Avertir le modérateur

mercredi, 04 juin 2008

En fin, Barack Obama est investi

1031905292.jpgLes Etats-Unis auront un candidat noir à la présidentielle de novembre prochain, c’est historique !!

Barack Obama a proclamé définitivement sa victoire à l’issue des primaires démocrates, sa rivale Hillary Clinton a perdu mathématiquement, mais elle refuse encore d’en tirer les conséquences, c’est bien toutefois Barack Obama qui sera désigné par la prochaine convention.


Les dés sont jetés, l’Amérique a donc depuis cette nuit candidat noir à la présidence, c’est bien sur du jamais vu. Dans les faits, c’est vrai, il faut attendre à la convention démocrate de début août à Denver au Colorado, mais cette fois, enfin, le suspens est terminé, Barack Obama vainqueur hier dans les primaires du Montana, ne peut plus mathématiquement être rejoint par sa rivale Hillary Clinton, il a été acclamé à Saint Paule au Minnesota par des milliers et des milliers de ses partisans en liesse. Hillary Clinton quant à elle, refuse de rendre les armes, mais le 4 novembre prochain ce sera bien un duel Obama McCain.

L’Amérique vient de vivre une nuit historique, vers 21 heures CNN a annoncé que Barack Obama avait les 2118 voix nécessaires pour obtenir l’investiture du parti démocrate cet été à Denver. Qu’un afro-américain soit le candidat de l’une des deux grandes formations politiques  pour la présidence des Etats-Unis, honore un pays qui il y a moins de 50 ans, n’autorisait pas les noirs à s’asseoir dans un restaurant fréquenté par les blancs, c’est ce qui confère à ce choix son caractère historique. Barack Obama a été à la hauteur de l’événement,  prononçant un discours d’une telle envolée lyrique sur son thème habituel du changement et de l’unité, « avant d’être républicain ou démocrate, nous somme d’abord américains et notre heure est arrivée » a-t-il lancé aux quelques 20.000 de ses partisans enthousiastes massés au centre de conférence de Saint Paule au Minnesota, ou en septembre, les républicains tiendront leur convention et couronneront JohnMcCain. Si Obama a rendu un vibrant hommage à Hillary Clinton pour la vigoureuse campagne qu’elle a menée, celle-ci n’a pas saisi le rameau d’olivier qu’il lui a tendue, dans son discours prononcé à New York, elle n’a pas concédé sa défaite, soulignant tout au contraire qu’elle avait obtenu 18 millions de voix, et répétant qu’elle serait la mieux placée pour battre McCain, car elle avait gagné dans les états cruciaux pour obtenir les 270 voix au collège électoral, tout en félicitant Obama, elle a dit qu’elle n’annoncerait pas immédiatement ce qu’elle allait faire, et à encourager ses supporters à lui faire des suggestions par courriels en contactant son site Internet Hillary.com. Comme toutefois elle s’est engagée à faire ce qui sera dans l’intérêt du parti et du pays, il est probable qu’elle rentrera finalement dans le rang, mais en négociant son ralliement, elle aurait laissé entendre que si Obama lui offrait la vice-présidence, elle ne la refuserait pas ; interrogé sur cette possibilité, le principale stratège d’Obama David Axelrod répond prudemment « il est trop tôt pour parler de cela ».

20:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : barack obama, hillary clinton, john mccain, etats-unis

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

Convention France-Maghreb est un évènement annuel qui encourage une intégration franco-maghrebine, forte de ses atouts humains, culturels et économiques.
L’objectif principal de cet évènement est de présenter chaque année un bilan et des perspectives pour l’économie et les ressources humaines dans l’espace France Maghreb.
La 9ème édition de la Convention France-Maghreb, se tiendra les 4 et 5 février 2010 au Palais Brongniart à Paris, sous le thème « le Maghreb passerelle Europe-Afrique ».

Pour de plus amples informations, consultez le : www.cjdim.com
Contact mrh2@wanadoo.fr

Programme : Investir en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, et Libye

Écrit par : mounia | mardi, 09 juin 2009

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu