Avertir le modérateur

jeudi, 19 juin 2008

Euro 2008, un 1er tour qui a bousculé certitudes et hiérarchies

786628000.jpgCe soir le premier quart de finale entre le Portugal et l’Allemagne, c’est aussi l’heure d’un premier bilan, la hiérarchie a été très sérieusement bousculé.

Au chapitre des satisfactions tout d’abord, on parlera des sélections néerlandaise, croate ou encore russe. La sélection orage, la meilleure attaque de l’euro 2008 a ainsi corrigé les finalistes de la dernière coupe du monde en Allemagne, l’Italie 3 à 0, puis la France 4 à 1, avant d’assommer le Roumanie 2 à 0 avec une équipe très remaniée, inspirée par l’entraîneur Marco Van Basten, les oranges font figure d’épouvantaile par la compétition.


Moins efficaces mais pratiquant un football d’une rare beauté, croates et russes sont les grandes révélations du tournoi jusqu’à présent, la Croatie a merveilleusement fait tourné le ballon lors de ce 1er tour, contre l’Allemagne et la Pologne notamment ; que dire alors de la Russie insaisissable !! surtout lors de son match d’hier face à la Suède, une victoire 2 buts à 0, très techniques et pratiquant un football très homogène, les hommes de Guus Hiddink sont très beaux à voir jouer, la Russie qui se qualifie pour la 1ère fois pour les quarts de finale d’un grand tournoi depuis l’éclatement de l’URSS.

Au chapitre des déceptions maintenant, l’équipe de France bien sur, finaliste malheureuse du mondial 2006, la France figurait parmi les favoris, l’équipe de Raymond Domenech qui s’est effondrée, trahie par ses cadres privés de son capitaine Patrick Vieira qui n’a pas joué une seule seconde, et encaissant contre les Pays-Bas 4 buts à 1, sa plus lourde défaite depuis 26 ans, la France est partie sans le moindre succès, avec 6 buts encaissés, un seul marqué, une totale désillusion ! Comme pour le tenant du titre, car si personne n’estimait que la Grèce aurait pu conservé sa couronne conquise à la surprise générale en 2004, la sélection Hélène n’a pas fait honneur à son trophée en le lâchant dès le 2ème match. Enfin comme prévu, les équipes des 2 pays coorganisateurs n’ont pas brillé, la Suisse a été éliminée après 2 matchs, alors que l’Autriche est sortie avec un tout petit point.        

 

18:48 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : euro 2008, football, quart, france, domenech

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu