Avertir le modérateur

dimanche, 27 avril 2008

Maroc/Incendie : Des patrons voyous ont encore frappé ?

Suite à l'incendie tragique qui a frappé une usine à Casablanca, nous nous sommes interessés à en savoir plus sur l'usine en question. Le nom qui revenait dans les dépeches est  Rosamor ameublement. Nous avons essayé de chercher des informations sur internet sur cette entreprise. Elle apparait dans au moins 2 annuaires d'entreprises marocaines. Elle apprait declarée (dans ces annuaries) avec un effectif de 10 salariés ou moins, alors que les depêches des agences de presse parlent de 55 morts et 17 blessés dans l'incendie qui a ravagé l'usine. Certaines sources parlent egalement de la présence de plus de 100 personnes au sein du batiment au moment de la catastrophe !

La question qui vient à l'esprit est comment une entreprise, renseignée dans les annauires professionnels


(et probablement auprès des organismes officiels) comme étant employant 10 salariés, peut-elle en faire plus de 70 victimes dans un incendie tragique.
Ou bien les annuaires ne sont pas à jour, ou bien, elle emploie des non-permanents, mais le plus plausible est que comme c'est assez courant dans ce genre de pays, le bakchich et les dessous de table, permettent aux patrons de faire ce qu'ils veulent avec la loi, notemment employer des petites gens sans aucune declaration officielle, ni protection sociale.
 
Une dernière depeche de l'AFP annonce la mise en garde a vue du propriètaire et du gérant et confirme ces "soupçons" :

Certains employés ont en outre dénoncé les pratiques sociales du propriétaire, affirmant n'avoir jamais eu de couverture sociale. "Sur les 400 employés de l'usine, 30 seulement sont déclarés à la Caisse nationale de la Sécurité sociale (CNSS)", a déclaré Fellah Hassan, un tapissier de 30 ans.

Les salaires sont aussi pointés du doigt. "Je gagne 350 dirhams (30 euros) par semaine sans être déclaré", a certifié Smaïl Benhamed.

 
400 employés ! et l'entreprise semble déclarée à 30 salariés auprès de la CNSS (Securité Sociale marocaine).
La justice marocaine a du pain sur la planche ! 
 
 
 
 
 Rosamor ameublement dans les annuaires marocains
 
Extrait de Kerix.net 
 
Rosamor ameublement 022 99 42 47

9, rue Abou Tour -ex sgt René Montanon - 20100 Casablanca
Tél. : 022 99 42 47
 
Effectif Inférieur à 10 Dont 4 cadres
S.a.r.l. - 700000 Dh - RC81523 Casablanca - Création 1996
 
Fabrication de mobilier.
 
Dirigeant :
M. Abdelali Moufarreh Gérant

 
 
Extrait de Kompass.ma 
 

Rosamor Ameublement s.a.r.l.

Rosamor Ameublement s.a.r.l.
9, rue Abou Taour -ex sgt René Montanon
20100 Casablanca
Morocco
Phone : ‎+212  22 99 42 47 
Fax : ‎+212  22 99 30 87 
Number of employees (total in the company) From 1 to 10
Turnover 1 to 5 million MAD
Date established 1996
Legal Form S.a.r.l.
Issued Share Capital 700 000 MAD
Registered Number 01003323
Patent No. 35803600

 

17:55 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Maroc, Catastrophe, Droit du Travail, Justice

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

Toutes mes condoléances aux familles des victimes, mes condoléances aussi à tous mes compatriotes. Quelle douleur que l'on ressent aujourd'hui....encore une fois, c'est les pauvres gens qui ont perdu la vie à cause de ces "entrepreneurs" voyoux, incultes et analphabetes à l'image des dirigents de notre pays! payer les gens 2 balles et les "sarcofager"dans des conditions telles que meme pour sauver sa peau c'est cause perdu!! mon dieu mon dieu combien je suis triste!!!!!!!!!!!!!!!!!!! honte à tous ces "peseudo-patrons" vous etes vraiment très très petits,comment pourriez vous dormir la conscience tranquille? je vous dis franchement baraka, ça suffit...***, vous n'avait aucune consideration pour la vie humaine, tout ça pourquoi? pour se payer une bouteille de ...vin... au bar de l'hotel machin? ou pour passer ces "vacances" en europe et aller manger au... flensh"...bande de d'arrierés.....
oh mon pays, je ne te laisserai jamais tomber............

Écrit par : ilias | dimanche, 27 avril 2008

Mon cher Ilias, je suis de tout coeur avec toi et ton peuple dans tous les moments difficiles que vous traversez, mais je ne crois pas que ces exploiteurs soient incultes et inalphabetes au contraire ils sont a l'image de toutes les classes dirigeantes capitalistes qui pour des dividendes en plus sont préts a sacrifier des milliers de petites gens.
Que la paix soit avec toi,

Écrit par : Mario | lundi, 28 avril 2008

Je suis de tout coeur avec les familles des victimes et des blessés... rien n'excuserait pareils souffrances.
Mais ce n'est pas une raison pour s'acharner contre un pays, ses dirigeants et ses acteurs économiques. Le pays a besoin d'entrepreneurs, les petites gens ont besoin de gagne pain et cet accident ne signifie pas que tous les entrepreneurs sont des voyous. Les pays (de l'autre genre, si je suis la logique de l'auteur de l'article) soit disant évolués n'ont pas atteint leur niveau de vie et d'organisation actuels du jour au lendemain et qd bien même, "là-bas" il y a des situations d'exploitation de pauvres gens pires que dans "les pays de ce genre".
Aider son pays ne passe pas par des critiques vaines par des agissements positifs

Écrit par : lila | lundi, 28 avril 2008

Chère Lila, j'espère que les familles des 55 victimes de ce massacre ne vont pas lire votre écrit. Trouver des excuses ou des comparatifs à ce drame c'est cautionner ces voyous, et malheureusement en plus des dégâts que tout le monde connaît sur le capitalisme, il s'agit d'une autre dimension de l'horreur du capitalisme dans ce pays, mon pays, où avec l'argent vous pouvez tout acheter y compris le droit d'enfermer des pauvres ouvriers mal payés et leur priver le droit de se sauver. Ca n'a pas changé malheureusement depuis plus de 40 ans, un patron au Maroc c'est un mec à qui on a donné le droit de mépriser, d'exploiter, d'écraser, de tout faire y compris le droit de tuer, un mec à qui on tolère qu’il soit pourri, c'est malheureux mais le plus dramatique dans l'histoire que cette pourriture ne risque pas grande chose, quelques milliers de DH et il sera sorti d'affaire ! Il aura à nouveau son permis de tuer, de perpétrer la misère ! Honte à ces pourritures de patrons, honte à ce gouvernement de merde et les précédents qui n'ont aucun scrupule à laisser tomber ces pauvres gens, qui participent à maintenir les marocains dans la pauvreté et la misère. Aujourd’hui quand t’es marocain, t’as le droit de fermer ta gueule et mourir dans une incendie ou sur barque dans le détroit de la méditerranée, t’as le droit aussi de regarder vivre toutes ces pourritures qui se nourrit du sang et de la sueur des pauvre. J’ai la rage de voir ce genre d’infos !

Écrit par : imad | lundi, 28 avril 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu