Avertir le modérateur

mardi, 11 mars 2008

Le Maroc et l’Espagne comptent renforcer leur partenariat stratégique

a8676502c3729db69d8ba5c105c1c78a.jpgRenforcer le partenariat stratégique avec le Maroc pays prioritaire, c’est ce qu’a declaré José Luis Zapatero lors de sa première conférence de presse après la victoire de son parti aux législatives espagnoles.

Les relations hispano-marocaines connaiteront sans doute une nouvelle relance avec les déclarations de José Luis Rodriguez Zapatero au lendemain de la victoire de son parti aux élections législatives espagnoles, lors de sa première conférence de presse. Le chef du gouvernement espagnole a affirmé sa volonté d’approfondir le partenariat stratégique avec le Maroc ; le Maroc a-t-il dit est un pays prioritaire parmi les voisins de l’Espagne.

 


Monsieur Zapatero qui a indiqué que le roi Mohamed 6 avait été l’un des premiers chefs d’états à le féliciter après la victoire de sa formation aux législatives, le PSOE (le parti socialiste espagnole) a remporté près de 44 % des voix et donc 169 des 350 sièges du parlement espagnole, 5 de plus il y a 4 ans.

02:15 Publié dans Maroc | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Maroc, Espagne, Mohamed6, José Luis Zapatero, relations maroc espagne, Legislatives Epagne, PSOE

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

t'es nul en géographie l'ami ^^
la superficie de l 'espagne est de 500.000 km c'elle du maroc 700.000 km
ah je suis hors sujet :s

Écrit par : zakaria | mardi, 11 mars 2008

Le Maroc se doit d'entrentenir ses relations avec l'Espagne en les approfondissant dans tous les domaines. L'Espagne pourra accompagner le Maroc pour la mise en place de l'Autonomie des provinces du sud en s'inspirant du modèle Catalan et d'autres modèles Européens. D'autre part, dans le domaine du tourisme, l'Espagne constitue un modèle aux côtés de la France, ce qui ne peut que promouvoir le tourisme national marocain. Tant que le problème du Sahara dépend du bon vouloir de l'Algérie 'soeur' mais aux agissements inamicaux, le Maroc ferait mieux de chercher des alliances sud-sud (Afrique subsaharienne) et tisser des partenariats forts avec l'Europe, les USA, le Mercosur, les pays du Golf et d'Asie. L'Algérie se rendra compte un jour qu'elle n'aura d'autres choix que de s'associer au Maroc et aux autres pays du Grand Maghreb pour le bien des peuples.
Toutes mes félécitations aux amis Espagnols !

Écrit par : KIFANI | mardi, 11 mars 2008

@zakaria

le type nul qui a toujours rien à dire, même s'il n'a rien dire. Tout le monde avait compris que la carte est juste pour illustrer.

Écrit par : daoud | mardi, 11 mars 2008

Le Maroc est dans un cadre international très favorable...

Écrit par : afid | mardi, 11 mars 2008

D'autant que la carte a complétement zappé le pauvre Portugal !
Concernant les relations bilatérales maroco-espagnoles, il ne faut surtout pas tomber dans le piège du tout-économique. Nous avons avec l'Espagne un patrimoine culturel en commun et une histoire qui bien que souvent difficile, est aussi teintée d'interpénétration et d'échanges. De part et d'autre du détroit de Gibraltar, il nous faut effacer les antagonismes et les sentiments de méfiance pluriséculaire et dès lors, il n'y aura plus aucune entrave à l'épanouissement des relations entre nos deux peuples.
Peut-être même un jour arriverons-nous à obtenir un appui unilatéral de l'Espagne sur le dossier saharien et dès lors, on pourra peut-être envisager un règlement plus rapide de ce conflit qui semble s'éterniser.
Et bien entendu, félicitation à M. Zapatero dont la réélection est une aubaine pour notre grand voisin espagnol !

Écrit par : Delpha | mardi, 11 mars 2008

Bonjour tout le monde
peu importe Delpha et Zakaria, ce qui est primordial pour le moment c'est comment le maroc peut tirer pleinement profit de cette cooperation.

Écrit par : Down | mardi, 11 mars 2008

daoud@
pk cette attaque personnel j ai bien dit que je suis hors sujet
socondo c'est la premiere fois que je poste un comment ici
le seule probleme entre les des rauyome est géographique alors la taille a un sens non ?

Écrit par : zakaria | mardi, 11 mars 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu