Avertir le modérateur

samedi, 21 juin 2008

Visite de François Fillon en Algérie

768709521.jpgLa 1ère visite d’un 1er  ministre français depuis 22 ans en Algérie, au programme de cette visite, une coopération militaire, une coopération nucléaire civile mais aussi Union pour la Méditerranée, Fillon doit être reçu par le ministre Bouteflika demain dimanche.
Le 1er ministre français François Fillon est arrivé ce matin à Alger à la tête d’une importante délégation de ministres et de grands patrons français, une visite de 2 jours qui est à la fois politique et commerciale.


C’est un classique pour ce genre de visites, et à plus forte raison, quand c’est la 1ère en 22 ans. Le 1er ministre ne vient pas seul, 6 membres de son gouvernement l’accompagnent, ainsi qu’une très grande délégation de chefs d’entreprises selon les termes de François Fillon qui confirme ce matin que les accords importants seront signés dans le cadre de sa visite, ils concernent le nucléaire civil, la défense ou encore la finance. Pour le nucléaire, la France devrait fournir à l’Algérie des centrales atomiques dans les 20 ans qui viennent, cet accord dont on ne connaît pas le montant, écrit la tribune, ouvrira de belles perspectives financières pour Paris qui ne veut pas se priver de la grande embellie financière de l’Algérie pétrolière. Pour la défense, l’accord de coopération comprend la formation et l’échange de personnel pour commencer, mais vente d’armes et autres équipements militaires sont également prévus par la suite, selon la presse, l’Algérie pourrait être notamment intéressée par l’achat d’hélicoptères et de 4 frégates à 500 millions d’euros l’unité. Ce n’est pas rien d’autant que, rappelle la presse, sans être anecdotique, la coopération bilatérale en la matière est d’une manière générale, bien modeste. Voila pour le volet commerce et coopération, au passage le chef du gouvernement français appelle entreprises et ressortissants français à rester en Algérie, pas question de rapatriement face à la menace sécuritaire, mais cette visite de François Fillon a aussi un objectif politique et à très court terme, convaincre le président Bouteflika de faire le déplacement à Paris, le 13 juillet, pour participer au lancement du projet d’Union pour la méditerranée, cette semaine encore le 1er ministre algérien évoquait les réticences de son pays face à un projet revu et mal corrigé, puisque jugé trop fou par les autorités algériennes.

 

18:11 Publié dans Algérie, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, algérie, politique, fillon, visite de françois fillon en algérie

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu