dimanche, 27 avril 2008
Maroc, incendie de Casablanca, rien ne justifie de tels bilans !!
Le dernier bilan fait état de 55 morts et 12 blessés, une enquête a été ouverte par le parquet général, elle sera doublée d’une enquête administrative, le tous suivi par une commission ministérielle, il s’agit de déterminer toutes les responsabilités dans ce drame, responsabilité collectives, selon des responsable industriels au Maroc.
Une enquête approfondie et transparente sera donc ouverte sur l’incendie qui a ravager hier matin une entreprise de fabrication d’ameublement et de matelas dans le quartier industriel de l’Issasfa à Casablanca, le ministre de l’intérieur marocain s’y est engagé parlant d’un drame catastrophique comme en témoigne le bilan, 55 morts et 12 blessés parmi les hommes et les femmes qui travaillaient à ce moment là dans les ateliers.
Certains corps trop brûlés n’ont pas encore été identifiés, mais on compte au moins 21 femmes parmi les victimes, il faut dire que plus d’une centaine d’employés se trouvaient sur le site comme l’a signalé hier le Wali de Casablanca, mais cela ne justifie pas un tel bilan !! Il faut rappeler aussi le caractère très inflammable des matériaux utilisés pour la fabrication des matelas, le feu s’est propagé extrêmement rapidement sur les 4 étages de l’atelier, et certains employés, pris au piège, ont même du sauté du haut de l’immeuble pour échapper aux flammes. Gigantesque incendie que la centaine de pompiers mobilisés a mis 3 heures à éteindre, 12 heures après ils arrosaient encore le site pour éviter que le feu ne reprenne ; c’est probablement l’un des pires incendies qu’ait connu Casablanca, mais là encore cela ne justifie pas la gravité du bilan !! le commandant régional de la protection civile présent sur place dès les 1ères heures apporte d’autres éléments d’explication, il dénonce sans détour le non respect des normes de sécurité. Pas d’issue de secours, des barreaux fenêtres empêchant les employés de sortir, enfin la vétusté du matériel qui pourrait être à l’origine du court-circuit qui provoqué l’incendie, alors comment expliquer de telles conditions de travail ? Tout simplement des conditions de travail moyenâgeuses !!
Les autorités locales et nationales se sont rendues sur place, une commission ministérielle va réunir, le ministre de l’intérieur, de l’emploi, de la santé et en parallèle de l’enquête judiciaire, les autorités annoncent aussi une enquête administrative d’urgence.
Enfin à signaler que le propriétaire et le fils du gérant de l’usine ont été placés en garde à vue.
Il s’agit donc maintenant de déterminer les différentes responsabilités pour mieux comprendre comment un tel drame a pu se produire et pour éviter que cela ne se reproduise.
19:12 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Maroc, incendie Casablanca, actualité Maroc, industrie Maroc
Commentaires
Dans "le plus beau pays du Monde" comme disent certains responsables du tourisme marocain, il y a des centaines de milliers d'ouvriers qui travaillent dans des conditions inhumaines dans des garages, des parkings ou des endroits qui ne respectent aucune norme de sécurité, ils travaillent de 10 à 12 heures par jour sans contrat de travail, sans protection sociale et avec des salaires qui ne respectent pas le salaire minimum (170Euros/mois) chose qui fait prosperer un capitalisme aveugle et sous-développé et alimente la tension socilale. Parfois des ouvrrières "en pajorité des payasannes" trvaillent à moins de 50 Euros/mois, ce qui les pousse se prostituer ou a se livrer à l'immigration clandestine. On trouve même des ouvriers qui travaillent avec des lettres de démission signées à blanc. L'Etat ou ce qu'on appelle au Maroc le Makhzen "une sorte de pouvoir politique autoritaire caractérisé par la servilité et l’individualisme" reste paralysé en face à ce genre de carences à cause notamment de la corruption, généralisée depuis quelques années.
Écrit par : Mourad | lundi, 28 avril 2008
salut atous je chrechre nue travail
Écrit par : rachid | mardi, 27 mai 2008