Avertir le modérateur

jeudi, 03 juillet 2008

Pétrole à 146 $ le baril, situation relativement insupportable

2084144864.jpgNouveau record du pétrole ce matin à plus de 146 dollars le baril, alors que s’achevait hier à Madrid le 19ème Congrès Mondial du Pétrole sur fond de grosses tensions entre producteurs et consommateurs, et c’est normal.

Plus de 146 dollars !! C’est le nouveau prix considéré de moins en moins juste du pétrole, qui enchaîne record sur record, et qui fait chuter au passage les marchés financiers. Hier s’est achevé à Madrid, le 19ème congrès mondial du pétrole qui regroupe et  producteurs et consommateurs, et les tensions ne sont pas seulement sur les prix, dans les discussions aussi.


L’augmentation du prix du pétrole devient intolérable pour un certain nombre d’opérateurs, d’abord les transporteurs et les marins, et également pour une partie de la population qui doit absolument utiliser son véhicule, donc la situation est devenue d’un seul coup extrêmement critique, en Inde par exemple, une subvention représente des sommes équivalentes au budget de l’éducation et de la santé, donc c’est insupportable. Les pays consommateurs ont envie de dire aux pays producteurs, faites quelque chose, faites des gestes pour faire baisser le prix du pétrole, les pays producteurs disent en gros, voila, vous nous demandez d’augmenter la production de pétrole, ça va nous coûter beaucoup d’argent, parce que les investissement ont considérablement augmenté, ça coûte beaucoup plus cher qu’il y a quelques années, de produire davantage de pétrole, or vous nous demandez d’investir d’avantage de pétrole pour avoir plus de barils dans les prochains jours, mais dans les prochaines années vous nous dites également que vous voulez réduire votre consommation de pétrole, et que vous voulez également remplacer le pétrole par des biocarburants, donc nous en tant que producteurs, on voit pas pourquoi on irait investir des sommes considérables pour produire un pétrole dont vous voulez réduire la consommation dans quelques années. Et cette position des pays producteurs est devenue quelque chose d’extrêmement précis, d’extrêmement solide, d’extrêmement justifié, et donc on est effectivement dans une situation de tension, ou même encore de confrontation, sauf qu’à force de discuter les uns les autres vont se mettre d’accord, mais il est clair que la situation actuelle est devenue relativement insupportable, et qu’il faut des mesures de chaque côté.

18:44 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pétrole, congrès mondial du pétrole, dollar, madrid

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu