Avertir le modérateur

mardi, 29 avril 2008

Nicolas Sarkozy en visite d’état en Tunisie

70404ba959e7ed9fedd533a68497ba7e.jpgLa première journée de la visite d’état de Nicolas Sarkozy en Tunisie a été marquée par la signature des premiers contrats ; des Airbus pour Tunisair, la vente d’une centrale électrique thermique, un accord de coopération l’énergie nucléaire civile mais sur la gestion concertée sur le flux migratoire.


Le président français est en visite en Tunisie  pour ce qui est sa 3ème visite d’état au Maghreb, Nicolas Sarkozy fait le déplacement pour 48 heures, il n’est pas seul, visite placée sous le signe de l’amitié et de la coopération avec la conclusion de plusieurs accords.

La Tunisie et la France devront signer l’accord tant attendu sur le nucléaire civil, étant le 3ème producteur mondial de phosphate, la Tunisie veut mettre à profit cette ressource pour extraire de l’uranium et produire de l’énergie à moindre coût, grâce à une centrale nucléaire programmée pour 2020. La France devrait pouvoir signer avec la Tunisie un accord sur la vente de 16 Airbus à la compagnie Tunisair, tandis que le groupe français Alstom aurait d’ores et déjà un contrat de 360 millions d’euros pour une centrale thermique de 700 MW dans le sud tunisien.

Nicolas Sarkozy évoquera les relations économiques entre les 2 pays demain devant 500 entrepreneurs français et tunisiens, tandis qu’au plan social, Tunis et Paris ont signé l’accord sur la gestion concertée des flux migratoires, qui comprendrait une liste de 77 métiers pour lesquels la France est susceptible d’ouvrir désormais les portes d’immigration aux candidats tunisiens.

02:51 Publié dans Economie, Tunisie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Tunisie, France, accord France Tunisie, nucléaire Tunisie, Tunisair

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu