Avertir le modérateur

mercredi, 18 juin 2008

France, refonte de la politique de défense

1209337621.jpgPriorité au renseignement et au matériel et diminution des effectifs, ce sont les 2 grands volets de la nouvelle politique de défense en France, présentée hier par le président de la république. La lutte contre le terrorisme devient l’une des grandes missions de l’armée.


La politique de réforme de Nicolas Sarkozy en France, elle passe cette semaine par une refonte de la politique de défense présentée hier dans un livre blanc. Il s’agit de rendre l’armée plus efficace, ce qui passe par un amaigrissement drastique (54.000 hommes de moins sur un effectif de 270.000 hommes environ), par l’amélioration du matériel, mais aussi par une redéfinition des priorités, la lutte anti-terroriste va être privilégiée.

La priorité N° 1 est relative au renseignement, puisque dans le monde tout à fait incertain et dangereux dans lequel nous vivons, il est de plus en plus compris que à défaut de capacité de connaissance et d’anticipation, eh bien, l’engagement des forces comme la sécurité du pays, ne pourra pas être assuré, donc le renseignement est de la priorité de ce nouveau livre blanc. Derrière l’affichage du renseignement qui est mis en lumière par les experts du livre blanc, il faut quand même relativiser les choses, 1er aspect on parle beaucoup de renseignement, notamment pour peut être dissimuler les restrictions très importantes qu’il continue d’avoir sur les forces, or le renseignement est très important, mais avoir des capacités d’anticipation si on n’a pas des moyens derrière, ça peut être tout à fait dommage. 2ème aspect derrière cet énorme affichage sur le renseignement, la France, on le sait très bien, a beaucoup de retard par rapport à un certain nombre de pays alliés, notamment l’Allemagne, la Grande Bretagne en terme de budgets et d’effectifs, et les nouveaux moyens qui vont être consacrés au renseignement, vont permettre de combler ce retard, mais en aucun cas, de faire de la France une nation leader en la matière.

 

19:06 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france, nicolas sarkozy, politique, livre

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu