Avertir le modérateur

lundi, 14 avril 2008

L’économie chinoise ralentit un peu

58516b3772d47052af44a958766e272f.jpgAu premier trimestre 2008 l’excédent commercial de Pékin s’est un peu dégonflé, mais il y a des années que ce n’était pas arrivé.

La chine tire plutôt bien son épingle du jeu, malgré tout, ses performances s’essoufflent un peu, au premier trimestre son excédent commercial a diminué pour la première fois depuis bien des années.


Parmi les facteurs qui expliquent la baisse des exportations chinoises au 1er trimestre, on trouve au premier rang, les intempéries qu’a connues la chine en janvier-fevrier, de graves tempêtes de neige qui ont bloqué à la fois la production, les transports, qui ont également anéanti des récoltes, ont empêché l’acheminement des marchandises vers les ports et donc mécaniquement ont conduit à une baisse des exportations.

La hausse des matières premières a évidemment eu un effet sur les importations en valeur, en renchérissant le prix des matières premières importées, les importations en valeur ont augmenté très fortement.

On peut s’attendre donc en 2008 à un excédent commercial qui ne serait pas en forte hausse par rapport en 2007, qui serait égale voir inférieur à celui de l’an dernier, étant donné la baisse de régime de l’économie mondiale, mais ce n’est pas une inquiétude pour la Chine, dont la demande intérieure reste très rigoureuse, ce que montrent les chiffres devant tout détail et d’investissements.      

    

20:07 Publié dans Economie, Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Chine, economie Chine, economie mondiale, exportations chine, importations chine

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu