Avertir le modérateur

dimanche, 09 mars 2008

Le tourisme au Maroc et en Tunisie enregistre des chiffres record

46299aee5cf1ec4e17d5113142bbda01.jpgLe tourisme est en plein boom, et l’année 2007 a été celle de tous les records, la France première destination mondiale a atteint l’an dernier le cap des 80 millions de visiteurs, quant aux autres destinations phares, elles ont elles aussi connu une année faste. Si les voyages se multiplient, les recettes qu’ils engendrent augmentent.


Pour tous les professionnels du secteur, l’hôtellerie, la restauration et le transport sont de gros créateurs d’emplois, c’est bien sur une bonne nouvelle, c’est aussi un plus pour les activités annexes, la construction, le petit commerce, l’artisanat, autant de domaines en plein développement au Maghreb où l’industrie touristique pèse d’ailleurs de plus en plus dans les résultats économiques des pays de la région, on pense évidemment à la Tunisie et au Maroc.

En effet le tourisme au Maghreb (surtout au Maroc et en Tunisie) s’est bien comporté en 2007 en faisant mieux que la moyenne mondiale, en se referant au baromètre de l’OMT (Office Mondial du Tourisme), selon les dernières données disponibles, les arrivées de touristes internationaux auraient progressé de 6 % en 2007 et au Maghreb cette proportion est plus élevée puisque elle est de l’ordre de 8 %, ces 8 % s’inscrivent bien sur dans cette forte progression mondiale, en 2005 on comptait 800 millions d’arrivées de touristes dans le monde entier et en 2007 on en compte 900 millions.

Les marchés traditionnels comme l’Europe restent les 1ères destinations du monde en absorbant presque la moitié de toutes les arrivées de touristes internationaux mais ces destinations ne s’accroissent pas très rapidement, l’Europe effectivement n’a progressé en nombre d’arrivées que de 4 % en 2007, quant aux Amériques ou autres destinations traditionnelles ne s’est accru que de 5 %, à l’inverse au dessus de cette moyenne on trouve les pays du moyen orient, les as mondiaux de la progression et qui ont enregistré 13 % d’arrivées en 2007, et peu derrière on constate les pays de l’Afrique du nord et du Maghreb qui sont essentiellement le Maroc et la Tunisie qui ont progressé au rythme de 8 % grâce surtout à une progression record du Maroc qui a enregistré une hausse d’arrivées touristiques qui est de l’ordre de 14 %.

Il est question maintenant pour le Maroc et la Tunisie de suivre la cadence et d’en tirer davantage profit et ce en redressant le niveau du tourisme dans ces pays par le biais d’une modernisant des infrastructures touristiques ainsi que la présentation de toute une série d’offres, médicales, de cure, de sport, de golf  ou de bien être, sans oublier bien entendu le développement de toutes les activités qui gravitent autour du tourisme, cela va automatiquement aboutir à une reconquête surtout de la clientèle européenne.

16:51 Publié dans Maroc, Tunisie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Maghreb, Maroc, Tunisie, Tourisme Maroc, Tourisme Tunisie, OMT, Europe Tourisme

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

lotfi:===> encore un jaloux mal dans sa peau qui se déchaine sur ses voisins, s'il y'a un kelb c'est bien toi, c'est pas parceque ton pays te tiens en lesse, que tu dois te sentir obligé d'aboyer quand l'un de tes voisins passe. Va te faire vacciner contre la rage que t'as.

Écrit par : you | lundi, 10 mars 2008

Et oui Lotfi... C'est cette même rage qui a ensanglanté l'Algérie. Parce que le pire dans tout ça, c'est qu'elle n'est pas dirigé que contre les autres... Ce sont les seuls loups qui se mangent entre eux !

Allah yester ! Que Dieu protège l'Algérie et les Algériens de ce genre d'énergumènes mal élevés et rageux...

Écrit par : anouar | lundi, 10 mars 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu