Avertir le modérateur

samedi, 24 mai 2008

Maroc, fond dédié à l’allégement de la facture énergétique

351231676.jpg La mise en place au Maroc d’un fond spécial pour atténuer l’impact de la facture énergique, financé par 800 millions de dollars de dons venus de l’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis, le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins en hydrocarbures.

Cette semaine a été encore l’occasion pour le baril de pétrole de crever de nouveaux plafonds, la même dépassait les 130 $ le baril en séance ; une aubaine pour les pays producteurs mais un souci majeur pour les importateurs. Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis en sont conscients et ont décidé d’aider le Maroc.

Eh oui ! car le Maroc est complètement à la merci de cette  flambée sur les marchés mondiaux, puisqu’il importe la quasi-totalité de ses besoins en pétrole. Effectivement l’Arabie Saoudite a accordé 500 millions $, c’était début mai, et les Emirats arabes unis 300 millions $ un don annoncé hier, ces 800 millions $ le Maroc les versera dans un fond spécial, le ministère de l’économie et des finances a annoncé à sa création dans la foulée, et c’est un fond spécialement dédié à l’allégement de la facture énergétique du Maroc, elle est de 2,5 milliards $ par an, et elle sera encore plus astronomique en 2008, puisque rien que pour le 1er trimestre, les importations en pétrole ont atteint plus d’ 1 Milliards de dollars et c’est une augmentation de 68 % par rapport à l’année dernière même période.

La hausse des prix du carburant a bien sur un impact dans certains secteurs, comme celui de la pêche côtière, là encore le gouvernement réagit et décide des mesures, d’abord sur la révision de la structure des prix du gasoil de sorte à ce que les navire de pêche bénéficient des mêmes prix que ceux pratiqués à la pompe, c’est la caisse de compensation qui soutient cette mesure. Autre mesure prévue, l’allègement de la pression fiscale sur le secteur, et un plan de sortie de flotte c-a-d des indemnisations pour les armateurs voulant faire cesser leurs activités.

21:28 Publié dans Economie, Maroc | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : maroc, pétrole, arabie saoudite, emirats arabes unis

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

je voudrais bien savoir a combien c'elaive la dette envere les pays du golf merci

Écrit par : aress | dimanche, 22 juin 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu