Avertir le modérateur

samedi, 31 mai 2008

L’OMS met l’accent sur les pièges de la pub de tabac

La 21ème journée mondiale sans tabac, placée aujourd’hui sous le thème « Jeunesse et tabagisme » l’objectif étant bien sur de sensibiliser et d’informer les jeunes contre les méfaits du tabac, l’organisation mondiale de la santé met l’accent notamment sur les pièges de la publicité.

1676628536.jpgSensibiliser le jeunes aux méfaits du tabac, c’est l’objectif de l’organisation mondiale de la santé pour cette 21ème journée mondiale sans tabac, un objectif prioritaire pour l’OMS, quand on sait que le jeunes commencent à fumer de plus en plus tôt, phénomène observé un peu partout dans le monde, l’accent est mis donc particulièrement sur la publicité et les moyens pour éviter ces pièges.


C’est un véritable cheval de bataille pour l’OMS qui demande l’interdiction totale de la publicité sur le tabac, et de toute forme de parrainage visant à inciter à la consommation de la cigarette. Sachant que depuis quelques années, toutes ces pubs ciblent en particulier les jeunes, ainsi seulement l’OMS 20 % des adolescents dans le monde, entre 13 et 15 ans possèdent un objet qui fait la promotion d’une marque de cigarette, une pub pas clairement active dans les pays en voie de développement ou le tabagisme est en pleine expansion, on estime que sur le milliard et demi de fumeurs dans le monde, les 2/3 sont dans des pays pauvres ou émergents, et ce n’est pas un hasard d’ailleurs si le prix de l’OMS pour la journée mondiale sans tabac, a été attribué cette année au Maroc, à l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, qui a lancé le projet « collèges, lycées et entreprises sans tabac ».

Alors si aujourd’hui vous décidez de jouer le jeu d’une journée sans tabac, voila ce qui va se passer dans votre corps, les effets positifs sont quasi-immédiats :

- 20 minutes après la dernière cigarette, la pression sanguine et pulsions du cœur redeviennent déjà normales.

- 8 heures, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié, l’oxygénation des cellules redevient normale.

- 24 heures après, le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà, donc les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumer, le corps ne contient plus de nicotine.

Par contre quand on s’arrête de fumer, on tousse beaucoup parce que tous les petits cils qui sont dans les bronches, se redressent et évacuent toute cette mucosité.

- 48 heures, le goût et l’odorat s’améliorent.

- 72 heures, respirer devient plus facile.

- entre 2 semaines à 3 mois, la toux et la fatigue diminuent, on récupère du souffle, on marche plus facilement.

- 1 an après, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié, le risque d’accidents Vasculo-Cérébrales rejoint celui d’un non fumeur.

- Au bout de 5 ans le risque de cancer des poumons diminue presque de moitié.

- Et de 10 à 15 ans l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Que de bonnes raisons pour arrêter de fumer.             

19:27 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : oms, tabac, cigarette, publicité

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

marci

Écrit par : fatima zahra ouirane | mercredi, 12 novembre 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu