Avertir le modérateur

vendredi, 22 février 2008

Grande manifestation hostile à l’indépendance du Kosovo

a4f9171103ea8d4d40def27e3d0ea273.jpgSuite à l'independance du Kosovo, de violents incidents ont été recensés ces dernières heures, d’abord en Serbie ou l’ambassade américaine à Belgrade a été mise à sac après une grande manifestation hostile à l’indépendance de la province à majorité albanophone Kosovo, bilan 1 mort à la frontière au nord du Kosovo ou les serbes ont continué d’exprimer leur colère.

 


Les événements les plus graves se sont produits à Belgrade ou les 3 principaux partis serbes ont réuni près de 200000 personnes venues des 4 coins du pays, acheminées par des centaines de trains ou de bus qui étaient gratuits pour l’occasion, rassemblement au terme duquel les incidents ont éclaté, 8 ambassades au total ont été prises pour cible par des manifestants dont celle d’Allemagne, d’Albanie, de Croatie, de Grande Bretagne ou bien celle encore des Etats-Unis et c’est dans cette dernières que des dizaines de personnes sont parvenues à pénétrer dans l’enceinte du bâtiment avant d’y mettre le feu et de la saccager en partie. Il aura fallut une intervention de dizaines de véhicules blindés pour parvenir à disperser la foule, un corps carbonisé a été par la suite retrouvé dans le bâtiment, il pourrait s’agir de l’un des manifestants. Les scènes d’émeutes se sont poursuivies ensuite dans les rues de Belgrade pendant une bonne partie de la nuit, au moins 90 magasins ont été saccagés, des dizaines de voitures brûlées, on dénombre aussi 130 blessés dont une trentaine de policiers, près de 200 personnes ont également été arrêtées. Ce matin le calme est finalement revenu dans les rues de Belgrade.

16:18 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Kosovo, independance Kosovo, manifestations Belgrade, Serbie, Albanie, Croatie, Grande Bretagne

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

Commentaires

Le peu de succès des "manifestations" serbes qui se sont exercées contre les Kosovars, les Croates, les Bulgares, ... (anti-tout et pro-rien, comme d'habitude) démontrent qu'une page se tourne définitivement en Serbie. En 2000, 500.000 Serbes descendaient dans les rues de Belgrade pour dire leur dégoût de la politique de M. Milosevic. Et ce malgré la paralysie organisée, par le gouvernement de l'époque, des chemins de fer et des transports publics en général et la présence active et dissuassive non seulement des forces de police mais aussi de l'armée dans et aux portes de la ville. Aujourd'hui, le gouvernement donne congé aux écoles, aux administrations, aux militaires et pousse ces gens dans la rue. Des transports collectifs publics et privés, réquisitionnés et affrétés par ces mêmes autorités, emmènent les manifestants issus de tout le pays, comme au bon vieux temps de la révolution orange ukrainienne dont la spontanéité n'avait échappé à personne. Et malgré cela, il n'y a "que" 150.000 personnes ! C'était inévitable que le reliquat de nationalistes au petits pieds manifeste sa désapprobation, c'est même légitime. Toutefois le peu de succcès manifeste de cette protestation (mal) organisée est encourageant pour le futur. Les préoccupations essentielles des Serbes d'aujourd'hui ne sont plus au Kosovo et, petit-à-petit, l'histoire suivra son cours et la Serbie se grandira en allant, enfin, dans son sens. Ces nationalistes bornés, à l'argumentation inexistante, sont aux abois, condamnés d'ores et déjà à disparaître, d'où leur agressivité infantile. Reste à espérer que la république kosovare sera à la hauteur ses ambitions : multiethnique et européenne.

Écrit par : phil | vendredi, 22 février 2008

dans tous les cas "vive l'Europe" qui n'est toujours pas fichue de se doter d'une politique extérieure commune. Mais ceci n'est qu'un problème - pas des moindres.

Mais au fond, pourquoi pas les Basques, les Corses, les Bretons, les Occitans, les Ecossais et les autres ? Et puis, si on y va par là, pourquoi pas, dans une génération, une république coranique en France ?

Décidément, l'effondrement de l'Empire Ottoman laisse toujours les mêmes séquelles !

Écrit par : audannes | dimanche, 24 février 2008

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu