Avertir le modérateur

jeudi, 29 mai 2008

Les ennuis judiciaires d’Ehud Olmert

Les appels à la démission du premier ministre Israélien soupçonné de corruption, se font de plus en plus pressants. Quelles conséquences qu’aurait cette crise sur Israël et sur le processus de paix israélo-palestinien.

251517561.jpgUne nouvelle complication surgit aujourd’hui en Israël, les ennuis judiciaires du 1er ministre israélien. Accablé par un témoignage qui renforce les soupçons de corruption qui pèsent sur lui, Ehud Olmert continue pourtant d’affirmer que seule un inculpation le ferait démissionner, mais la majorité des israéliens souhaite aujourd’hui son départ, à l’image de son allié travailliste et ministre de la défense Ehud Barak, alors Ehud Olmert peut-il encore gouverner ?


Les appels à la démission d’Olmert sont comme en tout système parlementaire un peu suspects, parce que ceux qui appellent à la démission pensent aussi à leur carrières, mais pour le reste c’est un leader à bout de souffle, déjà après la guerre de juillet 2006 contre le Hezbollah il avait eu beaucoup de difficultés, puisque tout le monde avait mis en avant ses responsabilités dans l’échec que fut cette désastreuse attaque contre le Liban, et puis par la suite il y avait les aspects judiciaires qui sont revenus, et donc il est vraiment dans une situation qui ne lui permet pas d’assumer un rôle fort, Israel en effet a besoin de quelqu’un qui puisse assumer un rôle fort, surtout dans la perspective des négociations qui pourraient aboutir peut être un jour avec les palestiniens ; après tout son départ est sollicité et permettrait sans doute d’assainir la situation que quelqu’un de neuf arrive, de moins usé en tout cas, et qui possèderait une crédibilité qu’Olmert n’a plus.

Israël traverse depuis quelques années une double crise profonde de gouvernance, d’une part, il n y a plus de personnage un peu charismatique, un type fort qui peut entraîner les politiques, et d’autre part, il n’y a  plus de majorité possible autour d’un parti, uniquement du bricolage.

20:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehud olmert, israel, crise, hezbollah

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu