Avertir le modérateur

mercredi, 12 mars 2008

Victoire de Barack Obama sur fond de polémique raciale

462bfbadcc69f7073579285c3960f7d8.jpgC’était la victoire comme prévu de Barack Obama aux primaires du Mississipi sur fond de nouvelles polémiques avec le camp Clinton, les deux compagnes sont déjà lancées pour le prochain scrutin en Pennsylvanie fin avril.

La bagarre continue donc dans les rangs démocrates avec cette nouvelle victoire à l’actif de Barack Obama au Mississipi et c’était tout sauf une surprise.


Apres sa défaite dans l’Ohio et au Texas, joli retour de Barack Obama qui distance Hillary Clinton de 20 points au Mississipi, victoire annoncée et sans surprise en raison d’une importante communauté afro-américaine mais elle permet au sénateur noir de gagner quelques délégués de plus qui viennent s’ajouter à ceux qu’il a obtenus samedi dans le Wyoming. Même s’il n’arrive pas en tête dans les grands états comme New York ou la Californie, c’est un gagne-petit qui espère gagner gros car il continue d’avoir une centaine de délégués de plus que sa rivale. Avant même l’annonce des résultats, les deux candidats étaient déjà sur les lieux de leur prochain affrontement, la Pennsylvanie qui a 158 délégués à offrir ; démographiquement c’est une copie de l’Ohio, ce qui veut dire qu’Hillary Clinton normalement ne devrait avoir aucune difficulté à l’emporter. L’élection ayant lieu le 22 avril, les deux candidats ont maintenant 6 semaine pour convaincre l’électorat de voter pour eux.

Le ton entre les deux camps s’est de nouveau aigri après que Geraldine Ferraro ex colistière de Walter Mondale en 1984 ait dans un interview à un journal californien déclaré que si Obama n’était pas noir, il ne serait pas là où il est aujourd’hui, il a de la chance avait-t-elle ajouté ; juste indignation du camp Obama qui a demandé à madame Clinton de condamner cette déclaration, ce qu’elle a fait du bout des lèvres, arguant qu’elle ne pourrait être responsable des propos de ses partisans ; pourtant la semaine dernière lorsque Samantha Power collaboratrice d’Obama a traité la 1ère dame de monstre, le sénateur lui a demandé de démissionner, Hillary Clinton n’a pas demandé à Geraldine Ferraro de faire de même.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu