Avertir le modérateur

vendredi, 18 avril 2008

Paris accueille les 16 grands pollueurs de la planète

a34e9f3e07218b280c445da6d71615d5.jpgLes Etats-Unis organisent à Paris une grande réunion sur le réchauffement climatique aux cotés des pays les plus pollueurs de la planète.

Une initiative américaine accueillie avec méfiance, les Etats-Unis restent le seul pays à ne pas ratifier les accords de Kyoto.

C’est à Paris ou ça se passe, le grand rendez-vous des pollueurs, depuis hier et jusqu’à ce soir se tient dans la capitale française une grande réunion des 16 pays les plus pollueurs de la planète, et qui émettent à eux seuls 80 % des gaz à effet de serre, une réunion à l’initiative d’un champion en la matière, les Etats-Unis.


Ce processus a été spécifiquement lancé par George Bush Junior, parce qu’au bout de 8 ans de son mandat, le président américain n’avait encore rien fait sur le climat et que maintenant, ça commence à devenir très mauvais électoralement pour le camp républicain si toutefois Bush ne parle pas de climat ; mais il s’agit d’une tentative de détournement du processus légitime, qui est celui de l’Onu, ou il y a tout le monde, on ne parle pas d’objectifs chiffrés, mais d’objectifs ou on s’engage de façon obligatoire, légalement contraignante.  

Le fait qu’il y ait des forums de discussions est nécessaire, et en ce moment par exemple, il y a des réunions autour de l’Onu mais aussi autour du G8, des réunions qui sont, il faut bien l’avouer, très nombreuses, et ça c’est tout à fait légitime, mais de faire croire que ce sont des forums, ou des choses vont se décider, alors que d’emblée c’est une construction faite pour ne rien décider ; si on choisit de ne pas donner de contraintes à l’industrie, alors ça serre à rien de faire des accords, effectivement il y aura des montages et des institutions à imaginer et des compromis à trouver, mais ces compromis se feront sur la base des efforts à prendre pas sur l’absence des formes.

Durant cette réunion à Paris, le président français Nicolas Sarkozy a notamment appelé les Etats-Unis à fixer des objectifs de réduction d’émissions polluantes.          

 

21:00 Publié dans Environnement, Monde | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris, Etats-Unis, reunion de Paris Pollution, Gaz à effet de serre, environnement

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

Merci pour votre article, je découvre votre blog et je tiens à vous remercier pour la qualité de vos écrits

Écrit par : appartement à louer | mardi, 29 juin 2010

C'est maintenant qu'l faut prendre conscience

Écrit par : Francis VISSO | samedi, 14 août 2010

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu