Avertir le modérateur

dimanche, 24 février 2008

Algérie : Grande station de dessalement d’eau de mer à Alger

fa3fb9012f18c5424bbedf8216f3cead.jpgL’Algérie dont la capitale ne devrait plus souffrir de pénurie d’eau potable désormais grâce à une immense station de dessalement d’eau de mer inaugurée en grande pompe ce matin, la station d’El Hama installée dans la baie d’Alger.

De l’eau potable 24 heures sur 24, cela va devenir une réalité pour les millions d’habitants d’Alger, la capitale algérienne qui souffre de pénurie d’eau régulièrement, une réalité grâce à une grande station de dessalement d’eau de mer, elle a été inaugurée ce matin par le chef de l’état.

 


Un gros projet d’un montant de 250 millions de dollars, mais il fallait bien ça pour changer la vie des habitants de la capital, 200000 mètres cubes d’eau potable supplémentaires seront ainsi disponibles chaque jour, comme l’écrit l’Expression « fini les jerricanes et les bousculades, les coupures récurrentes ne seront plus qu’un vieux cauchemar ». Le dessalement d’eau de mer c’est certes une solution qui permet de se mettre à l’abri des aléas climatiques mais pour certains spécialistes, elle ne présente pas que des avantages ; grosse consommatrice d’énergie, elle engendre également un risque sur l’écosystème marin, les promoteurs assurent que toutes les études nécessaires ont été concluantes et que la qualité de l’eau de la baie d’Alger satisfait aux critères permettant son retraitement car elle est puisée à 10 mètres de profondeur et à 550 mètres au large. Une chose est certaine dessaler l’eau de mer c’est aussi très coûteux mais la tarification pour le consommateur final ne va pas changer, le trésor publique algérien se chargera de payer la différence entre le prix réel de cession et le prix publique fixé, dans ces conditions les autorités vont renforcer leur réseau, 2 autres unités de dessalement seront mises en service cette année puis 3 en 2009 et 5 en 2010, en parallèle une remise à niveau des canalisations sera nécessaire car à Alger par exemple les déperditions d’eau avoisinent le taux impressionnant de 40 %.

20:09 Publié dans Algérie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Algérie, Actualité Algérie, Alger, Station de dessalement d’eau de mer Alger

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

Bravo!!! Enfin nous voyons que l'argent du petole n'est pas volé ou jetter par les fenetres, car ces usines coutent très cher et peu de pays peuvent se le permettre l'Algérie est en train d'en construire 13 au total,.

Écrit par : safir | lundi, 25 février 2008

Bravo!!! Enfin nous voyons que l'argent du petole n'est pas volé ou jetter par les fenetres, car ces usines coutent très cher et peu de pays peuvent se le permettre l'Algérie est en train d'en construire 13 au total,.

Écrit par : safir | lundi, 25 février 2008

Trés bien mais qu'adviendra t'il de ces stations apres 25 ans , aprés la fin du pétrole ou s'il ya un probleme quelconque .Que boirons les algerois

Écrit par : ashloum | lundi, 25 février 2008

C'est une très bonne chose car l'eau est une ressource précieuse de plus les coûts de déssalement de l'eau se sont effondrés ces dernières années.

Écrit par : Sofiane | lundi, 25 février 2008

ça fait plaisir! comme ça les algérois aurons plus de temps pour se conecter à internet que d'aller chercher des "citernet" (citernes d'eaux en dialect algérien)!! ils aurons plus de temps pour se cultiver!!!
c'est une bonne chose! au moins l'eau est assuré jusqu'en 2032!! assez de temps pour trouver une autre solution d'ici là!
peace and love!
que vive l'Algérie........et que leurs mentalités changent!! ou plutot evoluent!!!car l'argent n'est plus un problème!!civisme,education et instruction sont les clés d'un avenir meilleur

Écrit par : Habib | lundi, 25 février 2008

ne t'inquiete pas pour nous dans 25 ans il ya aura tjrs petrol aussi gaz et apres on passe au central nucleaire.

Écrit par : moulay sidi | jeudi, 28 février 2008

très contente biensure,autan qu'ingènieur en hydraulique urabaine,je pense que non seulemen ça prèdit un avenir plus confortable pour les citoyens algèrois mais aussi l'occasion d'embocher les nouveaux ingènieurs comme moi.

Écrit par : belhadj assia | mardi, 18 novembre 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu