Avertir le modérateur

mardi, 22 avril 2008

Maroc/Polisario, l’indépendance du Sahara n’est pas une option réaliste

64de108353b8974ebce05bbc75279eb9.jpg Quand on reparle du dossier du Sahara, après le quatrième round de négociations le mois dernier à Manhasset, le sujet revient dans l’actualité ce Mardi, l’envoyer personnel de Ban Ki-moon a fait en effet de nouvelles déclarations.

L’envoyer personnel du secrétaire général des Nations Unis pour le Sahara, Peter Van Walsum a déclaré hier devant le conseil de sécurité de Nations Unis, que l’indépendance du Sahara n’était pas une option réaliste,

ces propos sont rapportés par l’agence de presse marocaine qui s’est procurée une copie du compte rendu d’une réunion à huis clos du conseil de sécurité, lors de cette réunion Peter Van Walsum a expliqué les raisons de sa déclaration «  j’ai senti le besoin, a-t-il dit, de réitérer cette conclusion, que l’indépendance du Sahara n’est pas un objectif réalisable, une conclusion, a-t-il poursuivi, qui semble avoir été éclipsée lors des pourparlers de Manahasset, alors que ce même constat, a ajouté Peter Walsum, se trouve à l’origine du processus de négociations en cours ».

L’envoyer personnel du secrétaire général des Nations Unis pour le Sahara, a également évoqué le processus de négociations, qu’il a jugé dans l’impasse « les 4 premiers rounds n’ont pas permis, a-t-il dit, d’engager de véritables négociations », il a appelé le conseil à donner des orientations plus claires et les 15 pays membres de ce conseil à recommander la poursuite des négociations, en tenant compte à la fois de la réalité politique et de la légalité internationale.

21:43 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : Maroc, dossier du Sahara, Nations Unis, Peter Walsum, Ban Ki-Moon, Polisario

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

Mr Van Walsum a tout a fait raison, c'est un conflit artificiel créé par les généraux algérien.

Écrit par : philippe | mercredi, 23 avril 2008

Si l'option d'indépendance était réaliste, il y a longtemps qu'elle aurait été retenue.
Les négociations de Manhasset ont pour objet de trouver une autre solution. En les acceptant le Polisario a ipso facto accepter de discuter d'autre chose.

Mr Van Walsum, en diplomate chevronne, a bien vu ou se trouve le problème. Je le cite :

"La principale raison pour laquelle je trouve intolérable le statut quo est qu'il est trop aisément accepté, non pas seulement par des spectateurs non engagés des pays lointains, mais aussi par les partisans inconditionnels du Front polisario, qui n'ont pas vécu eux-mêmes dans les camps, mais qui sont convaincus que ceux qui y vivent préfèreraient y rester indéfiniment au lieu d'opter pour une solution négociée en deçà de l'indépendance totale".

Écrit par : albert | mercredi, 23 avril 2008

Quand l’arbitre devient juge et partie.
Les déclarations de Peter Van Valsum sont scandaleuses et irrecevables puissent qu’elles contredisent la mission même dont il est mandatée à savoir trouver une solution pacifique qui permette au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination, conformément à la légalité internationale et les multiples résolutions des Nations Unies (Voir Résolutions de l’ONU depuis 1975 http://www.arso.org/06-0.htm). Si l’ONU avait suivi, dans le passé, une telle argumentation déshonorante, l’Afrique de Sud serait toujours à la merci de l’apartheid, l’Algérie serait toujours française et bien entendu les palestiniens devraient renoncer à la constitution d’un état palestinien indépendant puisse qu’« irréaliste » .
Par ces déclarations irresponsables, M. Peter Van Balsum encourage le régime coloniale marocain à continue sa répression à l’encontre du peuple sahraoui, à piller ses ressources naturelles et violer impunément le Droit International.
M. Peter Van Balsum a échoué sur tous les plans puisse qu’il a été incapable d’amener les deux parties au conflit à négocier de bonne foi et sans conditions pour la mise en application les resolutions du Conseil de Sécurité dont la dernière est adoptée le 31 octobre 2007 (Voir texte intégral S/RES/1783 (2007) ) notamment de trouver une solution qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui.
Il n’a même pas pu mettre en exécution les recommandations du Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU contenu dans son rapport suite à la mission d’information effectuée au Sahara Occidental en 2006 (Voir Rapport http://www.arso.org/OHCHRrep2006.htm). Dans ce rapport, le Haut Commissariat conclue que toutes les violations des droits de l’homme perpétrées par les forces occupantes marocaines sont liées à la non application du principe sacré de l’autodétermination et a appelé de ses vœux l’engagement de la communauté internationale pour l’autodétermination du peuple sahraoui.
Enfin, Peter Van Balsum n’a même pas sait garder les apparences de son parti pris et s’est auto dénoncé, mettant à nu la véritable politique de certains hauts fonctionnaires de l’ONU qui veulent ne ramener à l’ère de la jungle où le plus fort est en droit d’écraser le plus faible impunément. Il faut néanmoins faire honore aux nombreuses femmes et hommes qui ont consacré leur temps au service de la paix au sein de l’ONU. De notre part, nous retiendrons toujours les noms de renommés qui ont contribué a la Mission de Nations Unies pour le Referendum au Sahara Occidental (MINURSO), notamment Johannes Manz, Francesco Bastagli et James Baker, entre autres.
Mais la principale raison pour laquelle je trouve intolérable les déclarations de Peter Van Balsum, c’est qu'elles n’émanent pas d’un représentant du régime colonial marocain ou de l’un de ses partisans inconditionnels mais d’un représentant du Secrétaire Général de l’ONU sensé être le garant du Droit International. D’autant plus qu’il s’agit d’une mission chargé d’organiser un REFERENDUM d’autodétermination au Sahara Occidental.
L’arbitre, au lieu de ramener à la raison l’agresseur et de mettre fin à l’occupation illégale du Sahara Occidental, s’est converti en juge et prétend condamner le peuple sahraoui à l’asservissement et au joug colonial marocain. C’est ce que l’histoire retiendra de cet infortuné diplomate hollandais.
Quant au sort du peuple sahraoui, que M. Peter Van Balsum se rassure, s’il a survécu à tant d’agressions durant les siècles passés, il sera relevé le défi et mettra fin à l’injustice dont il est victime avec la complicité, à peine dévoilé, de nombreux acteurs internationaux. Je rappelle simplement que le peuple sahraoui, et lui seul, est le détenteur de son droit à l’autodétermination et aucune force aussi puissance soit telle n’arrivera à l’humilier indéfiniment.
Abdeslam Omar Lahsen
Campements des refugiés sahraouis

Écrit par : Abdeslam Omar | mercredi, 23 avril 2008

en reponse à monsieur abdeslam omar lahcen, je tiens à preçiser que Mr Peter van balsum à totalement le droit et le devoir de dire ce qu'il pense de la situation, il fait simplement le constat que l'independance est irrealisable, et il est mandaté pour le faire et qui mieux que lui peut le faire cela dit je m'étonne des comparaisons faite entre les palestinien l apartheid ect..., je tiens seulement à rappeller que ce territoire à toujours appartenue au maroc , les divers liens d'allegeance entres les diverses tribues sahraoui au trône alaouite l'atteste, si ce n'était l'obstination de certains pays comme l'algerie qui arme et soutiens le front polisario, il y à tres longtemps que ce probème auraient été resolue, mais l'algerie pour des raisons de leadership sur la region, tiens absolument à gener le maroc dans la recuperation de son territoire, l'algerie qui dit ne pas s'ingerer dans ce conflit fait le contraire et mets toutes sa diplomatie au service du front polisario et ce n'est pas un hasard si l'afrique du sud en echange de produit pétrolier soutient aussi le front polisario, donc je voudrait que vous m'expliquiez comment pouvez vous dire que M peter van Balsum sort de son rôle qu'a la fois vous acceptez que l'afrique du sud parle en votre nom au conseil de securité, en fait vous n'accepter pas la paix car celles ci vous derange, une bonne partie de l'aide fourni par la communauté international destiné au saharaoui est detourné de son objet et sert à enrichir les dirigeants du front ainsi que les generaux algeriens, d'ailleur plusieurs ONG se sont plaint dernièrement qu'il avaient de grave soupcons quand à la reelle utilisation de ces aides, d'ailleurs toutes les demandes émise par l'onu concernant le reçensement des populations vivant dans ces camps s'est toujours heurté à une fin de non reçevoir de la part des dirigeant du front polisarion comment voulez vous tenir un referendum d autodermination sans reçensement des popuations qui y vivent.Tout cela dure depuis plus de trente ans et il faut comprendre que la communauté international se lasse de ce conflit artificiel, et créer d toute pièces

Écrit par : mahir | mercredi, 23 avril 2008

salut,a ceux qui profitent de la situation chaotique de nos freres sahraouis dans les camps de tindouf mr peter vous a tout simplement dit a haute voix ça suffit de cette mascarade LE sahara a toujours eu un maitre et ce maitre c est le maroc le peuple sahraoui occidental n a jamais existe puisque les sahraouis n ont jamais eu de domicile fixe c etait un peuple nomade mais la terre du sahara elle est fixe elle a toujours été attaché l empire cherifien avant qu il ne soit charcuté par le colonialisme Donc LES CHOSES SONT CLAIRES LE SAHARA EST MAROCAIN ET LE RESTERA et cette bande de traitres staliniens avec a leur tete donjt la nationalité est marocaine a joué le jeu de la junte militaire algerienne dont le but n etait pas l autodetermination du peuple sahaoui occidental mais cerner le maroc en l amputant de son cher sahara le MAROC NE CEDERA JAMAIS SON SAHARA C EST UNE QUESTION DE SURVIE DE 33 MILLIOND DE MAROC EN ACCORDANT L AUTONOMIE LE MAROC A FAIT UN GESTE POUR SAUVER LA FACE ET DU REGIME ALGERIEN ET DES MEMBRES DU POLISARIO A LA SOLDE D ALGER DORENEVANT IL FAUT PENSER AUX RETOUR DE NOS FRERES SAHRAOUIS OTAGE DE L ALGERIE LE MAROC EN SE DEMOCRATISANT ACCORDERA D AUTRES AUTONOMIES REGIONALES COMME L ESPAGNE OU L ALLEMAGNE LE MAGHREB SE FERA LES FRONTIERES FINIRONT PAR TOMBER ET LES CINQ PAYS DU MAGHREB CIRCULERONT LIBREMENT DANS LEUR GRAND ET RICHE ESPACE FUTUR SHENGEN INCHALAH ALORS ARRETONS DE CREER DES OBTALES BETES ET STERILES DANS LA CONSTRUCTION DE NOTRE CHER MAGHREB IL Y VA DE L AVENIR DE NOS PETITS ENFANTS

Écrit par : bensaid | mercredi, 23 avril 2008

ce que je pense de ce probleme? franchement et les Algeriens et les marocains sont entrain de perdre leurs energies dans un probleme qui aurait pu etre un trait d'union entre eux. une situation de libre echange, d'un marché developpé avec la force de leur jeunesse qui ne demande qu'a etre liberée des anciennes considerations???? aller de l'avant comme une seule entitée majeure et libre consciente de la vrai realité du monde actuel.
Mais et je ne sais pas depuis quand, il y'a un malentendu quelque part qui bloque.
manque de confiance , interets , et objectifs differents font que c'est un couple maudit. quand aux sahraoui marocain en grande partie, oui messieurs, marocains en grande partie ben ils feront mieux de se joindre a cette entitée dans une unions et accroitre et aider leur pays avec leurs idées constructives......
vous le savez tous... le sahara ne sera jamais independant. parcequ'il est dans son element surtout depuis le nx roi...

Écrit par : tara | mercredi, 23 avril 2008

Moi en tous cas c ke je sais kavant le maroc c'etait la mauritanie plus le sahara occidental plus une petite partie du mali meme tobouctou en faisait partie et bien une partie de nos frere algerien quie bien sur represent pratikement 2millions de Km carre donc ca suffit les vols de terre et kan je parle de frere algerien c la plupart du peuple ki ne veux ke la paix contrairement a c gros de junte militaire gouvernemental algerien.
Puis les saharouis c un peuple nomades c comme les bereberes (chleuh, rifains,...) qui sont pour le maroc mais le front polisario c une mafia algerienne, chien et esclave du gouvernement de la junte algerien pas de l'algerie.
Inshllah union du maghreb

Écrit par : JARU | jeudi, 24 avril 2008

une algérie entêtée, capricieuse et arrogante. le Royaume ne demande que ça la paix. Que cette jeunette, belliqueuse et irresponsable patrie laisse vivre tranquille les maghrebins et le maghreb dans son entier.
L'algérie avance vite. Dommage qu'elle avance au détriment des algériens et au bénéfice des sociétés chinoises et des apparatchiks repus.
Les marocains dans leurs ensemble ont le voeu pieu d'une coopération économique réaliste, sereine et profitable à tout le maghreb.
L'indépendance du sahara...allons dans cette voie et octroyons l'indépendance à toutes les composantes du sahara africain, de l'atlantique à la corne de l'Afrique, la patrie des sahéliens , celle des bédouins ( la bédouinie, pourquoi pas ). Octroyons l'indépendance à la région du rif , aussi ancien territoire marocain qui était sous protectorat espagnol, celle également des kabyles dans leurs désirs frustrés de séparatisme de l'ingrat et infâme pouvoir central.
Laissez vivre en paix ces chrétiens qui ne demande qu'à faire ce que le gouvernement algérien fait faire lui même en Europe. Ces juifs...ah non, y en a plus là bas...Peut on vivre en paix là-bas, sans avoir peur de tomber sur un faux barragge, de se faire égorger pour un rien quelques soient les auteurs.
Les algériens ne se connaissent pas eux mêmes...qui pourrait les connaitre...hormis peut être les chinois qui les connaissent mieux qu'eux mêmes ne se connaissent...
Un pays au sous sol riche de son gaz et pétrole...ce n'est pas l'image que renvoie l'algerie, l'image de pays que comme ceux du Golf...
La perspective des jeunes algériens...chomage, violence ou immigration...la situation des anciens algeriens, en Europe notamment en France.
L'atmosphère DZ polluée où il ne fait pas si bon vivre, ca sent et respire peut être le gaz...
Ceux qui restent, effectivement à défaut de pain de viande et légumes importés et hors de prix, il est peut être normal, mais pas si honorant de manger et boire du pétrole...ce qui serait l'idéal serait d'en récolter les devises que cela rapporte...
Enfin pour finir, à cracher du feu, attention au retour de flamme...
En tout cas derrière ces remarques, ça sent la fierté et l'orgueil aveugle et nationaliste algérien...
Si vous êtes si fort et inaltérable, pourquoi ne pas accepter d'ouvrir la frontière...vous ne risquez rien n'est ce pas?
Ou vous risquez d'etre mis en contact avec un peuple original, séculaire, riche de coeur, de culture et d'identité et qui ne se laissera pas spolier ses terres
par un gouvernement hostile et désireux de s'etendre à son détriment...
Car, en effet, pas de gouvernement algérien actuel, pas de "font l'pinochio"
Et donc magrehb trankil.

Écrit par : melkome | jeudi, 24 avril 2008

MAGREB UNITED

Écrit par : Dr del | lundi, 05 mai 2008

Avant de récupérer ou penser récupérer le sahara occidental du peuple sahraoui pensez surtout à récupérer l'ilot du persil (quelle honte de se faire ainsi jeter par les Espagnols comme des mal propres) puis peut être avec un peu de courage (pas celui qui permet de parler sans passer à l'acte bien sûr)vous irez récupérez Sebta et Milia.
Quant à l'Algérie et les Algériens, oui ils sont riches de leur sous sol mais plus riche encore de leur histoire faite d'insoumission; oui c'est un peuple complexe fier mais doté d'un sens de l'honneur qui le rend à la fois fascinant et intransigeant.
Il est vrai qu'il est un peuple féroce dans ses excès guerriers comme dans sa noblesse d'âme. C'est un peuple qui a su résister à la plus grande et la plus longue tentative de dépersonnalisation qu'ait peut être connu l'histoire, suivie d'une guerre de libération puis d'une guerre civile. Laquelle n'en déplaise à certains n'a fait que renforcer l'algérien dans l'idée qu'il ne peut compter que sur lui même: nos amis, nos frères dans les moments difficiles ne sont pas ceux qui prétendent l'être.

Oui, ce peuple algérien a résisté là ou d'autres auraient sombré à jamais et depuis longtemps.

Quant aux généraux (junte militaire au pouvoir ou ce que vous voulez)même s'ils sont effectivement détestés par le peuple algérien, nous serions les premiers à refuser qu'ils se fassent insulter par d'autres que nous et surtout pas par des gens qui ont pire chez eux (a ka daba sidi yansar sidna, n'est ce pas?).

Bref.

Tahia el Djazair

Écrit par : HAKIM | mardi, 13 mai 2008

Avant de récupérer ou penser récupérer le sahara occidental du peuple sahraoui pensez surtout à récupérer l'ilot du persil (quelle honte de se faire ainsi jeter par les Espagnols comme des mal propres) puis peut être avec un peu de courage (pas celui qui permet de parler sans passer à l'acte bien sûr)vous irez récupérez Sebta et Milia.
Quant à l'Algérie et les Algériens, oui ils sont riches de leur sous sol mais plus riche encore de leur histoire faite d'insoumission; oui c'est un peuple complexe fier mais doté d'un sens de l'honneur qui le rend à la fois fascinant et intransigeant.
Il est vrai qu'il est un peuple féroce dans ses excès guerriers comme dans sa noblesse d'âme. C'est un peuple qui a su résister à la plus grande et la plus longue tentative de dépersonnalisation qu'ait peut être connu l'histoire, suivie d'une guerre de libération puis d'une guerre civile. Laquelle n'en déplaise à certains n'a fait que renforcer l'algérien dans l'idée qu'il ne peut compter que sur lui même: nos amis, nos frères dans les moments difficiles ne sont pas ceux qui prétendent l'être.

Oui, ce peuple algérien a résisté là ou d'autres auraient sombré à jamais et depuis longtemps.

Quant aux généraux (junte militaire au pouvoir ou ce que vous voulez)même s'ils sont effectivement détestés par le peuple algérien, nous serions les premiers à refuser qu'ils se fassent insulter par d'autres que nous et surtout pas par des gens qui ont pire chez eux (a ka daba sidi yansar sidna, n'est ce pas?).

Bref.

Tahia el Djazair

Écrit par : HAKIM | mardi, 13 mai 2008

La question du sahara occidental a maintenant plus de trente ans et le sahara occidental reste et restera le sahara occidental.
Avant 1975 c'était une colonie espagnole JAMAIS revendiquée par le royaume.le front polisario s'est créé bien avant(1973) c'est à dire avant le départ des franquistes(1975). Ce sont là des faits historiques.
Pour les têtus,en 1962 la france a rendu les clés de l'algérie au FLN c'est à dire à ceux qui ont combatu pour leur indépendance pas aux harkis.L'espagne a commis une erreur historique!
Ce qui est désolant dans cette histoire c'est que le peuple marocain (les fonctionnaires surtout)a payé et paye toujours la taxe qui est toujours prélevée sur le salaire.
OUI Personne ne comprend pourquoi le royaume ne recupère pas ceuta et melilia! là on comprendrait .....Nous nous battrons avec lui pour que cela soit!

e de subvension du sahara

Écrit par : yann | jeudi, 15 mai 2008

Juste une chose à dire à nos voisins Algériens,n'avez vous pas eu honte le moment où votre pays s'est rangé du coté d'Aznar lors de la crise de l'ilot Leyla.Vous nous dites votre solidarité si on voulait récupérer Sebta et Mlilia
je ne vois pas comment compter sur vous en quoi que ce soit.Vous nous affichez une hostilité incompréhensible,vous prétendez être unioniste au moment où vous armez et soutenez les séparatistes que vous avez crées
de toutes pièces.Le moment où nous avons eu cette crise avec l'Espagne
vous avez applaudi les Espagnols et vous vous êtes rangés de leur coté.
Maintenant ,pour la question de Sebta et Mellilia,nous suivrons l'exemple de la Chine pour Hong Kong et Macao.On attendra d'être suffisamment forts pour les déloger parce que eux même n'ont pas pu déloger les Anglais de Gibraltar.Votre promesse de vous ranger de notre côté n'est pas crédible etr il faut être dupe pour y croire.

Écrit par : mohammed | jeudi, 29 mai 2008

je pose une question à tout les algériens, supposons que le sahara est pas marocian, ça vous gène en quoi qu'elle soit occupé par le maroc. laissez moi vous dire mes amis que le sahara est marocain et il le restera. le maroc est fort par ses femmes et ses hommes, par ces compétences mais pas par son pétrole qui va finir par disparaitre un jour; on a pas de pétroel mais on a des idées. sans pétrole les marocains vivent mieux que les algériens, allez au diable et laisser nous tranquilles, moi je pense qu'il est plutôt préférable de s'allier à israel que s'allier a l'algérie qui ne cherche qu'à nuire au maroc. malgré vous on est plufort que vous.

Écrit par : reduane | lundi, 02 juin 2008

a hakim, sebta et melilia c pas ton affiar, c une terre marocaine qu'on veut donner aux espagnoles ca te gène en quoi petit conard. et vous n'avez pas honte d'être complètement annexé à la france tant que département pendant 130 ans, j dis un département francais tout un pays, c la plus grande honte du maghreb. vous etiez les esclaves des francais pendant 130 ans mon ami, et maintenant vous etes les esclves des généraux. nous au maroc on est libre, on vie dns une démocratie et ca plait pas à vous militaires car ils ont pur que vous demandiez un jour de vivre comme les marocains, écoute pauvre, je suis pret à t'inviter chez moi au maroc, tu paie rien pendant tout le temps que tu veux y rester, juste pour te montrer comment vivent les marocains pauvre con.

Écrit par : farid | lundi, 02 juin 2008

a hakim, nous on dit yansar sidi, c une traditin pas plus et ca ne dérange pas, par contre ca nous derangerais voir votre con de bouteflika comment a arrêté une femme qui a voulé parler pendant un de ses mettings mésirables, il s'est adréssé à elle comme une chienne en plein public, eh oui vous manquez de diplomatie comme vous manquez de servelle. l'algérie c le pays des incompétents, je les ai connu en france quand j t étudiant là haut que des incompétents et des rien à fautre, des finions

Écrit par : karim | lundi, 02 juin 2008

si les algériens veulent defendre les peuples, qu'ils commencent par defendre les palestiniens, non monsieur hada hakon yourado bihi batel. si vous êtes vraiment des hommes allez defendre palastine ou vous avez peur d'être bésés par les israeliens.

Écrit par : mop | lundi, 02 juin 2008

Permettez moi de vous dire que vous etes tous des cons agériens,marocains et tunisiens .les peuples sont de meme sang et de meme culture; les memes principes d'arabes et de musulmans;ils ont les memes problemes et les memes tracas dans leur vie et c'est pour cela qu'ils fuient tous le maghreb pour aller risquer leur vie et grossir les rangs de l'immigration clandestine. Ce sont vos maitres les généraux comme vous dites, M6 et ses sbires et le grand dictateur Zino qui vous emmerdent tous algériens;marocains et tunisiens. On me fait rire quand on me dit qu'il y a une démocratie ici ou là bas. de Casa à Baghdad partout c'est la meme chose.
commencer par vous aimer d'abord et détester EL HOGRA alors peut etre que ça ira un jour.

Écrit par : yann | vendredi, 06 juin 2008

Bravo Yann . Mais c'est quoi EL HOGRA C'est un mot que je trouve pas dans un dico.c'est espagnol ou arabe

Écrit par : helena | vendredi, 06 juin 2008

atention lire le article pour tous les maghribins
http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/union_mediterranee/haa_mise_en_garde.htm

Écrit par : habib | samedi, 07 juin 2008

Malgrè toutes les explications et contorsions pour justifier l'annexion du Sahara Occidental par le Maroc, ce territoire doit devenir indépendant. Il sera indépendant. Tout comme les enclaves de Ceuta et Mélila redeviendront marocaines. Et Gibraltar espagnol...

Même si l'on sait que l'humanité avance toujours péniblement: 3 pas en avant, suivis de 2 en arrière...
Liberté, égalité, fraternité, savez-vous ce que ça veut dire ?

Un anticolonialiste, humaniste et progressiste français.

Écrit par : HUMANISTE | vendredi, 05 septembre 2008

Le Maroc a administré le Sahara occidental de facto depuis que ses troupes y ont pénétré à la suite du retrait de l'Espagne de son ancienne colonie en 1976. Le Maroc se réfère officiellement à la région comme à ses « provinces du sud », mais les Nations Unies ne reconnaissent pas la souveraineté marocaine..

http://www.hrw.org/en/news/2008/12/18/maroc-violation-des-droits-au-sahara-occidental

je vous laisse le plaisir de lire le rapport de HRW

Écrit par : zaki | dimanche, 21 décembre 2008

Le sahara occidental represente 60% du pib marocain, on comprend ainsi que le maroc est du mal à avaler la couleuvre, mais pas seulement les firmes etrangeres ce partage un gateau de 120 milliard$ / an, on comprend que leurs diplomate tienne des propos differents des resolutions de l'onu ce qui permet à la miserable presse de ces memes pays de repeter ses propos contraire à la légalité internationale, plutot que de dire la vérité on prefere mentir et accuser l'algerie, mais le sahara sera independant de gré ou de force, ce n'est pas les usa la france et israel qui empecheront koi que ce soit au risque d'une explosion général et pas seulement en mediterannée,

Écrit par : prince | mardi, 14 avril 2009

sahara occidental obtiendra son indépendance de grés ou de force, même si la france,israël et USA s'opposent énergiquement.
ces trois puissances colonialistes,imperrialistes imprégnées parfois de néonazisme ne ferons pas la loi sur la planète en obligeant l'ONU à favoriser la thèse du colonialisme marocain.
ces 3 puissances guerrièrs sont à l'origine de tous les conflits planètaires et notamment en afrique (semer le trouble et le meilleurs moyen de s'accaparer les richesses africaines), ces mêmes puissances prèchent la paix en préparant la guerre et viennent ensuite de parler des droits de l'homme.
la france pays le plus raciste d'europe (en france les francais d'originaires du continent africain et les émmigrés sont les plus discriminés bien que la france prétend hypocritement être la patrie de droits de l'homme).
ces 3 puissances les plus belliqueuses et qui ne respectent pas les droits des peuples à disposer d'eux même (notamment le droit du noble peuple sahraoui qui refuse d'être colonisé par le plus grand barons de la prostitution et du cannabis "M6").
le peuple sahraoui veut être libre et chioisir son destin lui même, aucun pays du monde ne peut l'empêcher de réaliser son objectif qui n'est rien d'autre que l'indépendance.
seule l'indépendance lui permettra d'arrêter le pillage de ses richesses par les colons marocains (protègés par la france, israël et USA).
le polisario ne se soumettra jamais aux occupants alaouites sanguinaires et amis du sionisme international.
ces pays ont toujours cherché à faire endosser la responssabilité de ce conflit à l'algerie (qui n'a rien à voir) pour mieux dissimuler leurs visées imperialo-colonialistes au sahara occidental.
si vraiment on tient à la paix dans le monde, on doit maitriser ces pulsions colonialistes et respecter la légalité internationale, si non c'est la porte ouverte à tout.
on ne peut pas faire semblant d'être pour la paix et tirer les ficelles en douce pour provoquer la guerre (ce n'est pas saint).
quoi qu'il arrive le sahara sera libre et la france sioniste ne fait qu'aggraver son cas car ses alliés USA ne lui feront pas de cadeaux.

Écrit par : tadkhent | vendredi, 01 mai 2009

réponse à yan et mahamed

l'algerie ne s'est jamais rangée du côté de l'espagne ou côté du maroc (dans l'affaire de l'ilot leyla), mais ayant applaudi les espagnoles car ils ont fait aux marocains ce que les marocains ont fait aux sahraouis (l'arroseur arrosé).
pour être franc, les algeriens aimeraient bien vous aider avec plaisir contre les espagnoles,la france,israêl ou autre, à une seule condition: que vous soyez des hommes courageux qui ne reculent pas devant l'occupant et non des lâches qui fuient à la moindre gifle espagnole sans tirer de balle.
on ne vous a pas soutenu car on connait la lâcheté alaouite qui préfère la servitude que de se batre.
en revanche, le courageux chef rifain abd elkrim (paix sur son âme), quanq il s'est soulevé contre l'espagne et la france dans le rif en 1924, les algeriens bien que colonisés encore par la france, ils ont rejoint leurs frères rifains au combat (aly el hamamy, un kabyle conseillé d'abd elkrim el khatabi a laissé sa vie).
alors que ton lâche makhzen soutenait le colon lyautey et son armée (lyautey générale français qui a créé le drapeau alaouite)contre les rifains (comme il a fait aussi avec les sahraouis qui se battaient contre l'espagne).
à la limite les algeriens s'en foutent du sahara, mais pas question qu'il soit occupé par des lâches alaouites amis d'israël, de la france sioniste et des USA.
les algeriens ne se mettent jamais du côté des colons ou des sionistes, il n'ya que des lâches et traitres alouites (makhzen) pour faire ça.
en tant qu'algerien, je suis choqué que des marocains baisent à genoux la mains du makhzen pourri, lâche et vil.
un vieil adage algerien dit:"koun sbaa ou koulni" (soit lion et dévores moi).
r'khis bakhsa.
vive le sahara libre

Écrit par : aryd | vendredi, 01 mai 2009

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu