eaux avait assuré que le citoyen ne verrait pas la différence sur sa facture.

18:39 Publié dans Algérie | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : algérie, dessalement, investissement, eau potable

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

je suis un ingénieur en ouvrages hyd et j'ai pas encore trouver un travail dans une station de dessalement me contacter pour un éventuel poste de travail merci.

Écrit par : moussaoui said | lundi, 14 juillet 2008

Je prépare une thése de doctorat sur le déssalement de l'eau de mer. J'aimerais bien avoir une aide à aquerir les données techniques (datas) des stations de déssalement algérienne surtout celles utlisant l'osmose inverse ou le procédé MSF (multi satge flash). Merci

Écrit par : Hocine | lundi, 14 juillet 2008

Je suis Ingénieur d’Etat en chimie industerielle option genie environnement a usto d'oran et je cherche un poste de travail chez vous

Écrit par : Boughalim Yassine | samedi, 26 juillet 2008

Je suis Ingénieur d’Etat en chimie industerielle option genie environnement a usto d'oran et je cherche un poste de travail au sonatrach.

Écrit par : Boughalim Yassine | samedi, 26 juillet 2008

je suis licener en phyysique option rayonnement , je cherche un poste de travail au sonelgaz dans le sude .

Écrit par : hamou rahmani | samedi, 02 août 2008

je prepare une these de magistere option conversion d'energie dont le titre est"dessalement solaire de l'eau de mer" veuillez m'aider et m'orienter vers des sites et des ouvrages merci

Écrit par : mahmoud | lundi, 04 août 2008

je suis un ingénieur en hydraulique et je fait une recherche sur les différents produit chimique utilisés dans le domaine du dessalement par osmose inverse, si vous pouvez m'aider ou m'orienter je vous serait reconnaissant.....merci

Écrit par : chaala walid | samedi, 09 août 2008

Je suis un paysan et j'ai besoin d'eau pour développer mes parcelles qui nourriront les ingenieurs en irrigation et en développement des ressources hydriques

Écrit par : prince | jeudi, 28 août 2008

je prepare une these de magistere option energetique le titre est"utilisation de l’eau de condensation pour le dessalement de l’eau de mer étude de faisabilité comparatif à la central de Ras Djinet" veuillez m'aider et m'orienter pour la recherche des données sur le tables thérmodynamique de l'eau de mer

Écrit par : redouane | dimanche, 31 août 2008

je prépare une thése sur le dessalement d'eau de mer, j'ai vraiment besoin d'aide merci d'avance

Écrit par : nabila | samedi, 13 septembre 2008

je suis un ingénieur d'état en agronomie spécialité hydrauliqe agricol, j'ai travaillé sur l'éfficience de l'utilisation de l'eau chez certaines variétés de Luzerne purenne (Médicago sativa) a l' INA.
Pour le moment j'ocupe un poste d'ingénieur en hydraulique dans une entreprise privé de travaux hydrauliques (assiniaissement),et je cherche un poste de travail chez vous.

Écrit par : alouane | mercredi, 08 octobre 2008

je suis un technicien mecanicien spècialitè traitement des eaux-chaudiere - compresseur je cherche un poste de travail chez vous. j'ai vraiment besoin d'aide merci.

Écrit par : TABET MANSOUR | dimanche, 12 octobre 2008

c'est normale monsieur qui à des parcelle de terains , d'antan vous aviez besoin des cadres pour dévlopéé votre paye vous aviez aportée des copérant des bled elguirra rebaoulkoum des teroriste aujourd'hui que vous aviez un potentiel de cadre vous les avez pousser a l'étranger pour que les certéfica détudes primaire ainssi que les c.a.piste tienderon le pouvoire sur les schlinkeure comme toi pour l'érigation, bayna 3lique que t'es moitier tero moitier markssiste ya wahed el walou sur etchebah el kabouya pssipssi de mississipi....emchi yakhi..........................

Écrit par : anti c.a.p.iste | dimanche, 19 octobre 2008

je suis une tecnicienne en chimie industrielle , je cherche une travail au sein de votre societe,
, j'espere que vous accepter ma demende pour aider, je vous remercie a l'avance

Écrit par : iguer | mardi, 23 décembre 2008

je suis un jeune homme dinamique je cherche un emploi chez vous jesuis licencie en anglais

Écrit par : bendouma mohamed | lundi, 06 avril 2009

je suis licencie en anglais et je souhaite travailler en qualte d interprete ou autre

Écrit par : bendouma mohamed | lundi, 06 avril 2009

Sui un paysan dynamique qui attends tjrs de voir ce que les ingenieurs et les chercheurs sont capable de proposer pour ameliorer la situation, ou peut on trouver vos projets et vos theses, cette année ça va, la danse de la pluie à payé, mais si vous pouviez faire plus je vous en serait reconnaissant,

Écrit par : pipo | mardi, 14 avril 2009

je suis le gérent de l'entreprise TGCTP(terrassement,genie civil et travaux pertolier) c'est une entreprise qui a réalisé plusieurs projets et parmis: la centrale electrique a cycle combiné avec SNC lavalin et maintenant elle est entraine de faire des terrassement a la centrale electrique a cycle combiné a draouech wilaya taref en collaboration avec IBERDROLA, et prés du chantier il va y avoir une station de dessalment d'eau de mer, on veux avoir des informations a propos des inverstisseurs pour les contacter afin de decrocher des marchés si possible.
en attendant votre réponse veuillez agréer nos salutations les plus distinguées.

Écrit par : ibrahim | mardi, 21 avril 2009

je suis ingenieur d'etat en tlecommunication

Écrit par : meziani fadia | samedi, 02 mai 2009

ingenieur d'etat en tlecommunication option systemes de transmission + master en éléctronique en biomedical(EBM)

Écrit par : meziani fadia | samedi, 02 mai 2009

je suis titulair d'un diplome d'ingénieur d'état en bélecronique option automatique université d'annaba , merci bien de me contacter pour un poste de travail chez vous (SNC LAVALIN);j'ai des bonnes conaissances sur le sujet des central électrique et natamment (TG et TV).

Écrit par : hakimi | samedi, 09 mai 2009

je suis ingénieur en hydraulique et j'ai une expérience de 05 ans comme opérateur chimiste dans une station de dessalement. je cherche un travail dans ce domaine.j'ai des trés bonnes conaissances sur le sujet.

Écrit par : Amraoui mohammed amine | jeudi, 08 octobre 2009

Bonjour,
en effet je suis titulaire d'un diplome DEUA,en TRAITEMENT DES EAUX,de l'université de boumerdès.
Je cherche un emploi dans le domain comme laborantin,a ce titre je vous informe que je détiens de déffirentes formations:
-attestation de qualification de bureautique et internet
-attestation des connaissance en français (tcf)
-attestation de reconnaissace de premiers secours
-attestation de fin de stage de traitement de photos & vidéos.
comme je possède d'un permis de conduire CB
Veuillez agéer Mr/Mme l'expession de mon plus profond respect et considérations.

Écrit par : Ait abdelmalek Tufik | mardi, 12 janvier 2010

Bonjour,
En effet je sui titulaire d'un diplome DEUA, en TRAITEMENT DES EAUX, de l'université de boumerdès.
je cherche un emploi dans le domain comme laborantin, a ce titre je vous informe que je détiens de differentes formations:
-Attestation de qualification de bureautique et internet
-Attestation des connaissances en françaie
-Attestation de reconnaissance des premiers secours
-Attestation de fin de stage de traitement de photos & vidéos.
Veuillez agréeer Mr/Mme l'expression de mon plus profond respect et considérations.

Écrit par : Ait abdelmalek Tufik | mardi, 12 janvier 2010

Bonjour,
En effet je suis titulaire d'un diplome DEUA/2009, en traitement des eaux, de l'université de boumerdès.
Je cherche un emploi dans le domain comme Laborantin, a ce titre je vous informe que je détiens de differentes formations:
-Attestation de qualification de bureautique et internet;
-Attestation des connaissances en français;
-Attestation de reconnaissance des premiers secours;
-Attestation de fin de stage de traitement de photos & vidéos.
Veuillez agréer, Mr/Mme l'expression de mon plus profond respect et considérations.

Écrit par : Ait abdelmalek Tufik | mardi, 12 janvier 2010

je prépare une thèse de magister dans le domaine de l'hydraulique et je cherche un sujet de recherche ,si quelqu'un a une proposition me contacter
merci d'avance

Écrit par : evan | mardi, 02 février 2010

je m'appel toufik boukhatem ingenieur d'eta en science de la mer a unversité de mostaganem .cherche emploi dans demain de déssalement .merci

Écrit par : toufik | mercredi, 31 mars 2010

je cherche emploi domain dessalement jai un cv de hodro traitement merci

Écrit par : aouali | lundi, 26 avril 2010

je cherche un travail comme ingénieur en traitement des eaux et des fluides industrielles.

Écrit par : messari | dimanche, 11 septembre 2011

Bonjour,
En effet je suis titulaire d'un diplôme ingénieur d’états en Génie mécanique,option:énergétique 2011, de l'université de saad dahlab blida .
Je cherche un emploi dans le domaine comme ingénieur en énergétique,chauffage et climatisation,,énergie solaire,thermodynamique,,,,, a ce titre
Veuillez agréer, Mr/Mme l'expression de mon plus profond respect et considérations.

Écrit par : abdelmalek,issam | mercredi, 15 février 2012

je suis un ingénieur en génie des procédés option génie de l'environnement, je cherche un poste de travail au sein de votre société.

Écrit par : longar zineb | samedi, 21 juillet 2012

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu