Avertir le modérateur

samedi, 07 juin 2008

Début de l’euro 2008 ou la mini coupe du monde

2073199297.jpgL’euro 2008 a donc débuté ce samedi avec à l’affiche, la Suisse contre la République Chèque, et le Portugal affrontera la Turquie.

C’est une véritable coupe du monde en miniature qui s’annonce particulièrement ouverte, difficile en effet de faire le moindre pronostic au sujet de l’issue finale de cette compétition, ni de dresser le portrait robot du futur vainqueur, celui qui devrait succéder à la Grèce qui a crée la sensation de la dernière édition, en remportant le trophée.


La Suisse ouvre le bal aujourd’hui face à la République Tchèque, la Suisse ambitieux qui organise donc conjointement avec l’Autriche ce tournoi continental, un statut de pays hôte qui devait comme le veut la tradition, faire des coéquipiers de Sébastien Frey, des favoris potentiel, il n’en est rien, une qualification pour les quarts de finale sera l’objectif du onze helvète. Dans ce groupe A c’est le Portugal qui se présente comme le favori, le Portugal qui rêve secrètement de monter sur la plus haute marche du podium, emmené par un certain Ronaldo, la star de Manchester United, auteur d’une saison exceptionnelle avec son club.

La Turquie absente du dernier euro et du mondial, a retrouvé de l’ambition avec le retour aux commandes de la sélection du légendaire Fatih Terim il y a 3 ans. De son coté la République Chèque part dans l’inconnu flamboyante et décevante, c’est selon les circonstances, elle sera amoindrie par le forfait de son meneur de jeu Thomas Rosicky. Le groupe B ou se trouve le coorganisateur l’Autriche, il sera pour les autrichiens de se mêler à la lutte et susciter un engouement populaire. Quant à la Pologne, l’expérience international de ses joueurs constitue un handicape. Dans ce contexte, l’Allemagne triple vainqueur de l’épreuve, un record, et la Croatie devraient leur épingle du jeu, la Croatie qui a réussi l’exploit d’éliminer l’Angleterre, le grand absent de cette euro 2008. La poule C la plus relevée certainement, l’Italie championne du monde, la France finaliste du mondial, sont les 2 favoris désignés, mais les Pays-Bas peuvent faire valoir leur atout jeunesse, sur le papier, la Roumanie est condamnée à suivre de loin ces 3 gros cylindrés, mais le vécu international de ses joueurs, peut faire la différence. Le groupe D enfin, la Grèce championne d’Europe en titre ne bénéficiera plus de l’effet de surprise, la sélection sera attendue au tournant, elle aura fort à faire  avec la présence dans cette poule D, de la jeune et brillante sélection espagnole, les ibères attendent avec impatience cet euro 2008 pour mettre enfin leur déboire dans les grands rendez-vous, et faire taire leurs détracteurs, dans ce groupe à suivre également la Suède et la Russie.     

18:46 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : euro 2008, suisse, autriche, france, foot, debut euro 2008 ou mini coupe du monde

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu