Avertir le modérateur

vendredi, 21 mars 2008

Double proposition du Maroc à l’Algérie

3adb989401ab58d7ef7f8c9495767300.jpgLe Maroc invite officiellement son voisin l’Algérie à normaliser leurs relations bilatérales et rouvrir leurs frontières fermées depuis 14 ans.

 

Maroc Algérie, deux pays frères et des relations bilatérales parfois difficiles sur certains dossiers, aujourd’hui Rabat fait un pas vers Alger, un communiqué du ministère des affaires étrangères marocain appelle à la normalisation de leurs relations mais surtout à la réouverture de la frontière Maroco-Algérienne fermée depuis 14 ans.

 

 


Cette décision avait été prise par l’Algérie sur fond de vives polémiques entre les deux pays, il y a 4 ans pourtant un espoir est né quand le Maroc a décidé de supprimer les Visas pour les algériens mais il faudra attendre encore 10 mois avant que l’Algérie en fasse de même, depuis, la situation s’est à nouveau figée, jusqu’à ce communiqué donc qui est tombé hier soir, Rabat explique vouloir réagir aux dernières déclarations algériennes sur le sujet, déclarations autour de deux idées :

1-     la situation ayant conduit à la fermeture de la frontière n’aurait pas changé.

2-     Il serait impossible d’avancer tant que la question du Sahara n’aurait pas été réglée.

Eh bien ces deux idées Rabat les rejette, la fermeture remonte donc à 14 ans, la situation d’alors dit-t-il est totalement dépassée, Rabat affirme vouloir ouvrir une page nouvelle « il faut normaliser les relations, rouvrir la frontière et relancer la construction du Maghreb » agir ainsi poursuit le texte « répondrait aux attentes des populations frontalières, cela rendrait aussi service à l’économie en encourageant les échanges assurés aujourd’hui en grande partie par le secteur informel ».

Le Maroc lance donc un appel à l’Algérie quelques jours seulement après le 4ème round de pourparlers sur le Sahara, à ce propos cette réaction officielle du département d’état américain « les Etats-Unis appellent à la poursuite du dialogue engagé à Manhasset pour parvenir à une solution pacifique ».

16:05 Publié dans Algérie, Maroc | Lien permanent | Commentaires (70) | Tags : Algérie, Maroc, Maghreb, Maroc Algérie, Politique au Maghreb, Frontières Maroc Algérie, Sahara

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

je suis surpris de constater l'algerie leader de l'autodermination des peuples se contredire en ne reconnaissant pas l'independance du kosovo et du tibet et que pense bouteflika.

Écrit par : mohammedgr | vendredi, 21 mars 2008

l'algérie n'est pas une contradiction près, mais se sont les algériens eux même qui payent le prix fort de cette contradiction

Écrit par : mouhcine | vendredi, 21 mars 2008

je pense que lalgerie refusera car ses chefs detestent le maroc ,, ou plutot il veulent le conquerir avec leur puissant armement

Écrit par : marroki hoor | vendredi, 21 mars 2008

Algérie : ouvrir la frontière avec le Maroc, oui mais pourquoi ?
Par lounes guemache le 21/03/2008 à 15:41


Dans une nouvelle manœuvre diplomatique dont il a le secret, le Maroc, via un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, a appelé, jeudi 20 mars dans la soirée, l'Algérie à rouvrir sa frontière terrestre avec le royaume et à une normalisation des relations bilatérales. «Le Royaume du Maroc réitère sa volonté d'ouvrir une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé», explique le communiqué marocain, curieusement publié la veille d'un week-end en Algérie.

La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994. La fermeture a été décidée par l'Algérie pour répondre à la décision marocaine d'instaurer les visas pour les ressortissants algériens souhaitant se rendre au Maroc. La décision marocaine avait accentué fortement l'isolement de l'Algérie sur la scène internationale. Confrontés à un terrorisme aveugle, les Algériens avaient, en effet, avant cette mesure, la possibilité se rendre librement au Maroc pour y passer des vacances et échapper à un quotidien très dur. La décision marocaine avait été vécue comme un «lâchage» incompréhensible de la part de nos voisins dans un contexte où l'Algérie avait besoin d'être soutenu.

Aujourd'hui, la situation a changé : l'Algérie n'est plus confrontée aux mêmes difficultés qu'en 1994. Bien au contraire : grâce à la manne pétrolière, le pays est sorti de la crise et aspire à s'imposer comme la seule puissance régionale au Maghreb. Les Algériens ont la possibilité de voyager vers d'autres destinations, y compris l'Europe occidentale.

Sur le plan économique, l'Algérie a tout à perdre d'une réouverture de sa frontière terrestre avec le Maroc. En 1994, la décision algérienne de fermer la frontière avait aussi été motivée par des considérations financières : les Algériens déboursaient près d'un milliard de dollars par an au Maroc alors que les touristes marocains étaient quasi-absents d'Algérie. De même que près de 30% des produits subventionnés en Algérie – carburants, lait, semoule, huile de table, farine…- se retrouvaient illégalement au Maroc, causant d'importantes pertes à l'économie nationale. On le voit bien : l'Algérie n'a rien à gagner d'une réouverture de sa frontière avec le Maroc.

Enfin, une normalisation entre Alger et Rabat passe inéluctablement par le règlement du conflit au Sahara occidental. L'Algérie pourrait en effet difficilement entretenir des relations normales avec un pays qui occupe un autre pays voisin.

Écrit par : karim | vendredi, 21 mars 2008

Déja faut signaler la très grandes erreures du journaliste qui affirme que la frontière a été fermé par les autorités Algériennes, je dis faux, rappelons le contexte le maroc commandite un attentat à l'hôtel hasni est accuse des membres du GIA d'avoir orchestré cette attentat qui a été un prétexte lâche dans le but de fermé la frontière avec l'Algérie, donc M. le journaliste rensseignez-vous sur les sujets que vous ne maitrisez pas.

Le Maroc se dit allier de l'Algérie, le maroc veut normaliser ces relations avec l'Algérie mais pour que cela est lieu il faut peut être déja arrêté d'aller se plaindre au près de certains pays musulmans et de prôner un discours calomnieu à l'encontre de l'Algérie.

Je pense tous simplement que c'est un acte purement illusoire et hypocrite aux yeux des observateurs internationaux.

Écrit par : bilel | vendredi, 21 mars 2008

Vous oublié de dire pourquoi la frontière à été fermée, pour mémoire voici un petit rappel des faits.

La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite d’un attentat d’islamiste commis à l’hôtel "Atlas Asni" à Marrakech, dans le sud du Maroc, dont Rabat avait attribué la responsabilité aux services secrets algériens.

Le Maroc avait alors décidé d’imposer des visas d’entrée aux ressortissants algériens tandis que l’Algérie décidait de fermer la frontière entre les deux pays. En 2005, le Maroc a annulé sa mesure, mais la frontière est toujours fermée bien que les deux pays aient des relations diplomatiques.

Quand on veut imposer à son voisin une nouvelle vision de bon voisinage au Maghreb (en l'occurrence visas pour les Algériens) encore faut-il en avoir les moyens.

Et par la suite en assumer les conséquences.

Écrit par : boubou | vendredi, 21 mars 2008

Bonjour ,
laissé le Kossovo et le Tibet a leur place et pense un peut au magreb , c'est une bonne idée de reouvrir la frotiere mais pour qui et pourquoi ? juste pour dire qu'elle est ouverte et au maroc de beneficier du 1 million et demi de touriste algerien qui passe leur vacances en tunisie avec une moyenne de 500 euro par algerien ' faite le compte) et quelque mois aprés rebelote les problemes et on referme encore une autre fois la frontiere , non!!! moi qui suis un fervent defenceure de l'ouverture de cette frontiere je preferet attendre au moins jusq'au moment de debattre une bonne fois pour toute tous les problemes et les reglés une fois pour toute tels que le tracé de la frontiere ,les probllemes du polisario qui envenime les relations etc...... et là on pourra construire le grand magreb revé par toutes les populations du magreb
cordialement Amin Cherchali

Écrit par : cherchali amin | vendredi, 21 mars 2008

louverture de la frontiere serait une opportunite pour les algeriens 1 :economique 2dynamiserai les jeunes algeriens et je crois les confronterai a une realite sauf si l orgueil tres mal place des algeriens ne soit derange aussi beaucoup pense que le sahara et une histoire d algerien :l onu existe et surtout qu on arrive pas a regle 1probleme natoinal de l algerie comme vous dites avec la manne petroliere je ne vois pas de quel trace de frontiere vous parler mais amon avis le gouvernement algerien ne t aurai pas attendu pour regle ce probleme a moins que tu veux repeuple des endroits imaginaires alors que les zones rurales sont a l abondon en algerie

Écrit par : meddah | vendredi, 21 mars 2008

chaqu'un son avis chaqu'un sa pensait mais aucun de vous ne sait vraiment pourqoui le maroc et l'algérie sont des amis innèmis donc laisons faire leur politique et arrête de critiquer le maroc car je sait plus dans un de vous commentaire qulqu'un a dit que le maroc cherche avoir des touriste algrien; encore si il a na ; il as na largement par les pays eurôpennées se sont pas les 10 000 algrien qui vont venire au maroc qui feront augmenter l'économie marocaine ou le nombres de toristes donc avant d'agires faut réflichires !! merci d'avoir lus mon message et ou lieu que marocain & algerien on se critique soiyont amis et freres musliman avant tous et laissont nous probléme de rien du tout de coté si ya un probleme si par entre nous c entre les politique ; et de tout facons ne faont que a leur tete merci

Écrit par : momo | vendredi, 21 mars 2008

je pense que fermer des frontieres entre maghrebins est dommage, et je pense aussi qu'on ne doit pas juger cette fermeture sans en connaitre les raisons
(les vraies).
ceci dit l'algerie n'a vraiment aucun avantage a les ouvrir mais alors là aucun.
si elle le faisait cela pourait etre meme dangeureux.le maroc etant une porte d'entrée des idées occidentales de destabilisation et de pillages de l'afrique.

Écrit par : loudiv | vendredi, 21 mars 2008

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!!

L'Algérie et le Maroc sont deux états qui ont une longue tradition dans la querelle, cela ne date pas d'aujourd'hui. Les raisons politiques de l'envenimement de ces querelles ne sont pas le fait des Marocains ou des Algériens, qui ne sont que de simples citoyens, alors mieux vaut ranger les fiertés mal placées dans un mouchoir et fourrer le tout dans sa poche.

Pour la question des échanges économiques et de l'informel, là aussi autant laisser tomber la langue de bois et parler vrai. Le riff, région délaissée économiquement par l'état marocain n'a d'autre solutions que de continuer à produire du Hashich, production qui fait du Maroc l'un des premiers exportateurs de stupéfiants.

Même avec une frontière fermée, la drogue continue de passer et d'empoisonner les jeunes Algériens. Voilà les problèmes qu'il faut régler avant de parler du tourisme ou des matières premières.

Les marocains devraient aider et favoriser économiquement la région riffaine, contrôler la production des stupéfiants qui se retrouvent aussi dans les villes Européennes. Mais bon, il semblerait que si la situation perdure c'est que cela arrange pas mal de monde.

Écrit par : smoking ace | vendredi, 21 mars 2008

les marocains sont très gentils et les algeriens sont méchants depuis tt le temps,mais laissez nous tranquille svp,gardez votre production de drogue pour vous,laissez nous dans notre misère svp,on envie même pas votre gentilesse et votre mode de vie (a la norvegienne),défilez avec vos camions acheté ressemant en Espagne lol sur nos frontiéres,mais vous savez trés bien qu'il ne faut pas franchir un mètre d'algerie(vous le savez bien puisque vous avez tenté de le faire à plusieurs reprise et vous connaissez maintenant le résultat ),on est prés d'endosser le rôle du méchant (comme d'hab),l'algerie va trés mal,le maroc va très très bien et tant mieux,mais que les frontières restent fermés svp!

Écrit par : reda | vendredi, 21 mars 2008

On n'a absolument rien a gagner en ouvrant la frontiere avec le maroc, au contraire on a tout a perdre et bien plus. alors messieurs , on a nullement besoin de conseil pour avancer , jamais au grand jamais on a tendu notre main ou demander de l'aide a des pays tiers pour regler nos propres problemes. Aujourd'hui l'algerie fait peur et c'est normal vu le potentiel de ses richesses qui ne sont pas pres de se tarir ou voir disparaitre. Je pense et j'en suis sur et certain que celui qui a le plus besoin de l'autre c'est bien le maroc. GHANDI disait, il vaut mieux etre proprietaire de sa misere et se rouler dedans, que d'etre dans un confort asservi par d'autres.....!

Écrit par : chenoui | vendredi, 21 mars 2008

l ouverture de la frontiere , le maroc a tt y a gagner et l algerie n a rien a y gagner mais on ne perd rien. le maroc veut l ouverture de la frontiere pour beneficier de nos touriste de notre essence pas cher et faire tt les trafic possibles tels que intoxiqué les millier de jeunes algeriens avec leur drogue. et si l algerie a fermé la frontiere c parceque les armes e les terroristes transité par le maroc. donc l ouverture de la frontiere apporte que du bonheur au maroc et que du malheure a l algerie

Écrit par : farid | vendredi, 21 mars 2008

J'ai pas lu l'article, mais j'ai lu les commentaires, parce que c'est ce que m'intéresse le plus! Mais quand je vois que tout le monde mélange les choses et les faits, je peux dire que ceci est le vrai problème! je parle pas de dirigeants car, eux, ils courent après leur intérêts personnels, et dans certains cas ( 0.001% des cas ), les intérêts de leur patries, mais le simple citoyen Marocain Ou algérien, qui est le vrai perdant dans tout ça ne doit pas soutenir ni le régime marocain, ni celui d'Alger! Je vis à rabat, je suis Marocain mais je déteste quand on traite les algériens de je ne sais quoi!

Je pense que les peuples n'ont rien à faire avec ce putain de problème entre régimes!

Laissons ces*** Faire leur Politique et soyons amis!

On est tous des musulmans après tout!

Écrit par : Habib | vendredi, 21 mars 2008

alors quand j'entend tou sa je me tors de rire et pour dire tout simplement que farid a raison mé bon il faut kon se mete dacord avec notre voisin le maroc et fonder le grand magrheb et arettont avec nos vielles discordes car je pense que o font de notre penser ont veut un réelle changement merci a tout le mondes=)

Écrit par : salah | vendredi, 21 mars 2008

je suis marocain du rif et franchement jesper quil ne sont pas sincère quand il parle douvrir les frintières, j'aime bien les algériens mais chacun chez soi cest mieu, dans le rif on ne suporte pas les arabes marocain alors les arabe dalgérie encore moin

Écrit par : hafidrifi | vendredi, 21 mars 2008

Ce que je trouve marrant c'est que chacun de vous parle vraiment pour parler et
non pas pour exprimer une opinion objectif pour faire avancer le débat et voir réellement les problèmes. je vous informe que même si la frontière est fermé l'économie souterraine prend le relais de manière très organisé et idem pour le passage des personnes entre les deux pays et que c'est un échange profitable aux deux pays.

Economiquement un échange permet a chacun d'acquérir ce que l'autre n'as pas alors je ne pense pas que ces deux pays ont tous ce qu'il faut, même si l'un a beaucoup de pétrole et l'autre que des tomates. Alors mettez votre fierté réciproque de côté et surtout l'orgeuil et éviter de vous comporter comme dans une cour de récréation.

L'ALGERIE n'a pas besoin du MAROC mais pour le moment Messieurs le constat est alarmant un pays riche en pétrole n' a pas encore réussit a se doter des infrastructures de base comme l acheminement d'eau dans les grandes villes nous pouvons le constater avec les coupures d'eau pendant des jours.

Idem pour le MAROC prenons exemple le domaine hospitalier vraiment déplorable alors a mon avis chacun a besoin de l'autre pour avancer et on ne peut plus vivre actuellement sur le modèle RUSSE fermé il faut souvrir. Une entreprise qui veut se développer ce qu'elle fait c'est fusionner avec une autre ou s'associer et c'est ce que font les OCCIDENTAUX. Alors Mesdames Messieurs un peu de bon sens et oublions l'Orgeuilllllll.

Écrit par : momo2 | vendredi, 21 mars 2008

Bonjour,
C'est vraiment désolant de lire des idioties pareil entre maghrébins. Tournez vous vers l'avenir et oubliez le passé. Je parle bien évidement des commentaires et non de l'article? Profitez de la chance que vous offre internet et de ces espaces de libre expression pour se réconcilier, corriger les erreurs du passé, se projeter vers le futur et construire le meilleurs possible pour vos enfants.
A chaque fois que le Maroc et l’Algérie sont cités dans un article, quelques idiots des deux camps s’acharnent sur l’espace commentaires pour lancer des insultes basées sur de vieux préjugés sans fondements, qui n’ont ni queue ni tête sans aucun égard aux populations des deux pays. SVP arrêtez ……. Faite preuve d’intelligence, respect et d’honnêteté intellectuelle. Avancer au lieu de reculer. ARRETEZ de nous faire honte.

Écrit par : Abdel | vendredi, 21 mars 2008

bien que quelques centaine d algerien etait en maroc lors de la fermeture ils sont sorti dans une situation lamentable.mais il faut se dire que vous nous avez lache
au moment crucial.je ne vous souhaiterai pas vivre notre deceni..... le maroc nous doit des excuses pour la mauvaise prestation c est la moindre des choses et on verra apres pour la reouverture

Écrit par : hami de tlemcen | vendredi, 21 mars 2008

aaahhhhaaaahhhahhhhaaahhhhhahhhh sacrée marocains on change pas ses vielles habitudes vicieuse de propagande royaliste puante!!!!non seulement vous avez tentez de nous coloniser ,en plus vous vous êtes réjouis de nos malheurs de la décennie noir!et maintenant vous voulez l'ouverture des frontières car c'est votre économie qui en souffre....non merci,le maghreb peut se faire sans vous,vous qui êtes occupé a coloniser le sahara!!!le maroc qui se prend pour le 51eme état américains n'aura qu'a les solliciter pour sortir son peuple de la misère et alléger la facture de l'occupation du sahara occidental!!!!

ps:si le vous êtes objectif vous devriez modifier la carte du maroc,le maroc est bcp moin grand que ça dans la réalité!!!!!

Écrit par : driss 5eme du nom | vendredi, 21 mars 2008

A HAFIDRIFI:
marocain du rif, c'est ton droit d'aimer ou de detesté les arabes mais dit moi, le cannabis (shit) a qui tu va le vendre ?

Écrit par : chenoui | vendredi, 21 mars 2008

a lire les commentaires, surtout des algériens , on se rend compte que la mentalité des dirigeants du pays quii font une fixation sur le maroc comme l'ennemi numéro a décidément fait tâche d'huile chez un grand nombre de citoyens tombés sous la coupe de la propagande anti-marocaine.
Reveillez vous, messieurs, les marocains ne convoitent aps vos devises . Car elles sont pompées à gogo par ceux qui savent se les partager avec cercles rentiers qui gangrènent le pays .
Si le maroc vous appelle à la coopération c'est dans l'intérêt bien compris de toute la région et de ses peuples en particulier. Ca la coopération et les échanges normalisés créent la richesse pour tous. Cessez de faire ce calcul d'épicier à courte vue du genre : "Il va gagner plus que moi" ouine e "je suis le perdant dans cet échange" .
C'est à travers l'ouverture et l'émulation que les Algériens pourront dépasser leur atavisme et secouer leur léthargie pour se mettre à niveau avec leur environnement . la voie en autarcie va aggraver leur cas

Écrit par : abdou | vendredi, 21 mars 2008

Je pense que les choses sont tres bien comme ça .
L'Algerie, n'a absolument aucun interret à ouvrir ses frontières terrestes avec le Maroc.
L'Algerie est en train de se développer à tous les niveaux, grace aux nombreux investissements et aux centaines de milliards de dollars et surtout grace à ses femmes et hommes qui font la fierté de notre pays.
Je pense qu'ouvrir la frontière ne ferait que freiner le développement de l'Algerie et attireraient des centaines de milliers de Marocains qui fuiraient la misère qui sévit dans leur pays. C'est déja le cas d'ailleurs et sans ouverture des frontière alors imaginez si on les ouvre...
Alors que les choses restent comme elles sont.
Le Maroc n'aura ni les touristes, ni les carburents et ni les produits subventionnés par l'état Algerien.

Écrit par : Mahdi | vendredi, 21 mars 2008

a lire certains commentaires de nos chers amis marocains, pas tous je dirais quelques-un qu'ils arretent de pompé les informations sur certains hebdomadaires pour nous faire croire qu'ils ont du talent et sont devenu subitement intelligent. Est-ce que quelqu'un s'est-il senti visé par cette remarque? Alors messieurs faites reagir vos neuronnes et essayez d'etre un peu plus imaginatif sans tomber dans le ridicule en copiant des textes pris dans certains journaux, n'est ce pas monsieur abdou. Les algeriens rassa li khalete fina bassa.

Écrit par : chenoui | samedi, 22 mars 2008

NON NON ET NON JE SUIS ALGERIEN ET JE NE VEUX PAS QUE L'ALGERIE RéOUVRE SES frontières avec le Maroc, ça serait une grave erreur car on ne veut pas se mélanger à ce peuple et ce pays ou progresse la misère, la prostitution, la pédophilie, le sida, la drogue etc etc,.....et j'en passe ALORS j'espère que Bouteflika restera ferme !!!

Écrit par : élias | samedi, 22 mars 2008

le maroc ou l'algerie, c'est kif kif, et c'est du kif de la drogue de la contre bande, certe il est vrais qu'il faut depasser cette periode revolue mais il faut toujours regarder les choses en face, savez vous combien de devise sortaient de l'algerie vers le maroc lorsque les frontiere etaient ouvertes?? 2 milliard 353 millions de dollars par ans sortaient des caisses de l'algerie pour aller dans la poche des marocaines pourquoi accuser toujours les autre et s'oublier soit meme, il est vrais que l'algerie a sa part de tors dans l'affaire mais le maroc n'est pas un onge il faut e rappeler des incrssions de l'armée marocaine dans le desert algerien et de l'avions qui a decoller du maroc vers la tunisie a son bord AIT AHMED etc, comment les francais ont sut que ces leaders etaient a bord si se n'etait pas le roi du maroc qui avait dennoncé ce vol, beaucoup de chose soont a l'origine du probleme alors il faut ecouter et connaitre avant de parler et de donner son avis il faut jamais ouvrir sa porte a un traitre alors les frontieres doivent restes fermées

Écrit par : kamel | samedi, 22 mars 2008

Je pense que les choses sont tres mal comme ça. persone gangne avec cette férméture en doit tous etre uni vive le maghreb uneted

Écrit par : tanjawi | samedi, 22 mars 2008

je suis algérien et je contre (moi et tout les algériens sauf les marocains d'algérie)l'ouverture de la frontière avec le maroc.
a chacun son coin!!!

Face à l’aggravation de la situation socioéconomique au Maroc
Rabat presse Alger de rouvrir la frontière... la suite ici:http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=90138

Écrit par : farid | samedi, 22 mars 2008

Cèst simple lorsque le regime marocain tire sur l'algerie, Les marocains opensent oui oui cèst vrai, lorsque le maroc fait pitie, les marocains commecent a parler de frere. Franchement, mon frere cèst celui qui est dans mon pays a part ca, il existe le voisin, et dans le cas des marocains, nous avons les pires voisins au monde. Les doubles-faces, qui mangent avec le renard et pleure avec le bedouin, tous comme ils sont, alors ne venez pas nous chercher avec les termes, de freres, ou bien nous sommes mususlmans, les freres comme vous et les mususlmans comme vous qui sont a 99% hypocrites au diable. Oubliez nous, Dieu vous aidera.................

Écrit par : Algerois | samedi, 22 mars 2008

a ce jour je pensais que le probleme marocain algerien est purement politique et lespeuples des deux pays ne se deteste pas car moi j'ai plein d'ais algerien et on a aucun probleme entre nous mais d'apres ce que j'ai lu ça m'a prouvé le contraire,,je savais pas que les algeriens nous deteste a ce point,c vais vous dites au maroc ya la prostitution ,mais vous savez que ça existe chez vous aussi a alger et toute les grandes ville ,ya la misere et les gens creve de faim le maroc va vers l'aavant avec le peu des moyens qu'il a mais l'agerie va vers l'arriere et son peuple est considéré le peuple qui vit avec moins 1 dollar par jour le pire c que l'algerie et le pays le plus riche en gaz et petrol ,c la hante,si la frontiere est ouvertevous aurez les fruits et les legumes a des prix fou et le pauvre pourra vivre, apropos de la drogue qui vient du maroc ,n'oubliez pas que l'algerie aussi possede sa propre drogue et plus dangereuse (les pilllule)et ya des trafficant qui vont ça au maroc donc on est pareil,un conseil aux algerien avant de critiqué le maroc balayer devant chez vous et occuper vous de vos vos probleme,le maroc est un beau pays ,heureusement que ya pas tous les algeriens qui pense comme vous ,le maroc veut du bien a ces voisins le conraire a l'agerie qui soutient le polisario ,(groupe de trafficant marocain et algerien et mouritanien) ,le sahara est marocaine vous le voulez ou pas ,j oublié de vous dire que le peuple algeien a besoin de la fortune que l'armé depense dans l'armement exagéré

Écrit par : azeddine | samedi, 22 mars 2008

enfin une bonne nouvelle moi je suis de maghnia et ma femme de oujda et quand on va au bled nous sommes obliges de traversé par ahfir pour voir nos famille donc arreter de dire que les frontieres son fermer....on passe quand on veut

Écrit par : mohamed | samedi, 22 mars 2008

salam alekoum c une bonne nvlle moi g de la famille des 2 cotes de la frontiers sala m a ma famille ziani de maghnia.nedroma.oujda.berkane et a tous ls musulmans du maghreb..... arreter de jouer le jeu de certain dirigant et pays ki sont heureux de ns voir ns tirer dessus

Écrit par : nedromi | samedi, 22 mars 2008

vive le maroc et vive l algerie nous sommes freres mais laissons les ignorant parler comme se rif qui na rien compris

Écrit par : oujdi78 | samedi, 22 mars 2008

Un point de vue positif dans le Quotidien d'Oran


Déverrouiller la perspective maghrébine

par K. Selim
Par une sorte de conditionnement, toute proposition qui vient du Maroc - et tout ce qui vient d'Algérie pour les Marocains - est appréhendée automatiquement sous les oeillères de la manoeuvre et de l'arrière-pensée sournoise.

L'appel lancé par Rabat à la réouverture des frontières et à la normalisation des relations avec l'Algérie n'échappera sans doute pas aux mauvaises habitudes. A plus forte raison quand il vient après l'échec du dernier round des négociations entre le Maroc et le Polisario et qui a donné lieu à des commentaires de presse acides de part et d'autre.

Pourtant, même s'il ne faut pas être naïfs, il faut dire chiche aux Marocains et sortir d'une situation stérile. Il faut avancer dans les relations bilatérales et dans le processus maghrébin comme si la question du Sahara Occidental n'existait pas. Le Maroc a fait de cette question un « préalable » et on connaît le résultat: un néant maghrébin doublé d'un manque de confiance total entre Alger et Rabat. Plutôt que de rejeter d'emblée l'appel de Rabat à la normalisation, il faut y répondre positivement. Cela suppose effectivement que la relation bilatérale ne soit plus tributaire de la question du Sahara Occidental. C'est contre-productif, les positions sont connues et ne sont pas susceptibles de changement abrupt.

Personne n'a le droit d'être naïf, mais si le Maroc est arrivé enfin à la conclusion qu'il faut avancer, il faut le saluer. On peut être en faveur de l'autodétermination des Sahraouis et trouver totalement incompréhensible que la frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc demeure fermée. Incompréhensible car nous savons tous que le Maghreb est, avec la démocratie, la seule bonne perspective qui nous reste. On ne peut donc que souhaiter que l'appel marocain, qui suit d'ailleurs une ouverture faite par le président Bouteflika, fasse entrer les relations bilatérales et le processus maghrébin dans un cycle vertueux.

L'Algérie, contrairement à certains arguments répétés ici comme une évidence, ne perdra pas au plan économique à l'ouverture des frontières. Economiquement, cela est une stupidité. La fermeture des frontières avec le Maroc n'a pas entraîné une réduction du nombre de touristes algériens qui vont à l'étranger. Dès lors, l'Algérie ne perdra rien de plus si une partie des touristes algériens redécouvrent la destination marocaine. Les Tunisiens ont quelque chose à perdre mais ils ont la pudeur de ne pas le clamer. On peut constater que la fermeture des frontières n'a mis fin ni au trabendo ni au trafic de drogue. Il ne serait pas faux de penser qu'une ouverture des frontières permettra de responsabiliser la partie marocaine et de mieux contrôler ces flux. Cela est un gain appréciable.

On ne perdra rien aussi si on importait ce dont on a besoin du Maroc plutôt que de le faire d'Europe ou de Chine. Certains raisonnements faussement économiques n'ont aucun sens.

Non, pour mille et une raisons très terre à terre et pour l'idéal maghrébin de nos parents, on ne doit gâcher une opportunité d'avancer si elle est réelle. Nous avons tout intérêt à déverrouiller la perspective maghrébine.

Écrit par : Ahmed | samedi, 22 mars 2008

J'ai déjà déposé un commenetaire mais malheureusement il n'a y a rien à faire contre l'ignorance et la stupidité. Pour ceux qui sont intéressé par comprendre un des principe de base de l'économie politique je leur suggère de rechercher sur google "la théorie de l'avantage comparatif"... à bon entendeur salut....

Écrit par : Abdel | samedi, 22 mars 2008

je suis oncle de 3 garçons et fille ,eux ils sont de pere marocains et de mere algerienne ,cela veut dire que mon frere est marié a une algerienne ,ils vivent bien ,ce pb ne doit pas existé entre le peuple maghrebin,mon pere vivait en algerie dans les anné 50 a cet epoque tt allait bien,mon pere et mon grand pere ont fait la guerre contre l'armeé française avec l'algerie, cela prouve beaucoup que le pb entre l'algerie et le maroc c a cause du sahara ,mais c qui paye c les peuple biensure,si l'alagerie cesse de soutenir les polisario tt finira ,oubliez pas que ya beaucoup de famille mitisse algerien et marocain , cessz votre haine moi je parle des deux camps et merci

Écrit par : azeddine | samedi, 22 mars 2008

koul sardouk yal3eb fi zebaltou ouala koul oua7d i chem men garnou

Écrit par : taghaste | samedi, 22 mars 2008

Objection Messieurs les Commentateurs! je ne peux tolérer de tels avis concernant le Maroc ni l'Algérie! vous vous éloignez du sujet et vous oubliez qu'on ne peut pas vivre l'un sans l'autre! c une vérité et vous devez la comprendre, car, après tout, qui est le gagnant de tout ça! Personne, je dis personne! je crie Perssssssonne! Vous devez comprendre ca!

Vraiment!

Écrit par : Habib | samedi, 22 mars 2008

encore des commontaires tres terre a terre de certains et beaucoup d ignorance d autres de la bauefitude francophone singee helas certains doivent reflechir avant de vomir leur malaise

Écrit par : abdul | dimanche, 23 mars 2008

que de haine!! je ne comprend rien, je suis marocaine mariée a un algerien et je ne me suis jamais posé la question si je dois ou non me marier avec lui parce qu il est algerien.
bref,j'ai l impression que les nombreux commentaires qui sont pour la fermeture définitive de la frontiere viennent de personnes ne vivant pas en algerie.car lors de mes voyages en algerie je n'ai entendu que des regrets depuisla fermeture, car cela permettait à beaucoup de monde de vivre et cela des deux côtésPour ceux qui ont trouvé l'occasion de cracher encore une fois leur venin arréter de penser à votre petite personne mais plutôt aux personnes qui auront l'opprtunité de faire vivre leur familles car ni l'algerie ni le maroc n'est capable de les sortir de la misére.
Ceux d'en haut qui s'opposent ne serait ce que momentanément à la réouverture des frontiéres ont de quoi patienter, le ventre et les poches bien pleines.
Quant à ceux qui réagissent de l'etranger,algeriens ou marocains,je pense que vous avez d'autres causes à défendre là ou vous étes notamment pour avoir un travail decent et du respect.ET N OUBLIEZ SURTOUT PAS POURQUOI VOUS AVEZ QUITTE VOS CHERS PAYS,CE N4EST CERTAINEMENT POUR DU TOURISME

Écrit par : houda | dimanche, 23 mars 2008

vous parler de milliard de dollar de benf mais c que les genereaux qui profite de cette argents par contre la populations il vis ds la misere

Écrit par : abdel | dimanche, 23 mars 2008

c'est bien ce que je dis en attendant c'est eux qui décident et non les pauvres personnes qui vommissent leur commentaires.
pour revenir à un commentaire plus haut de la personne de tlemcen je suis d'accord c'est malheureux mais il y a eu pire de part des algeriens beaucoup plutôt en séparant des familles mixtes donc en détruisant des familles avec enfants qui considéraient l'algerie comme leur pays.Maintenant il ne faut pas l'inventaire de ce qu on fait l'un ou l autre mais d'avancer ...

Écrit par : HOUDA | dimanche, 23 mars 2008

mes freres et soeurs imaginez avce moi union du maghreb sans frontiere,monnaie unique et libre echange dans toue matiére !!!ça serait pas super?je sais que c impossible mais on sait jamais plus tard nos petit fils avec l'avenir (je sais que c un beau reve),avec des responsables sans haine et sans interet personnel

Écrit par : azeddine | dimanche, 23 mars 2008

mes freres et soeurs imaginez avce moi union du maghreb sans frontiere,monnaie unique et libre echange dans toue matiére !!!ça serait pas super?je sais que c impossible mais on sait jamais plus tard nos petit fils avec l'avenir (je sais que c un beau reve),avec des responsables sans haine et sans interet personnel

Écrit par : azeddine | dimanche, 23 mars 2008

mes freres et soeurs imaginez avce moi union du maghreb sans frontiere,monnaie unique et libre echange dans toue matiére !!!ça serait pas super?je sais que c impossible mais on sait jamais plus tard nos petit fils avec l'avenir (je sais que c un beau reve),avec des responsables sans haine et sans interet personnel

Écrit par : azeddine | dimanche, 23 mars 2008

entre -temps, y a des milliers d algeriens(nes)qui sont tentes par l argent sale et facile de la Drogue qui emprisonne tue nos enfants,la maladie,malheur de tout genre,prison,justice,peur,tout tout ce qui est nuisible...TRAFIQUE..ILLICITE..L ARGENT FAUX..TOUT CA PORTERA PREJUDICE A NOTRE ECONOMIE QUI EST VULNERABLE A CAUSE DE VOS AMIS DE NOS CHERS AMIS LES MAROCAINS...LA HAINE ATROCE QUE VOUS PORTEZ A L ALGERIE..VOUS DEMANDEZ L OUVRETURE DE LA FRONTIERE QUEL CULOT!!!!!!!on a subit l impensable pendant 15 ans, alors gouttez aux affres de ce que nous avons subit pendant 15 ans comme vous l avez fait et rejouis de notre calvaire en faisant les fetes de notre mort dans l ame;;MORALITEE:AU LIEU DE S ATTAQUE A L ALGERIE AVEC TOUT LES MOYENS DE BASSESSES... MEDIAS..POLITIQUE..FINANCIERS...ET AUTRES...ALLEZ RECUPERER ..MELLILA..CEUTA...ILE PERSILS...ET..MM..LES ILES CANARIES AUX ESPAGNOLS..LA...ON VOUS ADMIRE ...le sahara tot ou tard deviendra independant quoi que vous fassiez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : rachida | dimanche, 23 mars 2008

je poncé l algeri l es tris fort si y on a la gairre li va bati li maroc

Écrit par : mesli | dimanche, 23 mars 2008

Heureusement que les personnes qui émettent un commentaire sur ce site non aucun pouvoir de décision.
Que de la haine et rien d’autre
Le Maroc et l’Algérie sont de pays frère les frontière doivent être ouvertes, je suis algérien et j’ai honte que j’entant des concitoyens parler ainsi.
Je me rends au Maroc pour des raisons de service (travail) et j’ai toujours été très bien accueilli, la drogue est produite dans tous le Maghreb Algérie comprise, nous achetons des patates pourries au Canada, alors les patates marocaines sont de meilleures qualités, et oui l’ouverture des frontières pourrait faire baisser le prix du pain de la viande et bien d’autre denrée alimentaire.
L’ouverture des frontières relancerait les commerces entre nos deux communautés.
Alors messieurs les nationaux arrêtés de vous prendre pour des donneurs de leçons, vous seriez peut être les premier à en profiter si l’occasion ce présentait.
Un Algérien qui prône la paix entre les peuples du Maghreb.
A BON ENTENDEUR SALUT
PS en Tunisie les Algériens sont très mal accueillis.

Écrit par : zineddine | dimanche, 23 mars 2008

je voit malheureusement les mantaliter ne change pas un moment ou un il faut vivre ensembles si tout les pays d'afrique et le monde arabes s'unit une sorte unions européennes avec le potentiel et la richesse qui ont chez pays en partageant envert la population cela fera des jaloux en europe et en amerique c'est mon avis

Écrit par : saladin | dimanche, 23 mars 2008

moi je suis plier de rire quand j'entends des marocains ou des algéro-marocains m'expliquer que le peuple sahraoui sont des gens qui n'ont pas leurs mot a dire pour leurs auto-détermination et que le sahara est marocain , que l'algerie est le pays qui essaye de nuire au maroc en retenant +150 000 otages a tindouf,le plus grand kidnapping du monde d'après la presse marocaine et tous les saharouis qui se promènent avec un drapeau sahraouis sont des terroristes payé par alger.....le délire totale!!!!j'adore l'objectivité des marocains qui pensent que tous ce que leurs dicte leur "commandeurs des cerveaux" est verdict.....on a pas trop le choix de toute façon avec M6!!!!Un maghreb unis et pour tous les peuples même les sahraouis ont leurs mot a dire,sinon un maghreb fondé sur le mensonge ça n'intéresse pas la majorité des algériens en tous cas!
désolé pour les couples mixtes mais je préfère que chacun reste dans son coin,et en aucun je ne veux d'un rapprochement avec ce colonisateur bras cassé de l'occident qui est votre roi!

Écrit par : driss de nice | dimanche, 23 mars 2008

Messieurs soyons realistes .... je suis algerien et fier de l etre, nous avons vecu une decennie noire et rouge et on a survecu seuls a notre malheur. Je suis pour le statut quo, que les frontieres terrestres restent fermees et celui qui veut visiter le pays voisin n a qu a prendre l avion. Pour ce qui des echanges COMMERCIAUX les navires existent et que les importateurs et exportateurs des deux pays seront identifier et paieront les droits et taxes ... dans la legalite.
Nous ne voulons pas de drogue du Maroc pour nos enfants. Nous ne voulons pas d armes qui transitent du maroc pour les assassins. Alors Marocains faites comprendre a vos dirigeants que pour vivre en harmonie avec l algerie et creer un maghreb uni, les insultent, ingurgent n ont aucune prise sur nous et de grace n oublier pas de laisser vivre les sahraouis dans leur pays et recuperer votre Sebta et Melilia

Écrit par : mahboul | dimanche, 23 mars 2008

A ces chers nationalistes et leurs fiertés, vous avez un yaourt entre les oreilles en guise de cerveau.
Vous parlé de drogue marocaine, n’a ton pas découvert dernièrement un champ d’opium chez nous en Algérie, nos chers trafiquants et dealeurs savent produire leur drogue pour empoisonner nos enfants.
Il n’y a pas un pays sur terre qui ne produit pas de drogue, sous quelle forme que se soit, et qui ne soit pas confronté à ce fléau.
Nos années noires de malheurs, nous les reprochons à tous le monde mais les seuls fautifs c’est nous et personne d’autre.
Nous avons d’énormes richesses naturelles, mais pour combien de temps encore.
Ou passe l’argent du pétrole, alors que dans nos marchés les fruits et légumes sont hors de prix, je ne parle même pas de la viande et du pain nourriture de base.
Nous reprochons au Marocains la soumission qu’ils ont à l’égard de leur roi.
Ne faisons nous pas la même chose devant nos généraux et notre cher et vieux parti le FLN ou règne la corruption, dont la moitié d’entre eux n’ont jamais participé à aucune révolution.
Et cela se passe sous nos yeux mais nous regardons ailleurs.
Quand il y en a qui disent qu’ils sont fiers d’être Algérien, nous le somment tous mais la connerie a des limites.
Regardons vers l’avenir, oublions nos querelles, et OUVRONS NOS FRONTIERES.

Écrit par : zineddine | lundi, 24 mars 2008

Bonjour,
Je suis de très près ce forum dont il est sujet du Maroc et de l’Algérie. Je reproduit ce que j'ai écris ci-dessous car malheureusement, à lire les derniers commentaires je me rends compte qu'il n'est pas facile de refaire l'éducation, d'instruire et de rendre intelligent quelques adeptes de la bêtise humaine.
C'est vraiment désolant de lire des idioties pareilles entre maghrébins. Tournez vous vers l'avenir et oubliez le passé. Je parle bien évidement des commentaires et non de l'article? Profitez de la chance que vous offre internet et de ces espaces de libre expression pour se réconcilier, corriger les erreurs du passé, se projeter vers le futur et construire le meilleur possible pour vos enfants.
A chaque fois que le Maroc et l’Algérie sont cités dans un article, quelques idiots des deux camps s’acharnent sur l’espace commentaires pour lancer des insultes basées sur de vieux préjugés sans fondements, qui n’ont ni queue ni tête sans aucun égard aux populations des deux pays. SVP arrêtez ……. Faites preuve d’intelligence, respect et d’honnêteté intellectuelle. Avancer au lieu de reculer. ARRETEZ de nous faire honte.

Écrit par : Abdel | lundi, 24 mars 2008

parceque tes generaux sont des saints...guignol...les benmoussa et ses accolites qui tous connu pour leurs forfaits nuisiles et la corumption a outrance,ils sont m recherches par la justice espagnols pour leurs atrocites envers le peuple saharaouis et mm marocains,ils sont blindes des deniers du peuple marocains,LE MAROC EST VENDU POUR UN SIECLE AUX MULTINATIONALES ET AUX AMIS DES DIRIGEANTS MAROCAINS,LE PEULE IL N A QUE LES YEUX POUR PLEURE!!!mais non de dieu!!!!POURQUOI????????????OUVRIR LES FRONTIERES ALLEZ Y VOIR AILLEURS ..FICHE-NOUS LA PAIX...PUTAIN..VOUS ETES COMME LA GALE...VENDEZ VOS FRUITS ET DROGUE ETY AUTRES A VOS AMIS ..LA FRANCE..L ESPAGNE...VOUS CONTINUEZ A ACHETER A PRIX FORT LE PETROLE AUX PAYS DU GOLFES....VOUS PAYEZ L EMBARGO QUE L ALGERIE A SUBIT A CAUSE D UNE ((((PHRASE DE HASSAN 2....EN..1994....IL A DIT QUE :L ALGERIE EST UN LABORATOIRE DU TERRORISME...C EST LACHE D UN PAYS SOIT DISANT FRERE))))ALORS PAYEZ LA HAINE , QUE VOUS AVEZ SEMER....ET LE VOMMIS DES INTOX SUR L ALGERIE...TOUT CA POUR LE SAHARA ANNEXE ARBITRAIREMENT PAR LE MAROC....L OUVERTURE.... SI Y A..... OUVERTURE...LES EXCUSES DES ACCUSATIONS ATTENTATS DE 1994 DELIBERES PAR LE ROYAUME ....L ARRET TOTALE DU TRAFIQUE DE LA DROGUE ET SA RECOLTE.....RENDRE LES BIENS DES ALGERIENS AU NOMBRE DE 36.000 ..HOTELS...RESTAURANTS...USINES...RYADS...VILLAS..ECT...ECT...ET LE REGLEMENT EQUITABLE AVEC LES SAHARAOUIS...L INDEPENDANCE TOTALE.SINON PAS D OUVERTURE A JAMAIS....D AILLEURS LES TRAVAUX DE LA BARRIERE COMME AU MEXIQUE VONT COMMENCE ...DEBUT JUILLET SUR 1200 KM.....ON AURA DEFINITIVEMENT LA PAIX DE CETTE NUISIBLE PASSOIRE QU EST LA FRONTIERE MAROCAINE..........ON OUBLI........LES QUERELLES....PAUVRE IMBECILE......UNE QUERELLE ..POUR...TOI....DE PERDRE.....PRESQUE ::200.000 INNOCENTS....FEMMES...ENFANTS...BEBES...ELITES....JOURNALISTES..DES FAMILLES ENTIERES DECIMES....ON...OUBLI...PAUVRE CON.....50.MILLIARDS...... DE DEGATS ....LYCEES...ECOLES...UNIVERSITES...USINES.....ECT....subit ;;;juste la moitie que l algerie a subit;;;;;ENSUITE ...ON TOURNE LA PAGE....MAIS ......OUBLIER....JAMAISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS...TU SAIS ......JAMAIS......LE MAL..QUE LES DIRIGEANTS MAROCAINS ONT FAIT AU PEUPLE ALGERIENS(NES) .......EST.....IMPARDONNABLE.....DES MINES PERSONNELS ......DES ARMES DE TOUTES CATEGORIES ....DE L ARGENT FAUX...DE LA DROGUE EN TONNES AVEC L AIDE ET COMPLICITES DES AUTORITEES MAROCAINES.......ET...TU VEUX...OUVIR LA FRONTIERE.....VOUS ETES VRAIMENT DES VAMPIRES OU PIRE ENCORE.VOUS AVEZ NI .....FOI ....NI ...LOI..VOISIN.

Écrit par : sofia | lundi, 24 mars 2008

Sache pauvre ignorant que tu es, et que tu restera que je suis algérien, au lieu de vomir ta haine, pose toi une question.
OU SONT PASSE TOUS NOS DISPARUS, cela m’étonnerais que ce soit le marocain qui les détiennent.
Pause la question à nos généraux.
Je connais des familles qui attende encore, a moi que la réponse est la réponse est celle est celle que boutef a faite à une mère de famille qui lui avait osée lui posée la question, en lui répondant ils sont peut être dans ma poche.
Chapeau Mr le président.
Sache que la haine ce sont des gens comme toi qui la sème, et heureusement que vous n’êtes pas nombreux c’est comme sa que les nazi ont commencés.

Écrit par : zineddine | lundi, 24 mars 2008

P-S pour le petit CON sofia
Dit moi tu fait parti du FLN ou un membre de ta famille est militaire haut gradé je pari
si tu n'en fais pas encore parti du FLN cour vite t'inscrire, il ont trop besoin de débile mentaux comme toi pour véhiculer leur conneries.
pauvre ignorant, je te plein

Écrit par : zineddine | lundi, 24 mars 2008

ohhhhhhhhhhh!!!!!la!!!!!!!tu t emballes come une puce plien de vommis de haine!!!REPONDS AUX FAITS IGNARD...AU LIEU DE JIGOTTER COMME UNE FEMELLE EN CHASSE !!!!! LE F L N ...RCD...RND...CE SONT DES ALGERIENS(NES);;;et TES SANGUINAIRES DES ANNES DE PLOMB ....TU LES OUBLIES....BASRI..HASSAN 2....BENMOUSSA LE MAITRE DES MAINAS DU MAROC....LES PATRONS DE TAZMMAMAR ET LES DERBS NOIRES DE TOUS LE MAROC Y EN A 17 PRISONS SORDIDES NOIRES...VOILA OU SONT TES NAZIS MAROCAINS...IGNARS.QUAND LA PAIX S ETABLIRA AVEC LES SAHARAOUIS TU VAS SAVOIR LA VERITEE OU ELLE EST??????C EST PIRE QUE LES ANNEES DE PLOMB........NOUS SOMME FIERE DE NOS PARTIES ...FLN....RCD...RND...FAIT DE MM AU LIEU DE PORTER DES ACCUSATIONS SANS PREUVE NI FONDEMENT....IGNARD...ESPECE DE SOUMMMIS.

Écrit par : mousmardar | lundi, 24 mars 2008

Les preuves les voila
Les prix de l'huile
les patates qui deviennent un luxe
le lait
le prix des légume
le pain dont le prix monte encore
La viande ont en mange une fois par mois, et encore je donne ma part a mes enfants.
je ne fais pas de propagante pro FLN comme toi, mais c'est connu les lèches cul de ton espèces mange à tous les rateliers.
je n'ai rien contre le RSD et les autres parti politique.
mais connard lit se que j'écris au lieu de dire n'importe te quoi, mais peut être réfléchir c'est trop te demandé.
ont dit femelle en chaleur et non en chasse.
J ai fais mon service national à BOGHAR classe 57A caserne CAMORRA et je sais de quoi je parle connard
prison politique il y en avait une en haut de la montagne et je l'ai vu de près et entendu ce qui si passais.
pauvre con des mec comme toi n'aurais pas tenu une semaine dans un endroit pareil.
Vient en KABILIE voir ce que ton FLN fait connard

Écrit par : zineddine | lundi, 24 mars 2008

CAMELEON ...TU JIGOTTES COMME UNE FEMELLE EN CHASSE..CALME TOI...LA KABILIE OU LE RSTE DE L ALGERIE CA NE CONSERNE PAS ..POSTE DES FAITS...IGNAR DE SERVILE .....MALGRES VOS COUPS BAS ...L ALGERIE EST SUR UN NUAGE....SERVILE..ESPECE DE SOUMMIS .....VOUS VIVEZ DU MENSONGE ET DU VOL...ET LE MARABOUTISME....ET LES GAZANAS...LES ESCROCS NUISIBLES LE COURAN DANS LA MAIN GAUCHE ET LA DROGUE DANS LA MAIN DROITE...CACHE TOI FACE DE RAT....VA RECUPE LES 600.000 ENFANTS MINEURS EN ESPAGNE QUE LE MAROC A REFUSE DE LES RECEVOIR CES PROPRES ENFANTS..T AS ENVOYES 12.000 FEMMES TRAVAILLER EN ESPAGNE POUR FAIRE QUEL GENRE DE TRAVAILLE...TU PEUX M EXPLIQUER?????.LE LONG D LA FRONTIERE DE NOTRE PAYS ....TOUTESZ TES MAISONS GOURBIS MAROCAINS SONT DEVENUES DES STATIONS EMBULANTES...DES MENDIANTS TOUS LES METRES LA PROSTITUTIONS-PEDOPHILIES A OUTRANCES..VOLS....TRAFIQUES.....ILS VENDENT LEURS MERES ET SOEURS POUR UN DINARDS... .ALLONS..ARRETE...DE PARLE DE L ALGERIE....T ES MOINS QUE RIEN....LA KABYLIE C EST LE SOUFFLE ET LE SANG BLEU DE L ALGERIE...VA VOIR LA MANIF DU PAIN A SEFROU ....BENMOUSSA LES A MASSACRES..LES PRISONS SONT PLIENS....DES BLESSES FEMMES ...ENFANTS...VEILLRDS ...BLACK OUT DES MEDIAS CONPLICES MAROCAINS..ALLEZ VA...BAISE LES PARIES DE TES MAITRES VA....SERVILE...ET..N OUBLI PAS QUE CEUTA...MELLILA...ET ILES PERSILS SONT TOUJOURS ANNEXES PAR LES CONQUISTATORS ESPAGNOLS....ALORS QUE L ALGERIE EST ENTIEREMNENT LIBEREE ...LES FRANCAIS SONT PARTIS COMME ILS VENUS......T AS LES COUILLES FAIT DE MM .SERVILE.

Écrit par : LOUISAHANOUNE | lundi, 24 mars 2008

Il n' y a vraiment rien à faire.... la stupidité, l'ignorance, la mentalité de sous développé (qui faisait l'objet de propagande délibéré de la part de quelques régimes), le malaise profond, la haine gratuite, les yeux fixés sur le retro au lieu de développer une vision du futur …et j'en passe. Tout cela est plus lié a un défaut d'éducation, à un manque évident d'intelligence ou tout simplement à une carence de souplesse d'esprit et de pensée. Les occidentaux ont construit l'Europe et ont réussi s'entendre malgré les divergences et les enjeux économiques, sociaux et politique colossaux. Il est vrai que les premiers fondements de l'Europe sont posés depuis bien longtemps, à une époque ou nous maghrébins, étions encore colonie ou protectorat de ces même occidentaux. L’Afrique du nord voir tout le monde arabe aurait normalement plus de facilité à s’unir, de part les liens historiques, de langue de coutumes et de religion. Cela nous mettrait en bonne position pour négocier, échanger d’égale à égal avec les autres partenaires…. Malheureusement quand je lis ces commentaires j’ai l’impression qu’il ya beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup plus que l’Europe que je rappelle est entrain de s’élargir vers l’est pour passer à 25 !!!!! .
Cela me fait penser à un vieux proverbe arabe : « les arabes se sont mis d’accord de ne jamais se mettre d’accord »… bien évidement, je ne vais pas finir sur une note pessimiste et laisser les ignorants d’où qu’il viennent imposer leurs bêtises et leur haine. J’espère qu’ils sont minoritaires et qu’il existe une majorité animé par le bon sens qui souhaite un avenir meilleur pour notre région.
SVP arrêter ces critiques destructives et stériles… et penser à construire car nous sommes déjà très en retard…

Écrit par : Abdel | lundi, 24 mars 2008

Elle est dure la vérité quand elle est dite par un Algérien
Et oui c’est comme sa chez nous tout pour les militaires et leurs généraux et bien sur le FLN et la famine pour le peuple.
Vat faire un tour à Boumerdes et tu verras qu’ils n’ont pas tous été reloger.
Vat faire tes course à Alger et tu verras ce qu’est la flambée des prix.
Vat sur les plages de Annaba ou d’Oran tu verras les cadavres de jeunes Algérien que la mer rejette ils ont essayés de fuir e notre système, à cause du chaumage et de la misère.
Vat voir dans les rues d’Alger le nombre de prostituées très souvent mineur, qui est en constante augmentions à cause de la misère qui règne.
Vat voir les malade du sida, du le plus souvent à des transfusions sanguine qui meurt faute de médicament.
Je sais la faute reviens aux Marocains, et demain ce sera peut être les Tunisiens
Si tu ne vois pas cela c’est que tu as de la merde dans les yeux, ou alors tu vis en France tu mange à ta fain et tu te permets de donner un avis et un opinions sur un pays ou tu as peut être mis les pieds une ou deux fois dans ta vie.
Tu es au summum de l’ignorence.

Écrit par : zineddine | lundi, 24 mars 2008

ca se voit que tu es a cote de tes pompes ignard!!!!tu fuis la veritee et la realitee!!servile....LE SEXOTOURISME FAIT RAVAGE CHEZ TOI AU MAROC..LE MAROC EST REPUTE ..C EST UN BORDEL A CIEL OUVERT...Y A AUCUNE COMPARAISON..COCO....MM TOI TU ES PEUT-ETRE FILS D UN TOURISTE DE TOUT VENANT...POURQUOI???TES MAITRES ILS PLEURENT POUR OUVRIR LES FRONTIERES...DIT-MOI....QUI LAISSE UN MILLIARDS PAR AN AU MAROC...C EST PAS AVEC TA MISERE QUI PEUT SE PERMETTRE DE DEPENSER UNE SOMME PAREILLE EN ALGERIE...C EST POUR CA ..QUE TA MONARCHIE FAIT DES MAINS ET DES PIEDS AVEC LES FRANCAIS...LES ESPAGNOLS ..AUX STATES ...S V P....FORCEZ LA MAIN DES ALGERIENS QU ILS OUVRENT LES FRONTIERES...ON TE REPETE ......ON A LE TEMPS..ET LE TEMPS TRAVAILLE POUR NOUS EN CE MOMENT GRACE A DIEU....L EMBARGO NOUS A ACCULLE PENDANT 15 ANS....ON A SUBIT LE CAVAIRE DES ASSASSINS DE FEMMES ET D ENFANTS....MAIS ..DIEU ...NOUS A RECOMPENSE DU QUADRUPLE DE CE QUE NOUS AVONS PERDU...SAUF ...LES MORTS INNOCENTS QU ON NE PEUT FAIRE REVENIR A LA VIE...DOMMAGE...MAIS LEURS FAMILLES SONT PRIS EN CHARGE DE.... A ...A ...Z..ET C EST PAS FINI C EST QUE DEPUIS 1999 QUE NOUS REDRESSONS LA BARRE...A CAUSE DE L EMBARGO DONT VOUS ETES LES INTIGATEURS ET LES PROMOTEURS ..VOTRE REVE L ECLATEMENT ET LA FAILLITE DE L ALGERIE...C EST L EFFET CONTRIARE QUI S EST PRODUIT SERVILE......AVEC 120 MILLIARDS D EXEDENTS.....PAS DE DETTE A NOS ENFANTS....TOUT CHANTIER OU AUTRES PAYEZ CACH...RUBIS SUR ONGLE ...Y A TAHANE....VA DEALE VA....VA MANIFESTER A SEFROU POUR LE PAIN VA..SI T AS LES COUILLES...CAR LES BENMOUSSA T ATTENDS AU COIN DE LA RUE...CA RIEN A VOIR DE LA LIBERTE DE MANIF EN ALGERIE...

Écrit par : CARLOS | lundi, 24 mars 2008

Fait pas semblant d’ignoré que je suis algérien tout comme toi.
Mais toi tu fais partie de ces ordures recruté tu sais par qui, pour surveiller les sites internet
Et la tu avance des chiffres des noms des insulte comme tes maitre te l’on apprit.
Réveille toi le monde change.
Les gens comme toi sa s’appelle des lèches cul, des ordures, des merdes
Tu change de pseudo à chaque fois pour faire croire que vous été nombreux
Sa ne marche pas.
Allé l’ordure salut et sans rancune.
Continu tu es sur la bonne voie.

Écrit par : zineddine | lundi, 24 mars 2008

toi tu es algerien,espece de batar, tu denigres de telle sorte l algerie et tu pretends algerien...moi, je suis serien je defends mon pays bec et ongle et je suis a la botte de personne!!!!fils de touriste de tout venant;pendant un certain temps vous etes rejouis de tout les deboires de nosmalheurs et personne ne replique aux accusations et les insultes que vous proferez sur notre pays et son peuple,maitenant on vous laisee pas le temps de nous salir et nous denigres comme au paravent ,on vous baisera a chaque insultes ou denigrement ou intox.ESPECE DE SERVILE A LA BOTTE DE LA FRANCE ET L ESPAGNE QUI BAISE TES FILLES ET FEMMES ...DERRIEREMENT ..TU AS ENVOYES 12.000 FEMMES AUX ESPAGNOLS POUR LEURS LAVES LEURS BITES...VA SERVILE TE CACHER FACE DE RAT.

Écrit par : sofia | lundi, 24 mars 2008

salama halikoum


moi je suis marocain je kiffe mon bled et ma religion et franchement quand je vois ce qui se passe chez moi et tout ce qu'on dit sur le maroc (prostitution,pédophilie corruption,mendicité,hogra des gendarmes....)c'est verdict j'envie l'algerie!!! y a plus de respect au maroc,tu crève ou tu marche,politique de notre cher roi!chez nous, un touriste vaut mieux qu'un hadj qui se retrouve a la rue ou une mère qui mendie avec ses gosses qui snifent et qui se prostituent.....ça me fait mal au cœur !donc ce roi qui a mis 90% de mes frères et sœurs dans la misère je l'emmerde comme tous ceux qui l'adorent......et oui la bourgeoisie royale ne peut qu'être pour le roi mais croyez moi si vous discuter sincèrement avec un marocain qui a du mal a se nourrir lui et ses enfants si vous saviez ce qu'il vous direz sur ce qui se prétend descendant du prophète(s.w.s),vous seriez surpris,surtout qu'en Europe on essaie de nous faire croire que c'est un pays en voie de démocratisation!

bref ,le maroc c'est la merde pour les marocains et super pour les touristes qui viennent s'amuser pour que les rare marocains qui travaillent comme des chiens gagnent une misère....même nos filles vont se prostituer partout jusqu'en afrique noir c'est dire ou se trouve l'économie du maroc!notre réputation on la doit a se roi qui a transformer notre pays en bordel,et arrêter de taper sur les algériens,faisons dejas le ménage chez nous,et eux ont leurs problemes!


et quand au sahara ,croyais moi mon beau-frère est basé la bas,et la majorité des marocains installé la bas le font par intérêt et parce qu'il sont mieux payés...y a aucun marocain qui souhaite vivre éternellement dans ce désert,en plus y a aucun saharaoui qui nous aimes et si y avait pas l'armée,ça fait longtemps que les sahraouis aurait fais une révolution.....mais toute notre armé est basé la bas c'est sur ça calme!

mais au maroc tout est mensonge,traitrise et lâcheté....car tous ce qui ont osé parler ne sont plus de ce monde allah yarhamhoum ou il sont en prison et je vous parle pas de la torture que tous le monde croit finis mais c'est pire avec M6.....


je suis bien content d'être en france quand on sait que la police au maroc vous surveille même quand vous êtes sur internet comme l'affaire de Fouad Mourtada et oui M6 et sa clic n'ont vraiment pas d'humour ,imaginé ce qu'il lui serait arrivé si il avait été opposant politique.....dieu merci nous avons comme même des gens qui essaie de faire bouger les choses mais es suffisant si la majorité des marocains continue a se mentir par peur de notre régime monarchique et totalitaire ou par orgueil envers les algériens???


a tous les prochains internautes qui voudrait m'insulter pour rien au monde je ne changerai de pays,le maroc restera tjs mon bled,je suis fier d'être marocain mais pas fier de ceux qui nous dirigent ,nous mentent ,nous persécutent,et nous rabaissent..c'est pas a l'occident de changer notre bled a leurs façon on voit ce que ça donne,mais c'est au peuple marocain de le faire pour une meilleure plus acceptable !


salam halikoum

Écrit par : tanger_fès | lundi, 24 mars 2008

Dit moi sofia ce n'est pas un nom de gosesse.
Tu ne défends pas l'Algérie mais la junte qui est au pouvoir connard.
Et tu est à leur solde
Moi au moins je dis la vérité même si elle est dure à entendre, je ne suis pas comme toi un lèche cul, un peureux
Défendre son pays c'est dire la vérité sur ce qui si passe et non pas la caché comme tu le fais.
La vérité est la nous somme gouverné par une bande de voleur des généraux qui volent nos capitaux.
Pour infos il n'y a qu'un batard pour traiter pour proférer de telle insultes.
Tu te dis serein je dirai que tu es ignorant, inculte, et sans scrupules, un moins que rien, une merde que personne ne respecte.
Et je suis un ALGERIEN qui tenmerde toi et tes acolytes

Écrit par : zineddine | lundi, 24 mars 2008

ZINEDDINE:
il faut avoir du courage et du cran et ne pas se cacher derriere un pseudo, tu ne peut pas etre algerien? je vais t'apprendre quelque chose et si tu es marocain tu doit l'ignorer , un algerien qui ne travaille pas vit mieux qu'un marocain qui travaille beaucoup peuvent temoigner sur ce sujet. Alors arrete ton cinema de grace et dieu sait o combien la population marocaine souffre le martyr en ce moment meme, et puisque tu veux des faits , je vais t'en donner. hier encore il y'a eu des manifs a rabat et casa, des protestations contre la hausse des prix des produits de consommation courante et sans parler de la misere et je te rassure ça ne me rejouit pas du tout. des exemples je peut t'en citer a la pelle a quoi bon tout cela.

Écrit par : chenoui | lundi, 24 mars 2008

Cher Chenoui ou Carlos,
ou peu importe les pseudos que tu utilise à chaque fois que tu intervienne pour vomir ta haine gratuite. J’ai fais lecture de tes commentaires et aussi de ton débat stérile avec ton "compatriote" Zinedine (rien avoir avec Zizou emblème de la classe et du respect même s’ils sont kabiles tous les deux –je pense- ; réglez vos histoires ailleurs ). Je suis Marocain et fier de l’être. Nous n’avons pas le monopole des maux dont tu essaye de nous attribuer l’exclusivité. Toute fois je te rassure, au Maroc il ya bien de la prostitution, de la corruption, de l’abus de pouvoir, des malades du sida, de la pauvreté de la misère, des gens qui font grève de la faim pour revendiquer des droits, des manifestation contre la hausse des prix, des manifestations de séparatistes, des riads et hôtels de luxe dont profites les occidentaux (je ne vois pas ce qui a de mal mais c’est juste pour reprendre tes dires) je vais m’arrêter là et je te renvoi aux autres commentaires chargé de haine déposé par de intelligents dans ton genre pour la suite des maux…. Je te rappelle juste que ce sont des problèmes universel dont souffrent la plupart des pays qui ont moins de 100 ans d’indépendance et les autres pays bien sure mais avec un degré moindre…. Nous n'avons aucune honte à reconnaitre l'existance de ces problème et à travailler pour les résoudres. Si tu pense que l’Algérie est à l’abri de toutes ces choses, que la population prospère et roule sur l’or et que tout est parfait dans ce pays, c’est ton droit et c’est ta liberté de penser… seulement fou la paix au Maroc et au Marocains laisse nous en paix. Je ne vais pas rentrer dans ton jeux pourri et me mettre à dire des choses négatives ou reproduire les attaques envers l’Algérie que quelques imbéciles ont écris et dit par ci par là car d’une je ne connais pas l’Algérie et de deux j’ai beaucoup de respect pour peuple Algérien.
RESPECT RESPECT RESPECT pour les deux peuples qui totalisent plus de 60 millions, personne n'est le porte parole de ces populations et personne ne doit adresser les attaques destiné à un individu à toute la population..... ce sont des règles de bases....

Écrit par : maghrébi | lundi, 24 mars 2008

cher maghrébi, j'en veut plus a celui qui a mis cet article sur le net qu'a ceux qui proferent des insultes ce ou ces personnages ne veulent pas que du bien aux arabes et ont peur d'une réunifaction arabe alors ils font tout pour que les arabes ne s'entendent pas entre eux.

Écrit par : chenoui | lundi, 24 mars 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu