Avertir le modérateur

mercredi, 19 mars 2008

Maroc-Polisario, Il y aura un 5ème round de pourparlers sur le Sahara

d36fdacb797b1eaefd450e26dac54f2a.jpgFin de la 4ème série de négociations directes Maroc-Front Polisario, il y aura un 5ème rendez-vous à une date encore à fixer, le ministre marocain de l’intérieur regrette un dialogue de sourds et il appelle l’Algérie à adhérer à la dynamique créée par l’initiative marocaine d’autonomie.


Fin hier soir donc à Manhasset aux Etats-Unis des négociations Maroc-Front Polisario sur le Sahara, fin de la 4ème série de pourparlers sous l’égide des Nations Unies et il y aura une 5ème rencontre à une date qui reste à fixer même si selon le ministre de l’intérieur qui conduisait la délégation marocaine, les discussions ont viré au dialogue de sourds.

Un dialogue de sourds c’est en effet la formule utilisée par Chakib Benmoussa, le ministre marocain déplore que le Polisario campe sur des positions désuètes et inapplicables mais il souligne toutefois que le Maroc reste déterminé à poursuivre le processus engagé sous l’égide des Nations Unies ; en dépit de manque de progrès Chakib Benmoussa appelle l’Algérie à adhérer à la dynamique créée par le plan d’autonomie proposé par le Maroc, c’est la seule voie possible selon lui pour parvenir à une véritable solution politique au conflit, seule voie possible également pour s’engager dans la normalisation des relations entre Rabat et Alger.

Il y aura donc un 5ème round, ça tout le monde est d’accord, le Maroc notamment se dit attaché au processus de négociations mais intransigeant quant au respect de son intégrité territoriale, reste maintenant à savoir quand aura lieu cette nouvelle session ? Aucune date n’a encore été avancée.

Sur la teneur des discussions de cette 4ème session qui s’est achevée hier et qui s’est tenue comme à chaque fois à huit clos, Peter van Walsum, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU  a présenté plusieurs propositions afin d’élargir les mesures de confiance, les parties se sont engagées à les étudier, et parmi ces mesures il y a notamment l’instauration de visites familiales par voie terrestre qui viendraient s’ajouter au programme déjà existant par voie aérienne.   

17:05 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Maroc, Polisario, Dossier Sahara, Algérie, Maghreb, Peter van Walsum, ONU

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

je m'adresse a ahmed qui doit apprendre un peu a ecrire en francais correct et aussi a apprendre la geographie pour pouvoir situer le maroc,car c'est honteux de ne pas connaitre la situation d'un pays frontalier avec son propre pay.pour mohamed comparer les marocains aux juifs c'est un honneur car isreael est un des pays puissants du monde n'en plaise aux arabes.le maroc est l'un des pays les plus vieux avec des racines,des principes des bases solides nous sommes fiers de notre monarchie noble.je prefere une monarchie stable aux republiques monarchises bessif.voyez la votre,votre bouteflika aspire a un mandat a vie voyez l'autre ** kaddafi qui en qq decennie a amener un pay petrodollars a la ruine

Écrit par : yamina faraji | jeudi, 20 mars 2008

Quelles sottises certaines personnes peuvent écrire!
"Le Maroc doit être mis hors du Sahara occidental par la communauté internationale par la force"? Comment peut-on mettre un Etat souverain hors de ses territoires? J'aimerai bien que l'on me l'explique! Le Sahara marocain (et non le Sahara occidental > nom donné par les Espagnols depuis la colonisation des provinces du Sud) est peuplé d'individus qui ont de tout temps fait allégeance à la monarchie, et ont toujours reconnu le royaume chérifien comme leur mère partie.
De même, je lis que les pays qui soutiennent la fantomatique RASD sont au nombre de 75?! Il va falloir que vous relisiez l'actualité mon cher!! Actuellement, ils ne sont plus qu'une dizaine à se faire toujours berner par les thèses séparatistes en contrepartie de juteux contrats pétroliers et gaziers!
De même, le Maroc s'est effectivement exclu seul de l'OUA, et pour cause: comment le Maroc peut-il s'assoir à la même table que des "dirigeants" d'un pays fantôme??
Enfin, pour répondre à Yahia, oui le peuple marocain attend une seule chose: que la monarchie constitutionnelle poursuive son ouverture vers la démocratie et à la consolidation socio-économique. Le Roi Mohammed 6 a pris des initiatives hautement courageuses, saluées d'ailleurs par toutes les instances internationales!
Les personnes qui ne savent que dénigrer l'autre ne méritent même pas que l'on leur accorde l'attention, ils n'ont aucun argument à faire valoir, et lorsqu'ils pensent en avoir un, ce n'est pas un argument c'est une contre-vérité.

Qu'on le veuille ou non, le Maroc ne souhaite qu'appliquer son droit fondamental: celui de son intégrité territoriale!
A bon entendeur salut!

Écrit par : sobri | jeudi, 20 mars 2008

le maroc est sur de son droit et ce n'est pas l'algerie par polisario interposé qui l'empêchera de veillé au bien être de sa population, dans cette affaire le maroc fait preuve de beaucoup de patience mais cette patience à des limites, le maroc assurera la securité de son territoire du nord au sud, le polisario en jouant l'obstruction espère ainsi poursuivre un conflit afin que le maroc cède mais cela n'arrivera jamais, le maroc à mis sur la table des négociations une proposition d'autonomie qui de l'avis de beaucoup d'expert est viable, mais le polisario ne propose rien d'autre que l'independance, et pour qu'il y ai independance il faut qu 'il ai un referendum d'autodertermination, comment designé le corps éléctoral alors que le polisario et l'algrie interdise tout ressencement de cette même population et que dire des populations originaire des provinces du sud qui resident à casa, rabat, agadir,etc... feront- elles partie du corp éléctoral ou pas, c'est justement parce que ce referendum est impossible que le maroc propose l'autonomie.Le polisario doit saisir cette chance au lieu de s'en tenir à des projet chimerique, alors que le monde ce dirige vers la voie des grands ensemble, le polisario et l'algerie veulent la creation d'un micro état qui sera totalement à la solde de l'algerie et ceci afin de couper le maroc dans ses profondeur africaine et d'avoir acces à l'atlantique, il s'agit tout simplement d'une strategie d'encerclement du maroc, c'est pourquoi le maroc n'acceptra jamais la creation de ce micro état

Écrit par : mahir | jeudi, 20 mars 2008

Encore un article plein de mensonges. Le maroc a rejeté toutes les mesures de confiance proposées par M. Van Walsum, et ça vous faites semblant de l'ignorer. C'est une honte.

Écrit par : yacini | jeudi, 20 mars 2008

A tout ceux qui veulent en savoir plus sur le sahara MAROCAIN qui lui appartient depuis des millénaires et non pas celui de l'Algérie qui ne lui appartient que depuis 1962.
Allez sur dailymotion et tapez Marche verte
Carnet du Maroc ou bien Guerres des sables
et Hassan II qui vous fera une leçon d'histoire.
Et dîtes ce que vous en avez pensez ?

Écrit par : Samir | jeudi, 20 mars 2008

Bonjour,
C'est vraiment désolant de lire des idioties pareil entre maghrébins. Tournez vous vers l'avenir et oubliez le passé. Je parle bien évidement des commentaires et non de l'article? Profitez de la chance que vous offre internet et de ces espaces de libre expression pour se réconcilier, corriger les erreurs du passé, se projeter vers le futur et construire le meilleurs possible pour vos enfants.
A chaque fois que le Maroc et l’Algérie sont cités dans un article, quelques idiots des deux camps se mettent s’acharnent sur l’espace commentaires pour lancer des insultes basées sur de vieux préjugés sans fondements, qui n’ont ni queue ni tête sans aucun égard aux populations des deux pays. SVP arrêtez ……. Faite preuve d’intelligence, respect et d’honnêteté intellectuelle. Avancer au lieu de reculer. ARRETEZ de nous faire honte.

Écrit par : Abdel | jeudi, 20 mars 2008

Bonsoir tout le monde
Suite à une mauvaise manipulation hier lors de la modération des commentaires sur la note [ http://maghrebinfo.20minutes-blogs.fr/archive/2008/03/19/maroc-polisario-il-y-aura-un-5eme-round-de-pourparlers-sur-l.html ], tous les commentaires associés ont été accidentellement supprimés.
Nos sincères excuses pour les personnes ayant participé par leurs commentaires de manière constructive et enrichissant le débat.
Nous rappelons par ailleurs à tout le monde,et surout aux "trouble-fêtes" que tous les commentaires contenant des insultes, des propos racistes ou diffamatoires seront supprimés sans préavis.

Merci de votre fidélité

Le Webmaster

Écrit par : Webmaster Maghreb Info | jeudi, 20 mars 2008

rien,ne vaut la p paix,la sagesse des marocains appelle celle de confrére algérins à se tourner vers l'avenir et de batir ensemble un future meilleur,solidaire et prospire au lieu de recourir à la guerre froide dépssée dans le temps et dans l'éspace. orienter ,investir vos efforts à construire un maghreb arabe uni , fort avec un etat de bien étre complet : physique,mental et social.

Écrit par : mohamed jerjoub | jeudi, 20 mars 2008

pendant que certain tourne autour de la terre, d autre tourne autour du pot ......

Écrit par : medhii | jeudi, 20 mars 2008

les occidentaux vivent en ce moment sur de lointaines planetes, et les arabes sont encore coincés dans les toilettes ? continuer comme çela vous y etes presque:

Écrit par : chenoui | vendredi, 21 mars 2008

A YAMINA FARAJI :
j'ai relevé pas moins de huit fautes dans ton texte, alors ?

Écrit par : chenoui | vendredi, 21 mars 2008

Bien sûr que la Paix est le meilleur avenir possible pour tout le monde. Tout le monde en convient. Elle est d'autant plus indispensable qu'il s'agit de réunir deux peuples frères qui partagent la même culture, la même religion, les mêmes problèmes socio-économiques avec des différences propres à chaque pays!! C'est ce qui est insupportable à admettre.
Aussi, il faut reconnaître que la paix ne peut être possible entre les parties si et seulement si toutes les parties concernées mettent bien de la bonne volonté. Sans engagement réel et honnête des parties, l'ONU pourra organiser autant de "rounds" qu'il souhaite, le problème des provinces du Sud marocain ne sera jamais résolu.
Est-ce bien le but recherché? J'ose toujours croire que non.

Écrit par : sobri | vendredi, 21 mars 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu