Avertir le modérateur

samedi, 12 avril 2008

L’eau au Maghreb, la banque mondiale tire la sonnette d’alarme

09a36e70bc49aa0e7ddcce471cd7444d.pngRapport alarmant de la banque mondiale sur l’eau au Maghreb et au Moyen orient, la banque mondiale qui appelle les gouvernements de toute cette région à entreprendre des réformes politiques profondes pour éviter les conséquences de graves pénuries d’eau à l’avenir.

Une meilleure gouvernance de l’eau dans la région du Maghreb et au Moyen orient, c’est une urgence et c’est le sens de l’appel lancé par la banque mondiale.


L’eau denrée précieuse dans toute une région qui en utilise beaucoup plus qu’il n’en reçoit ; dans un rapport sur l’eau, dans ce qu’on appelle la région MENA (Maghreb, Moyen orient), la banque mondiale appelle les gouvernements à de profondes réformes politiques pour mieux rationaliser la gestion de l’eau, essentiellement dans l’agriculture, car la situation est alarmante.

 

Les barrages et les moyens moins conventionnels seront donc les nouvelles ressources à mobiliser.

Illustration tout d’abord au Maroc ou s’est déroulé il y a 11 ans, en mars 1997 le 1er forum mondial de l’eau, le roi Hassan 2 évoquait alors le défi redoutable que constituait la préservation et l’utilisation de cette ressource devenue de plus en plus rare, le Maroc et sa politique des barrages, notamment politique et stratégie de l’eau, érigée en priorité absolue depuis 1967 dans le royaume.

L’autre grand pays du Maghreb en proie à ce problème, l’Algérie qui mise actuellement notamment sur les ressources alternatives, un programme de réalisation de stations de dessalement d’eau de mer est en cours, 13 stations devraient être opérationnelles dans tout le pays d’ici 2009.    

 

22:25 Publié dans Algérie, Economie, Environnement, Maroc | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Maghreb, Algérie, Maroc, Moyen Orient, banque mondiale, pénurie d'eau Maghreb

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

La banque mondiale a raison, l'eau est un élément clé qui ne faut pas déconsidéré .

Écrit par : Banque | lundi, 18 octobre 2010

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu