Avertir le modérateur

mercredi, 19 mars 2008

La Belgique va enfin avoir un gouvernement

9c61fa1696ff91c288e75e3d4d5449f3.jpgDix mois après les élections législatives, un accord a été trouvé hier qui ne règle pas tout cependant.

La Belgique voit donc enfin le bout de la crise, après près de 10 mois de disputes, d’escalades verbales et de négociations, un véritable psychodrame dont le pays ne sort pas indemne, les responsables politiques sont tombés d’accord, un vrai gouvernement va pouvoir succeder à l’actuel équipe intérimaire, les problèmes du pays déchirés notamment entre Wallons et Flamands n’en ont pas pour autant disparus.

Est-ce le bout du tunnel ?


Oui, si l’on considère qu’un gouvernement avec 5 formations politiques, 3 francophones et 2 flamandes a pu se mettre d’accord sur un programme économique, social, fiscal avec des réformes judiciaires et dans le domaine de la politique migratoire.

Oui donc, puisque ce n’était non seulement pas le cas pendant les 9 mois de crise ouverte depuis le scrutin de Juin dernier, mais cela n’était tout simplement pas du tout le cas du gouvernement provisoire né à Noël dernier et mort donc à Pâques.

Oui encore, parce que ce programme existe donc et sera bel et bien voté avec l’investiture de ce gouvernement jeudi aux chambres.

Oui enfin, parce qu’il sera voté par une majorité numérique suffisante pour faire une priorité alors que jusqu’ici la priorité des Flamands était une réforme en profondeur de l’état avant toute chose.

Le principe de réalité aurait donc fait surface en Belgique politique mais pas d’excès d’enthousiasme pour autant, ce projet économique et social ne sera chiffré qu’à l’été prochain lors du contrôle budgétaire et les marges seront faibles, une faiblesse qui pourrait alors rejaillir sur ce premier gouvernement, d’autant qu’en parallèle du travail gouvernemental, un groupe plonge toujours et encore sous une réforme substantielle de l’état, une épée de Damoclès pèse donc toujours sur la coalition, mais là c’est un scénario que les belges connaissent mieux, ils vivent avec cela depuis 30 ans et plutôt bien jusqu’ici.

18:36 Publié dans Monde, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Belgique, Belgique politique, Flamands, Wallons, gouvernement Belgique

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu