Avertir le modérateur

jeudi, 31 janvier 2008

OPEP : Le statut quo sera maintenu

L’augmentation des prix du pétrole est une source d’inquiétude majeure pour les pays consommateurs, pour calmer le marché, ils font pression pour que les pays exportateurs augmentent leur production, mais l’OPEP n’a toujours pas cédé et selon Chakib Khalil ministre algérien du pétrole et actuel président du cartel, c’est encore le statut quo qui devrait être décidé demain lors d’une réunion et non une augmentation.

Tunisie/CAN 2008 : Pour une place en quarts de finale

188a27518af7b6f04d422ebc21ab2f49.jpgUn match décisif aujourd’hui pour les qualifications en quarts de finale de la CAN 2008, la Tunisie, dernière équipe maghrébine en compétition joue face à l’Angola et doit à tout prix gagner.

Coleaders avec 4 points, la Tunisie et l’Angola peuvent se contenter d’un match nul pour accéder aux quarts de finale, du coup cette rencontre peut se résumer à un duel sans saveur même si les deux équipes assurent qu’ils joueront le jeu jusqu'au bout sans se préoccuper de l’autre match ; Roger Lemerre le sélectionneur de la Tunisie (aigles de Carthage) devrait faire 5 changements par rapport à l’équipe qui a été alignée face à l’Afrique du Sud, et avec l’incorporation notamment de Amin Charmiti à la place de Santos ; Charmiti qui était suspendu lors de la phase éliminatoire ; il est difficile d’imaginer les deux équipes partir à l’abordage au risque de se faire abordé, dans ces conditions, Sénégalais et Sud africains qui s’affrontent dans l’autre match ne peuvent que s’accrocher à un miracle pour passer le 1er tour. Hier les 2 favoris du groupe C l’Egypte tenante du titre et le Cameroun ont rejoint le Ghana, la Guinée, la Cote d’Ivoire et le Nigeria en quarts de Finale, le camerounais
Samuel Eto'o est devenu meilleur buteur de la CAN 2008 avec 16 réalisations.

Ces rencontres commencent à 17 heure temps universel.   

Baisse de l'inflation en Tunisie

L’inflation en Tunisie en baisse significative, 3,1 % en 2007, c’est 30 % de moins qu’en 2006 selon la banque centrale de Tunisie, le gouvernement tunisien prévoit un taux de croissance à 6 % en 2008, mais n’exclue pas qu’il soit ralenti par la conjoncture internationale.

Le Credit Suisse s'implante au Maroc

bc98209e4e66956df23dadbb513c444c.jpgLe Maroc cible pour les banques qui veulent conquérir les pays émergeants, le crédit suisse a choisi de s’y implanter misant sur le fait que ces marchés sont négligés jusqu’à présent par les investisseurs.

Grande saisie de drogue au Maroc

1a651b072694861f0b80ccc0f1700998.jpgSaisies de drogues en série au nord du Maroc.

En trois jours ce sont 24 tonnes qui ont été découvertes lors de plusieurs opérations dans la région de Tétouan, du cannabis sous différentes formes, en tige, en poudre ou en résine ; à la frontière avec l’enclave espagnole de Sebta, des chaises roulantes d’handicapés étaient utilisées pour tenter de dissimuler la marchandise, quatre passeurs dans deux handicapés ont été interpellés et présentés au parquet.

mercredi, 30 janvier 2008

Maroc : Progression constante dans le secteur du tourisme

ad47f77e20b370812458ec4ced305992.jpgLe secteur du tourisme au Maroc en progression constante, il y est ainsi 7 millions et demi de touristes à se rendre au royaume en 2007, soit une hausse de 13 % par rapport à 2006.

Ce sont près de 7000000 de touristes qui sont venus au Maroc, 5 villes se distinguent dans cette progression, Casablanca, Fez, Rabat, Marrakech et Tanger, les premiers touristes sont les français suivent les espagnols, les belges, les britanniques ou bien encore les italiens ; une hausse de la fréquentation qui a permis de générer quelques 59 milliards de dirhams de recette, ce qui fait désormais du secteur du tourisme le 1er pourvoyeur de devises loin devant les transferts financiers des marocains de l’étranger et les ventes de phosphate indiquait hier le ministre du tourisme marocain. Le secteur est aujourd’hui le premier vecteur d’investissement et de création d’emplois, il représente 8 % du PIB, le résultat (précisait hier le ministre) de la dynamique enclenchée par la vision 2010 qui a accueillir d’ici 2010 près de 10 millions de touristes.

Mauritanie : Processus de rapatriement des Negro mauritaniens

La petite ville mauritanienne de Rosso a accueilli hier les réfugiés negro mauritaniens, certains d’entre eux on vécu près de 20 ans d’exile au Sénégal, cette opération concerne 24000 mauritaniens.

Apres 20 ans passés au Sénégal, c’est enfin le retour au pays pour la première centaine de réfugiés negro mauritaniens qui avaient du fuir les violences interethniques entre 1989 et 1991, le convoi est donc arrivé hier après midi a Rosso dans le sud de la Mauritanie en provenance du Sénégal, 24000 personnes sont concernées par cette opération et l’identification des bénéficiaires se poursuit.

On se souvient que cette opération de rapatriement avait été annoncée à la fin du mois de juin dernier par le président mauritanien nouvellement élu dans un discours qualifié d’historique, il s’était alors engagé à régler définitivement la question des réfugiés mauritaniens.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu