Avertir le modérateur

jeudi, 17 avril 2008

François Fillon au Maroc

48543ae303583d93312635fdb3cc3cc3.jpgLe 1er ministre français est au Maroc pour coprésider la 9ème réunion de haut niveau maroco-française avec le 1er ministre marocain Abbas El Fassi, François Fillon est à la tête d’une importante délégation.

Le Maroc reçoit le 1er ministre français François Fillon qui vient coprésider avec son homologue marocain Abbas El Fassi la 9ème réunion de haut niveau maroco-française.


Le chef du gouvernement français n’arrive pas seul, il est accompagné de son chef de la diplomatie et des ministres de l’économie et de l’enseignement supérieur, font aussi partie du voyage 3 secrétaires d’état. Cette visite aura une forte dominance économique, une cinquantaine de chefs d’entreprises, et pas des moindres, accompagnent l’équipe gouvernementale, et l’on attend, annonce et signatures d’ambitieux projets. La visite sera aussi l’occasion de faire le point sur le projet du train à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, la France devrait finaliser l’octroi d’un don de plusieurs millions d’euros pour les études de faisabilité de cette ligne qui utilisera la technologie française. Il sera également question entre autres, du très attendu tramway pour Rabat qui devrait entrer en service en 2010.

a8f05777318713a7e8db70c4b4b29187.jpgL’économie aura donc une place importante, pour mémoire, la France est le 1er partenaire économique du Maroc et le 1er investisseur étranger, mais cette visite est aussi un symbole de plus de l’amitié entre les 2 pays, 6 mois après la visite d’état du président Sarkozy, François Fillon a réservé au royaume sa 1ère visite au Maghreb depuis son arrivée à l’hôtel Matignon, la résidence du 1er ministre français.

Apres des entretiens avec son homologue marocains et une intervention au groupe d’impulsion économique franco-marocain, François Fillon sera reçu demain par le roi Mohamed 6, puis les deux 1er ministres se retrouveront pour le 9ème séminaire intergouvernemental maroco-français, placé sous le thème du partenariat au service du développement territorial durable, l’occasion d’aborder le projet d’union de la méditerranée que Nicolas Sarkozy avait d’ailleurs annoncé depuis Tanger, et celle du statut avancé souhaité par le Maroc dans ses relations avec l’Union Européenne, demande soutenue par la France qui prend la tête de l’union à partir du 1er juillet et qui souhaite que le Maroc accès à ce statut pendant sa présidence.

23:13 Publié dans Economie, Maroc, Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Maroc, France, François Fillon, Maroc économie, amitié franco-marocaine, TGV Maroc

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu