Avertir le modérateur

samedi, 05 juillet 2008

Le Maroc et le Portugal élargissent leur coopération

A l’occasion de leur 10ème réunion de haut niveau aujourd’hui à Lisbonne, le Maroc et le Portugal vont élargir leur coopération, les deux 1161854357.jpgpremiers ministres doivent signer une série d’accords dans les domaines de l’énergie, du tourisme ou encore de l’industrie, les deux pays dont le volume d’échanges commerciaux a dépassé les 5 milliards de dirhams en 2007.

Le Maroc et le Portugal posent les perspectives d’une coopération renforcée aujourd’hui à Lisbonne, la 10ème réunion de haut niveau entre les deux premiers ministres doit permettre la signature d’une série d’accords. Une coopération qui n’a cessé de s’élargir ces dernières années entre Lisbonne et rabat, notamment au niveau économique et commercial.


Dans son déplacement, le chef du gouvernement marocain et notamment accompagné du ministre de l’économie, de celui du tourisme ou bien encore celui du commerce extérieur, une délégation qui donne donc le ton sur la teneur des discussions de Lisbonne, poursuivre sur la dynamique enclenchée ces dernières années, en allant encore plus loin dans les échanges commerciaux entre les 2 pays. L’accent sera plus particulièrement mis sur les secteurs de l’industrie, des équipements de base, du tourisme et des énergies renouvelables. Sur ce dernier point, le Portugal fait figure de pionnier, 42 % de ses besoins énergétiques sont satisfaits grâce à l’éolien, et le pays dispose par ailleurs des plus grandes centrales solaires du monde, une expérience, un savoir faire non négligeable en cet an de flambée du prix du pétrole, que Lisbonne se dit prêt à partager avec Rabat. Plus largement, le Maroc reste le 1er partenaire commercial du Portugal dans le Maghreb, avec des échanges commerciaux qui ont connus ces dernières années une progression constante pour finalement dépasser les 5 milliards de dirhams en 2007, aujourd’hui plus de 130 entreprises portugaises sont implantées au Maroc, dans les secteurs du bâtiment, des télécommunications, du textile ou bien encore du tourisme. Lisbonne et Rabat sont convaincus de faire encore mieux, ayant à ce titre décidé de se doter des outils nécessaires l’an passé, l’Association Maroco-Portugaise des Affaires a été créée à Casablanca, un moyen d’encourager les hommes d’affaires des 2 pays à investir dans des projets communs. Avant-hier, 48 heures donc avant le rendez-vous de Lisbonne, une délégation de chefs d’entreprises portugais a entamé une visite dans le royaume pour y rencontrer les principaux opérateurs économiques. Aujourd’hui à l’issue des travaux de Lisbonne, plusieurs accords de coopération seront signés et une déclaration commune adoptée.    

18:31 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maroc, portugal, coopération, économie

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu