Avertir le modérateur

jeudi, 29 mai 2008

Algérie, la colère des jeunes flambe toujours à Oran

35697143.jpg Hier après un bref répit, troubles et violences ont de nouveau enflammé la ville, le dispositif policier a été resserré, il y a eu de nouveaux blessés. Des émeutes, selon l’analyse de la presse privée algérienne, qui prennent racine dans le profond malaise social du pays tout entier.

Oran n’a connu donc que quelques heures de répit hier avant que les émeutes ne repartent de plus belle dans plusieurs quartiers de la ville, 3 jours de troubles et d’affrontements dont le football a été le détonateur, un centre-ville déserté par ses habitants et hérissé de débris, et le journaux privés enfoncent le clou ce matin,

à Oran comme partout ou surgissent les éruptions de violence, c’est la remise en cause d’un système qui a privé le peuple de son état et de son droit de citoyenneté, l’analyse du quotidien d’Oran vaut pour la quasi-totalité de ses confrères.

« Le feu de la révolte couvait depuis un moment déjà comme il couve d’ailleurs dans tout le reste du pays » voila donc ce qu’a écrit ce matin le quotidien d’Oran, avant de poursuivre « il n’y a guère que nos ministres et autres responsables pour afficher le sentiment que l’Algérie va bien, alors que le pays est au bord de l’explosion généralisée » ; dans son édition datée d’aujourd’hui, le quotidien français Le Monde estime qu’à défaut d’une vie politique crédible, les émeutes sont devenues une forme d’expression banalisée en Algérie. Le fait est que ces derniers mois, ces mouvements ont pris un tournant de plus en plus violent, il y a eu Chlef, Berriane il y a 2 semaines et maintenant Oran, 3ème jour de violence hier, 3 jours après la relégation du Mouloudia locale en 2ème division, Oran donc joue les prolongations, les émeutes sont repris hier matin avant l’arrivée de nouveaux renforts de police, les manifestants ont été dispersés à coups de bombes lacrymogènes, 3 jours d’émeutes et des dégâts importants, des dizaines de véhicules incendiés, des bâtiments publics saccagés, des commerces pillés, on compte également de nombreux blessés dans les rangs des forces de l’ordre, le journal Le Monde parle même d’1 policier tué plus de 200 émeutiers arrêtés. Selon l’agence de presse algérienne APS, le calme qui prévaut ce matin à Oran, la ville reste quadrillée par un important dispositif de sécurité.

 

18:32 Publié dans Algérie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : algérie, oran, émeutes algérie, mouloudia oran

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

Il s'agit d'une preparation psychologique et d'une manupulation voulu pour destabiliser le pays, a travers des évenement pareil a el bayed, bechar, beriane, et autres l'affaire n'a pas une relation avec un match de foot.

Écrit par : mohammed | vendredi, 30 mai 2008

pauvres algriens toujours la faute, au pouvoir, manipulation, maroc..... et la liste est longue, vous savez pourquoi votre pauvre pays ets troublé parceque vous êtes mal éduqués. almaghribi

Écrit par : almaghribi | lundi, 02 juin 2008

les algériens allez apprendre à manifester d'une facon civilisés, vous êes vraimment des retardés, c'est un pays qui connait un vrais malaise d'identité, rentrer en tunisie ou au maroc pour voir les gens comment sont civilisés, vous êtes encore des paysans.

Écrit par : sfax | lundi, 02 juin 2008

je suis tout a fait d'accord avec sfax, moi j suis tunisien, je pense que les algériens ont bcp à apprendre des tunisiens et des marocains. moi je propose aux algriens tous de se convertir en bergers, vous êtes des vrais cons.

Écrit par : alibaba | lundi, 02 juin 2008

Merci pour ces jolis commentaires, très "civilisés", et ce vocabulaire de tolérence les cousins!!!!

je ne sais pas si c'est vraiment l'exemple à prendre...de toute façon c'est simple, l'être humain est unique, en Algérie, il peut s'exprimer, par une façon pas toujours "civilisée", au Maroc, il baise les mains et prends des coups et dit merci, en Tunisie, c'est une Dame qui le tire du bout du nez...état policier oblige...dommage, ont est dans la même merde!

Il reste que ces à ces "paysans", "berger" et "mal éduqués" que le Maroc n'arrête pas de demander la réouverture des frontières, et c'est à ce même peuple que Benali, par crainte d'être dans l'obscurité, ouvre largement les portes de son tourisme...

Je suis algérien, j'ai de supers amis marocains (dont j'aodre la cuisine), et encore de supers potes tunisiens (dont j'adore l'humour)...il y a du bon et du mauvais partout...wella la3?

Écrit par : Dine | lundi, 09 juin 2008

Félicitation Dine pour ta sagesse et lucidité. Ici au Maroc ou là bas en Tunisie les gens sont réellement jaloux des voisins qu'ils qualifient de sauvages parce que les mêmes emeutes auraient suscité un véritable génocide .Le systême écrase un moustique avec un bazooka et nous nous persuadons et on fait tout pour faire croire que c'est là un pays de démocratie. Je ne peux expliquer en détails du malheur la terre de nos encêtres que les français et juifs achètent surtout à Tanger et Marrakech .Bientôt on sera les locataires des europeens. Je rappelle aussi que la démocratie a toujours émergée de la colère des peuples (en france 1789 ,on guillotinait des miliers de gens et la seine devenait rouge ,la suite tout le monde connait. L'Algérie est en retard de 3 siècles et nous 40 ans sur l'algérie.

Écrit par : yann | mardi, 10 juin 2008

eh oui, encore une autre fois les algériens montrent leurs incompétence en ratardant l'inauguration de la foire internationale d'alger de 2 jours, j vous donne messieurs un conseil d'ami, au lieu de semer la zizaniz dans la région du maghreb, allez vous former, vous cultiver, produire, apprenez un peu de diplomatie des pays voisins (le maroc par exemple), sachant que j suis pas marocain, j suis libanais mais j suis très attiré par le progrès qu'a fait le maroc dans tout les domaines d'ailleur j décidé de m'y installer et j monté mon affaire et ça marche; merci pour votre écoute les algés.

Écrit par : marouane | jeudi, 12 juin 2008

marouane si tu es libanais moi je suis le pape ,je reconnais les retardés mentaux à 1000 kilomètres à la ronde (harroub bladi).

Écrit par : youssef esslaoui | jeudi, 12 juin 2008

Moi je n'ai pas peur des hawaks , je dis que les algeriens eux quand même ils bougent un peu , ailleurs c'est un sommeil qui ressemble à un coma collectif ; du kif du kif rien que du kif et les europeens qui filment nos filles dans les chambres d'hotels je crois qu'on a compris.... hawaks je vous emmerde

Écrit par : youssef esslaoui | jeudi, 12 juin 2008

ça me fait rire d`entendre certains Tunisiens et Marocains parler de nous ainsi....nous critiquer et nous traiter de retardés!!
Figurez vous!! nous n`avons rien a apprendre de vous...vous n`êtes pas un trés bon exemple pour nous.
-Je ne veux pas baiser la main et voir ma fille se faire baiser par occidental comme au Maroc.
-Je ne veux pas que mon fils soit comme une fillette et trembler devant un policier....avoir peur quand sa femme le regarde..NON je ne veux pas qu`il vit TAHANE W FARHANE.
Le pire dans tout cela est le commentaire fait par un Arabe venu du moyen orient..ça alors j`en ris a mourir..
Monsieur le libanais Avant de parler de ce qui ne vous regarde pas d`abord régler la situatuion dans votre pays qui est meurtri...on a vu votre faiblesse et l`armée dont vous disposaient......................dites a votre gouvernement d`investir plus dans le domaine militaire que dans le domaine de la silicone............................et arretez de voir a travers de votre chapeau car vous n`êtes rien du tout. vous êtes tout simplement les clowns de l`occident.
Ah sans oublier monsieur la taboulè...le jour où vous femmes et satanées chanteuses arrêteront de montrer leurs fesses siliconées sur les canaux de télivision ..là vous aurez un minim de réspect.
vous faitent pitier

Écrit par : sabrina | mercredi, 03 septembre 2008

Salam élikoum chers tunisien marocains libanais je n'ai rien contre vous mais regarder autour de vous la misère règne partout avez vous oublier les récentes émeutes au Maroc aou alors vous faites semblant de ne rien voir Medemoiselles tunisien l'algérien n'interdit pas le droit à l'Islam pas comme vous qui rendez l'Islam contraignante et qui favoriser les juifs,et pour finir le lbanais toi retourne dans ton pays,essaier d'y vivre une semaine ,ensuite essaie une semaine en algerie et ensuite je pense que tu demanderas a tes compatriotes de venir en algerie pays DEMOCRATE car on a le droit de s'exprimer pas comme chez vous les faux culs de marocain et tunisiens et ne parlons pas du libanais car même l'Ethiopie n'envirai pas son pays .
Soyez himbles bande de misérable,Vive les musulmans et arrêter de délimiter l'Islam a travers des pays ,bandes d'imbéciles.

Écrit par : ahmed | mercredi, 10 septembre 2008

d'abors les algeriens je vous en merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! blad des conards.

Écrit par : mouna | mercredi, 16 décembre 2009

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu