Avertir le modérateur

jeudi, 03 janvier 2008

La “fast fashion“ Maghrebine peut-elle lutter contre le textile Chinois ?

a24e6f66320cbf47facb808be5f8a16a.jpg Le mardi, 1er janvier 2008 a connu la levées définitive des quotas d'importation sur le textile chinois vers l’Europe, pour ce fait, le spectre du raz-de-marée de produits chinois comparable à celui de 2005 est dans tous les esprits des industriels européens, mais encore plus redouté du coté de la cote sud méditerranéenne.

Rappelons tout d’abord qu’il y a deux ans, la fin des quotas, décidée en 1995, avait provoqué une sorte de “tsunami“ d'exportations de textile chinois sur les marchés européens, ce qui avait poussé l’'Union européenne alors à négocier avec les autorités chinoises de nouveaux contingentements temporaires jusqu'à la fin 2007 .

Peu importe, en tout cas du côté de l’Europe, on estime que le Maghreb est mieux armé aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années, et ce grâce au ‘’fast fashion’’, qui se trouve à stade très avancé notamment en Tunisie et au Maroc. Autrement dit, pas trop d’inquiétude pour les textiliens tunisiens et Marocains. Mais, il ne faudrait pas pour autant dormir sur ses lauriers, puisque les Chinois grignotent, jour après jour, des niches dans tous les secteurs. Lire la suite »

03:09 Publié dans Economie, Maroc, Tunisie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : textile tunisie, textile maroc, textile maghreb, quotas exportations chinoises textile, fast fashion

Pour recevoir les mises à jour, saisir votre email

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu