Avertir le modérateur

samedi, 19 avril 2008

Relations Franco-marocaines, TGV de très grande valeur

f7f073cdab445f5f984f8d4cf75e8499.jpgLa visite du 1er ministre français François Fillon au Maroc ,n’était pas seulement à caractère politique, elle était aussi à caractère économique, plusieurs accords ont été conclus, plus d’une quinzaine notamment dans le domaine des transports et du tourisme.

François Fillon résume sa visite au Maroc d’une courte phrase qui en dit long « ce qui est le plus frappant, c’est qu’il n’y a aucun désaccord entre nous ».

Pas de désaccords, mais des accords de coopération, 17 signés hier dans tous les domaines notamment l’économie, le 1er ministre français a ainsi mis sur les railles les engagements prévus en octobre par le président français, et notamment le TGV, avec une subvention de 75 millions d’euros pour les études de faisabilité de la ligne ferroviaire à grande vitesse ; le transport à l’honneur avec un prêt de 150 millions d’euros pour le financement du tramway de Rabat, précision de taille, dans les deux cas c’est la technologie française qui a été retenue. La marine marocaine s’équipe également français, avec l’achat d’une frégate d’une valeur estimée à 500 millions d’euros. Et le royaume va encore jouer un peu plus sa carte maîtresse qui est le tourisme, le groupe hôtelier Pierre et Vacances va s’y implanté, et voit les choses en grand, d’ici 2013 de véritables résidences représentant une total de 10000 lits pour un investissement de 3 milliards de dirhams.

Maroc et France sont donc en phase économique, même si le groupement d’impulsion mixte qui regroupe des patrons des deux pays a pu exprimé aux 2 premiers ministres les difficultés qu’ils peuvent parfois rencontrer dans la gestion de leurs affaires, il faut par exemple mettre l’accent sur la formation des ressources humaines, notamment hors de la région Rabat-Casablanca, améliorer la qualité ou encore les transports.

Au chapitre diplomatique, les sourires des ministres des affaires étrangères étaient on ne peut plus parlant, François a été accueilli par le roi Mohamed 6 pour parler de l’union de la méditerranée, dans laquelle le Maroc a un rôle important à jouer, il l’a aussi assuré du soutien de la France sur la question du Sahara et sur celle du statut avancé du royaume dans ses relations avec l’Union Européenne, et cela tombe bien, la France prend la présidence de l’UE au 1er juillet, et estime que ce statut sera acquis pendant son mandat.

21:40 Publié dans Economie, Maroc, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Maroc, France, économie Maroc, Tgv Maroc, Relations Maroc France, François Fillon, tourisme au Maroc

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

D'abord avant tt j'aime les relations franco-marocaines

Écrit par : yocef | jeudi, 20 novembre 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu