Avertir le modérateur

lundi, 26 mai 2008

Le Liban retrouve un président et espère refaire son unité

784261978.jpgLe nouveau président libanais a pris ses fonctions ce matin, l’élection hier de Michel Sleiman a marqué la fin de six mois de périls et de vide politique. Un espoir pour le Liban pour refaire son unité. Michel Sleiman doit maintenant choisir un 1er ministre et former un gouvernement d’union nationale.


Il a prêté serment hier et il a fait son entrée officielle au palais de Baabda ce matin, le Liban a désormais un chef de l’état, l’ancien chef de l’Etat-major Michel Sleiman élu hier 12ème président du pays. C’est le résultat le résultat de l’accord signé à Doha mercredi dernier qui a peut-être empêché une guerre civile, une élection accueillie avec une belle unanimité. Salué au Liban comme un étranger, comme l’espoir d’une réconciliation nationale, le président Slieman va donc maintenant s’atteler à la tache de reconstruire un Liban uni, un Liban en paix avec lui même et en paix avec ses voisins arabes, c’est ce qu’il promettait hier dans son discours d’investiture ; son 1er acte sera de désigner un 1er ministre très vite (peut-être demain, c’est le nom de Saad Hariri qui est le plus cité), suivra la formation d’un gouvernement d’union nationale, l’opposition y aura une minorité de blocage donc un droit de veto, c’es l’un des principaux points de l’accord de Doha. On attend donc maintenant le président Michel Sleiman à l’épreuve des faits et du pouvoir.

16:50 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liban, michel sleiman, politique, saad hariri

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu