Avertir le modérateur

samedi, 07 juin 2008

Sicile : Nouvel épisode dramatique de l’immigration illégale

13 personnes ont perdu la vie en mer alors qu’elles tentaient de joindre l’Europe à bord d’un bateau de fortune qui fait naufrage, 13 corps repêchés par un navire italien dans le détroit de la Sicile entre la Libye et l’Italie.

C’est encore une fois le drame en mer, une traversée qui tourne au cauchemar pour ces femmes et ces hommes qui tentaient de joindre l’Europe à bord d’une embarcation qui a chaviré dans le détroit de Sicile, sous les yeux des occupants d’un navire italien cette fois, ce qui a sans doute permis de sauver 27 vies.


Ces deux dernières semaines, les navires qui croisent dans le détroit de Sicile entre la Libye et l’Italie, ont repêches presque un corps de naufrager par jour, le dernier hier, sur un écueil de Linosa autre petite île sicilienne sur le chemin d’immigrants, des morts sans noms dont personnes ne parle, mais cette fois un chalutier italien a assisté à la énième tragédie de la mer qui a fait 13 victimes, jeudi soir content les marins, ils étaient à une cinquantaine de miles des côtes libyennes quand ils ont vu une embarcation qui avançait difficilement à d’une mer et d’un vent très fort, puis une vague plus forte que les autres a fait chavirer le canot pneumatique et les émigrants se sont retrouvés dans l’eau, le hurlement, appels aux secours, manœuvres au sauvetage rendues compliquées par la cage a thon attachée au bateau de pêche italien, 27 personnes enfin parviennent à se hisser à bord. Les 20 hommes et 7 femmes sont transférés sur une embarcation de la marine militaire dépêchée sur les lieux. Les recherches commencent immédiatement pour les naufragés, 3 corps sont vite retrouvés, ceux dont avaient parlé les rescapés, puis hier 10 autres corps, au total donc 13 victimes mais on ne sait pas si ils sont tous de ce dernier naufrage. C’est la 2ème fois que le chalutier italien participe à un naufrage, en novembre dernier il avait porté secours à 54 personnes, toujours hier 40 migrants ont été secourus eux par une vedette de la garde-côtes de Lampedusa, l’île sicilienne ou le 28 juin prochain, sera inauguré un monument à la mémoire des migrants qui ont perdu la vie en mer.  

17:36 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : italie, libye, immigration, europe

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu