Avertir le modérateur

jeudi, 17 avril 2008

Maroc/enseignement, une situation qui n’est guère satisfaisante

ab565aa8770b6853540e1810a1a62882.jpgL’une des priorités du roi Mohamed 6, le dossier de l’enseignement au Maroc hier le souverain marocain a reçu l’un de ses conseillers, qui est aussi président délégué du conseil supérieur de l’enseignement, lequel lui a présenté le tout premier rapport annuel de ce comité, un document qui fait le point sur la situation actuelle du système nationale de l’éducation et de la formation.  


Une situation qui est loin d’être satisfaisante pour le conseiller du roi Mohamed, les disfonctionnement actuelle du système appellent la mise en œuvre de mesures d’urgence, c’est ce que d’ailleurs préconisait un Rapport de l’UNESCO, alors le conseil supérieur de l’enseignement au Maroc propose de lancer trois grands chantiers.

Le 1er part du principe que l’école est le lieu naturel et incontournable pour les enfants marocains, et ce jusqu’à l’age de 15 ans, il faut donc tout faire pour la rendre obligatoire, en mettant l’accent sur le primaire et en élargissant et adaptant l’offre pédagogique.

2ème chantier, assurer l’égalité des chances pour tous les jeunes marocains qui décident d’aller au delà de la phase de l’enseignement obligatoire, il faut savoir par exemple que sur 100 élèves qui entrent au primaire, seuls 13 obtiennent au final leurs baccalauréats.

3ème et dernier chantier, réhabiliter et moderniser la profession d’enseignant, mieux former les éducateurs pour qu’ils remplissent au mieux leur mission auprès des enfants, notamment en matière d’apprentissage de la langue.

Voila pour les grands axes, pour autant, le tableau n’est pas si noir, le président délégué du conseil supérieur de l’enseignement souligne notamment que le taux de scolarisation dans le primaire a atteint les 94 %, que les disparités entre filles et garçons entre milieu rural et urbain sont en nette diminution et qu’aujourd’hui 6 millions d’élèves vont à l’école, c’est 1 millions de plus qu’il y a 8 ans.

21:45 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Maroc, enseignement Maroc, Mohamed 6

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu